Méthode japonaise de 4 minutes pour avoir un ventre plat

14 juin 2017
Même si ce ne sont que 4 minutes d'exercices, il faut savoir que leur intensité est très élevée et si vous n'avez pas l'habitude, vous devrez commencer petit à petit pour ne pas vous faire de mal.

Nous souhaitons tou-te-s pouvoir exercer notre corps de manière simple et rapide pour jouir d’une bonne fermeté au niveau de la zone du ventre.

Pour y arriver, pour avoir ce ventre plat, vous avez besoin d’une bonne alimentation et avant tout, d’être constant-e.

Cependant, sachez qu’il n’est pas toujours obligatoire d’aller dans un gymnase ou d’utiliser des machines complexes pour travailler vos abdominaux.

En réalité, et aussi curieux que cela puisse paraître, vous avez besoin de quatre minutes dans un lieu tranquille et dégagé dans votre chambre ou votre salon. 

Vous pensez que c’est faux miracle ? Une autre stratégie d’un gourou du fitness qui cherche la notoriété avec ses remèdes innovants ? Pas du tout.

Nous parlons ici de la méthode Tabata, mise au point par un chercheur japonais.

Nous sommes sûrs qu’elle vous sera très utile et intéressante.

Le protocole Tabata : entraînement bref mais intense

tabata-500x282

Izumi Tabata est un scientifique japonais qui est devenu aujourd’hui une véritable référence dans le monde des Sciences du Sport.

Dans les années 90, grâce à une recherche, il a conclu que l’une des meilleures manières de perdre du poids et d’obtenir de la fermeté consistait en l’association de l’association de l’activité aérobic et l’anaérobic. 

  • Il a conçu un programme d’exercices très concret qu’il a appelé le protocole Tabata. Il a été utilisé avec succès dans de nombreux gymnases, et plusieurs sportifs olympiques l’ont mis en pratique et ont obtenu de bons résultats.
  • Cependant, au bout de quelques années, il est tombé dans l’oubli jusqu’à ce que la productrice d’Universal Pictures lui a demandé de réaliser une série de documentaires DVD pour que la population apprennent sa méthode.

Découvrez 6 exercices que vous pouvez faire chez vous pour améliorer votre santé

Pour résumer, le protocole ou la méthode Tabata se base sur les axes suivants :

  • On cherche, avant tout, à maintenir les battements du cœur à une vitesse élevée et on associe les exercices aérobics aux exercices anaérobics.
  • Le métabolisme des exercices anaérobics fera que nos muscles auront besoin de plus d’énergie de ce que la respiration peut leur offrir, et nous brûlons donc plus de graisses. 
  • L’idée est de faire des exercices de grande intensité dans des périodes courtes de temps. Cette donnée est ce qui doit nous inviter à y aller petit à petit.

Si vous n’êtes pas habitué-e à faire des exercices de forte intensité, le mieux est d’aller dans une salle de sport pour vous faire assister.

Concernant le tableau des abdominaux de la méthode Tabata, on peut les faire chez soi à un rythme plus calme et en respectant ses propres limites.

Comment obtenir un ventre plus plat avec cette méthode japonaise ?

Tout-e bon-ne sportif-ve sait bien que réaliser des exercices courts de grandes intensité améliore la capacité cardiovasculaire. Si vous les faites à de bons intervalles et chaque jour, en deux mois, vous obtiendrez de bons résultats.

Mais souvenez-vous : vous devez être constant-e et faire attention à ne pas aller au-delà de vos propres capacités. Si vous êtes trop fatigué-e et que vous ressentez des nausées, mieux vaut que vous vous arrêtiez.

Il est suffisant, en réalité, de consacrer quatre minutes à ces exercices simples. C’est facile.

Nous vous expliquons comment faire.

1. Commencez par vous échauffer un peu

Il n’est pas bon de commencer à faire des exercices de forte intensité avant de s’être échauffé. Il suffit de faire de la corde à sauter pendant quelques secondes ou de faire de simples étirements de jambes ou de ventre.

Ainsi, vous éviterez les douleurs brusques du dos ou les surcharges dans les jambes.

Découvrez : 3 exercices simples et efficaces pour des cuisses et des mollets fermes

2. Tendez votre ventre

Comme vous allez le voir, ces exercices demandent un gros effort.

  • Après vous être échauffé, allongez-vous sur le sol sur le dos et levez les jambes de 30 centimètres.
  • Mettez les mains sous votre nuque et levez aussi la tête.
  • Essayez de maintenir cette position pendant 2 minutes. Résistez !
17

3. Petits sautes

Dans cet article, vous devez aussi faire bien attention. Si vous avez des problèmes de dos, il n’est pas bon.

  • Mettez-vous debout, les genoux serrés.
  • Prenez de l’élan et sautez.
  • Lorsque vous « atterrissez », faites-le avec les jambes séparées et pliées.
  • Ensuite, dans la même position, sautez à nouveau et retombez debout, avec les genoux serrés.
  • Répétez cela pendant 20 secondes.
flexions4

 

3. Flexions et autres exercices

Il s’agit de l’exercice classique par excellence : les flexions ! Mais pour renforcer encore plus le ventre, la méthode Tabata nous recommande de faire la chose suivante :

  • Quand vous êtes en position de pompe, pliez le genou pour le coller à votre poitrine. Maintenez cette position pendant 10 secondes. 
  • Ensuite, répétez la même chose avec l’autre jambe.
flexions-de-bras-500x334

5. Abdominaux et résistance

Le dernier exercice est facile à réaliser.

  • Allongez-vous sur le dos et étirez les bras.
  • Ensuite, repliez votre corps, en prenant vos genoux dans vos bras et en les emmenant à la hauteur de la poitrine.
  • Répétez cela le plus rapidement possible pendant 20 secondes.
    abdominaux14

Pour conclure, comme vous pouvez le voir, ces exercices sont faciles à réaliser, mais ils demandent de la résistance et de la rapidité.

L’idéal est de faire une série d’exercices pendant 4 minutes à un bon rythme et sans s’arrêter.

Mettez de la musique et faites-le tous les jours mais toujours en prenant soin de respecter vos limites. Au bout de plusieurs semaines, votre ventre sera ferme et lisse.

Motivé-e ?

A découvrir aussi