Mincir en contrôlant les quantités de nourriture

1 septembre 2015
Quand nous n'avons plus faim mais que nous pourrions continuer à manger, il est conseillé de boire une infusion pour calmer cette sensation. De cette manière, nous réussirons à ne pas manger plus.

Nous avons tous déjà entendu que pour mincir, il faut moins manger.

Cependant, il est important de savoir manger en petites quantités et de manière équilibrée pour perdre du poids car sinon, nous pourrions avoir des carences nutritionnelles ou regrossir en quelques temps.

Dans cet article, nous vous donnons des conseils fondamentaux pour apprendre à manger raisonnablement et réussir à obtenir le poids idéal sans efforts ni sacrifices. 

L’estomac s’adapte

L’estomac a une vertu merveilleuse : il s’adapte rapidement à la quantité de nourriture que l’on ingère.

En effet, si nous nous habituons à manger à des heures plus ou moins fixes, avec le passage du temps, le corps nous demandera les mêmes quantités à ces heures précises.

Cette caractéristique peut faciliter notre objectif dans une grande mesure.

Cependant, il est essentiel d’apporter au corps tous les nutriments dont il a besoin car sinon, il pourrait réagir de manière négative et empêcher la perte de poids.

estomac

Comment faire ?

Pour commencer à adapter notre estomac aux quantités que nous voulons manger, il faut suivre les conseils suivants : 

  • Evitez de passer plus de 4 ou 5 heures sans manger. Il est important de ne pas ingérer de nourriture avant d’avoir réalisé toute la digestion, mais il est aussi indispensable de ne pas être à jeun pendant trop de temps car cela nous incite à manger plus lors du repas suivant.
  • Entre les repas, on peut consommer des fruits frais, un yaourt ou quelque chose à base de céréales complètes.
    Ce sont des aliments très rassasiants qui, avec une petite quantité, nous apportent beaucoup de nutriments. 
  • En dehors des repas, nous devons nous habituer à boire beaucoup d’eau ou des infusions, car on confond souvent la soif et la faim, ce qui nous pousse à manger alors que l’on en a pas besoin.

Vous voulez en savoir plus : Conseils pour manger moins tout en étant rassasié

Quels-sont-les-avantages-et-les-desavantages-du-regime-Dukan-500x334

Quand la faim disparaît-elle ?

Certaines études démontrent que la faim réelle ne dure pas plus de 15 ou 20 minutes.

Ainsi, les personnes qui mangent lentement et qui mâchent bien les aliments ont le grand avantage d’être rassasiées plus tôt que celles qui mangent rapidement et de manière impulsive. 

Vous pouvez essayer de faire le test, en prenant le temps suffisant et en mâchant chaque aliment jusqu’à ce qu’il soit quasiment liquide.

Cela améliorera aussi tout le processus digestif et vous permettra de moins manger sans souffrir de la faim.

La faim émotionnelle

Pourquoi la plupart des gens qui mangent trop ont le besoin de se remplir l’estomac pour se sentir satisfaits ?

Nous confondons souvent le besoin de manger pour assouvir sa faim avec la sensation de plénitude que nous avons quand nous mangeons beaucoup.

Dans de nombreux cas, ce besoin est lié aux carences émotionnelles, aux états de tristesse et de mélancolie ou aux périodes de stress et d’épuisement.

Le corps cherche à remplir des vides émotionnels et à obtenir de l’énergie de cette manière.

Cependant, si nous ne reprenons pas le contrôle sur ce que nous mangeons, les effets ont tendance à être plus bien négatifs, car nous mangeons des aliments nuisibles, nous entravons la digestion et de plus, nous avons des remords qui augmentent le sentiment de culpabilité.

N’oubliez pas de lire : 11 aliments qui vous aideront à combattre l’anxiété et le stress

Avoir-faim-mincir-500x309

La clé est 80%

Nous devons apprendre à trouver de la satisfaction dans le fait de pouvoir terminer de manger au moment où nous n’avons déjà plus faim mais où nous pourrions manger un peu plus.

Il faut savoir saisir cet instant où nous avons tendance à manger moins que ce qui nous convient, que ce soit une deuxième assiette du plat principal ou un dessert.

Pour avoir un ordre d’idée, nous devrions nous remplir à 80% de nos capacités. 

Les premiers jours, il sera difficile de s’arrêter à ce moment si nous ne sommes pas habitués.

Une solution efficace peut être de recourir à une infusion digestive pour calmer cette sensation de vide.

En quelques minutes, vous remarquerez que la faim disparaît et, avec le passage du temps, vous le ferez naturellement.

De plus, le fait de se remplir à 80% a un autre avantage car cela ne surcharge pas l’appareil digestif et nous n’avons pas besoin d’un long repos pour retrouver de l’énergie, comme c’est le cas quand nous mangeons plus que nécessaire ou des aliments trop lourds.

De cette manière, nous nous sentirons actifs et aptes à réaliser n’importe quelle activité quelque temps après avoir mangé.

Le soir, à l’inverse, notre foie fonctionnera bien mieux, et nous réussirons à nous reposer plus facilement ainsi qu’à nous réveiller avec vitalité et bonne humeur.

A découvrir aussi