N'abandonnez pas trop tôt, ne tenez pas trop longtemps

N'abandonnez pas trop tôt : vous risquez de rater des opportunités qui ne se représenteront plus. Ne vous accrochez pas non plus à ce qui ne va pas.
N'abandonnez pas trop tôt, ne tenez pas trop longtemps

Dernière mise à jour : 10 avril, 2022

La vie est une course dans laquelle la vitesse ne doit pas prévaloir, mais la résistance. Par conséquent, n’abandonnez pas trop tôt.

Cependant, si la persévérance est récompensée, tenir trop longtemps peut nous conduire à l’échec. Approfondissons.

N’abandonnez pas, le meilleur reste à venir

Il est essentiel d’apprendre à déterminer quand il est temps d’accélérer le rythme, de ralentir ou de prendre un nouveau chemin. Le succès ne réside pas dans les extrêmes vers lesquels vous poussent vos émotions, mais dans l’équilibre.

Atteindre ses objectifs n’est pas chose facile. En chemin, vous serez en proie aux erreurs, aux doutes, à la honte et au manque d’estime de soi.

Femme au réveil.

Vous vous retrouverez parfois à vous soumettre à chacun d’eux et à revenir en arrière. Vous croirez que vos connaissances sont insuffisantes, que vous n’êtes pas fait pour mener à bien ce projet… Et vous jetterez l’éponge.

Tous ces contretemps ne sont que des peurs que votre esprit transforme en pensées d’auto-sabotage. Personne n’est à l’abri de la peur. Nous avons tous des insécurités, nous doutons tous face à l’inconnu, nous sous-estimons tous nos capacités…

Mais il est temps d’aller à leur encontre car, avec persévérance, vous parviendrez à atteindre vos objectifs. Peu importe à quel point vous vous sentez mal à propos de ces idées qui vous submergent. Contredisez-les ! La première étape est la plus compliquée. Mais une fois franchie, vous ne pouvez plus abandonner.



Apprenez à lâcher prise, mais n’abandonnez pas

Tout comme il ne faut pas abandonner trop tôt, il ne faut pas non s’accrocher à quelque chose qui ne fonctionne pas depuis longtemps.  Insister, se cogner la tête contre un mur, ne vous servira à rien s’il n’y a pas d’issue.

Il est essentiel d’ouvrir les yeux et de savoir quand persévérer et quand lâcher prise. Il est peut-être temps de chercher d’autres chemins à emprunter. Mais comment savoir quand cesser de persévérer et lâcher prise ?

Homme qui pousse une boule sur montagne.

Vous n’atteignez pas les résultats escomptés

Vous donnez le meilleur de vous-même. Vous avez appris de vos erreurs, vous continuez à aller de l’avant en vous battant contre vents et marées. Mais rien ne passe.

Prenez le temps de réfléchir à votre objectif. Peut-être existe-t-il d’autres solutions, des options que vous n’avez pas vues jusqu’à présent.



Vous souffrez d’épuisement physique ou émotionnel

Insister sur quelque chose qui ne porte pas ses fruits est épuisant. Lorsque vos objectifs supposent un énorme sacrifice et mettent en danger votre santé et votre bien-être, il est temps pour vous de les reconsidérer.

Il y a des objectifs qui ne méritent pas de grands sacrifices. Ceux-ci entraînent des problèmes dans les relations interpersonnelles, un manque d’équilibre et un épuisement physique et émotionnel.

Les circonstances ont changé

Lorsque nous sommes concentrés sur un objectif, nous pouvons venir à en oublier ce qui se passe autour de nous. Nous ne remarquons pas que le contexte a changé. Avez-vous le même tempérament qu’avant ? Quelles personnes ont cessé de vous soutenir ? Êtes-vous toujours aussi motivé ?

Ces questions sont nécessaires aux moments où n’avons plus de recul. Réfléchissez et, si nécessaire, redéfinissez vos objectifs. Ils sont également susceptibles de changer.

n'abandonne pas

N’abandonnez pas trop tôt. Poursuivez vos objectifs jusqu’à l’impossible, tant qu’ils sont réalistes. Vous devez être prêt à cesser de vous y accrocher lorsqu’ils n’ont plus d’issue et qu’ils commencent à affecter votre bien-être.

This might interest you...
5 questions qui vous aideront à découvrir qui vous êtes vraiment
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 questions qui vous aideront à découvrir qui vous êtes vraiment

Si vous vous demandez qui vous êtes vraiment et ce que vous voulez, découvrez donc ici quelles sont les questions clés que vous devez vous poser.



  • Heckhausen, J. E., & Heckhausen, H. E. (2008). Motivation and action. Cambridge University Press.
  • Dear, F. (2006). Don’t Give Up. Tikkun, 21(5), 43-44.
  • Deci, E. L., & Ryan, R. M. (2010). Intrinsic motivation. The corsini encyclopedia of psychology, 1-2.