Nous vous indiquons les étapes et les meilleures espèces pour réaliser votre jardin de succulentes

Il existe des espèces de succulentes qui résistent mieux aux conditions extérieures qu'à l'intérieur. Par conséquent, nous vous indiquons lesquelles choisir pour chaque type de jardin.
Nous vous indiquons les étapes et les meilleures espèces pour réaliser votre jardin de succulentes

Dernière mise à jour : 01 mars, 2023

Si vous êtes un amateur de succulentes, alors vous devez lire cet article sur les meilleures espèces pour faire un beau jardin très varié. En suivant nos recommandations, vous pouvez en avoir un à l’intérieur ou à l’extérieur.

Mieux encore, puisque les succulentes sont des plantes très résistantes qui retiennent l’eau dans leurs structures, l’entretien de votre jardin sera très basique. Ainsi, vous pouvez en profiter sans avoir besoin d’y passer beaucoup de temps, si cela vous inquiète.

Lisez la suite pour savoir quelles sont les meilleures espèces pour créer votre jardin succulent.

Espèces pour un jardin succulent extérieur

Nous allons commencer par détailler les meilleures espèces de succulentes pour aménager un jardin extérieur. Dans ce cas, nous nous concentrerons sur celles qui sont un peu plus résistantes aux changements climatiques et qui peuvent mieux s’y adapter.

La seule chose que vous devez garder à l’esprit est que le sol de votre jardin permet un bon drainage afin que l’eau coule sans stagner, car cela peut gâcher vos plantes. Voici les succulentes auxquelles vous devriez penser.

Sédum

Les sedums sont des succulentes très robustes et magnifiques dont l’attrait réside dans la couleur. Ses feuilles, charnues et à l’extrémité arrondie et rougeâtre, sont vert foncé, tandis que ses fleurs en forme d’étoile sont jaunes. C’est justement la combinaison qui les rend si désirables.

Elles sont idéales pour aménager votre jardin de succulentes en extérieur car c’est une espèce vivace, très facile d’entretien et s’adapte facilement.
Les succulentes Sedum sont très résistantes aux changements climatiques.
Les succulentes Sedum sont très résistantes aux changements climatiques.

Sempervivum

Les succulentes Sempervivum sont une autre espèce très recherchée pour l’extérieur car leurs formes sont charmantes. Son nom est latin et signifie “toujours vivant”, ce qui nous permet de comprendre qu’il s’agit de plantes résistantes, idéales pour l’extérieur.

Cependant, il y a quelque chose que vous devez savoir. Bien qu’elles soient très fortes durant leur croissance, une fois qu’elles fleurissent, elles meurent. Pas avant de laisser une bonne quantité de pousses qui donneront vie à votre jardin. En fait, son nom est lié à sa capacité à se reproduire et à être toujours en vie, même si elle meurt après la floraison.

Elles sont idéales pour l’extérieur car elles ne sont pas exigeantes du tout. Elles poussent très bien dans n’importe quel sol. Elles ont même été vues dans des fissures et des murs pauvres en nutriments.

Kalanchoé

Les Kalanchoes sont des plantes succulentes très durables, Kalanchoe blossfediana étant l’une des plus populaires. Bien qu’elles se portent très bien à l’intérieur et à l’extérieur, elles sont l’une des meilleures espèces à garder à l’extérieur car elles résistent au froid. De plus, elle nécessite une exposition à la lumière.

L’une de ses plus grandes attractions sont ses fleurs, qui sortent à la fin de l’hiver et au début du printemps. Elles sont petites, mais dans des tons roses qui les rendent très voyantes. Bien qu’il y ait aussi du jaune, du blanc, du rouge et de l’orange.

Kalanchoe pumila.
Kalanchoe pumila.

Aéoniums

Les aeoniums ou rosettes ont des feuilles allongées qui poussent à partir d’une tige épaisse comme base. Elles sont très jolies, car elles sont généralement vertes avec des tons rougeâtres.

Les soins nécessaires sont basiques : arrosage continu en été et lent en hiver. Vous remarquerez que pendant les saisons très chaudes, leurs feuilles s’enroulent et cela se produit car elles perdent rapidement de l’eau. Il faut donc leur fournir suffisamment d’humidité pendant les chaleurs. Au contraire, en hiver, il ne faut arroser que lorsque le sol semble sec.

Aloe vera parmi les succulentes

L’aloe vera est l’une des plantes succulentes les plus résistantes que l’on puisse trouver. Pour cette raison, on les voit très souvent dans les jardins extérieurs. Elle pousse beaucoup et fleurit, étant une beauté exotique avec des pointes sur ses feuilles.

Cependant, son plus grand attrait réside dans les propriétés médicinales attribuées au gel qu’il contient dans ses feuilles. Des publications scientifiques indiquent qu’il convient pour améliorer les brûlures cutanées. En fait, faisant partie des cosmétiques et des crèmes pharmacologiques.

Gel d'aloe vera qui fait partie des espèces de succulentes pour le jardin.
Le gel d’aloe vera peut être extrait à la maison pour être appliqué sur la peau comme cosmétique.

Les succulentes idéales pour un jardin d’intérieur

Si vous voulez créer un jardin de succulentes d’intérieur, nous allons vous dire quelles sont les meilleures espèces pour ce cas. Vous pouvez utiliser certains de ceux que nous avons mentionnés dans la section précédente, mais voici différentes options pour un changement.

Donc, si vous préférez avoir des jardins de succulentes à l’intérieur et à l’extérieur en même temps, vous pouvez vous permettre d’avoir différents spécimens à chaque endroit. Voici nos recommandations !

Cactus

Les cactus ont gagné la position de plantes à la mode. Il y en a qui fleurissent et le font à l’automne, lorsque ces petits épis sont plus mignons que jamais.

Ils sont très résistants et peuvent vivre plusieurs années avec des soins appropriés. Les meilleurs endroits de la maison pour mettre un jardin de succulentes avec ces espèces sont ceux où il leur donne une bonne quantité de soleil. Ils nécessitent une irrigation modérée et un substrat qui permet à l’eau de bien s’écouler.

Cactus en pot.
Les cactus sont des plantes succulentes qui se portent très bien dans un jardin intérieur.

Arbre d’abondance

L’arbre d’abondance ou jade est une grande succulente. Pour cette raison, il est également connu sous le nom de buisson d’éléphant.

Pour qu’il se développe bien, il doit être dans une zone où il reçoit beaucoup de soleil, mais pas directement s’il y a des fenêtres. Sous l’effet loupe qui se produit à travers le verre, ses feuilles peuvent brûler.

L’arrosage se fait toutes les deux semaines et doit être plus espacé pendant l’hiver. Il est donc très facile d’entretien.

Lithops

Les lithops ou pierres vivantes sont un autre type de cactus originaire d’Afrique australe. Son nom vient de son apparence, car elles ressemblent vraiment à des pierres.

Cette plante est composée de deux feuilles avec une rainure au milieu, d’où naissent ses fleurs, semblables à des pâquerettes. Il est idéal de l’avoir dans un jardin de succulentes d’intérieur car elle est petite mais voyante.

Pierres vivantes ou lithops comme espèces pour un jardin succulent.
Les pierres vivantes sont utilisées en décoration en raison de leur ressemblance avec les rochers.

Burrito

Le burrito ou queue d’âne est une succulente qui appartient au sedum et est idéal lorsqu’il s’agit d’un jardin suspendu. Ses tiges poussent vers le bas.

Cette plante originaire du Mexique et du Honduras a des feuilles gris-vert qui fleurissent du printemps à l’été en rose. Elle ne tolère pas très bien le soleil direct.

Étape par étape pour faire votre beau jardin de succulentes

Faire un jardin de succulentes est plus facile que vous ne l’imaginez. Après avoir été clair si vous le souhaitez à l’intérieur ou à l’extérieur, vous devez suivre le pas à pas que nous partageons avec vous :

  1. Préparez le terrain : assurez-vous des conditions d’éclairage requises par les essences que vous avez choisies et vérifiez que le substrat permet un bon drainage. Aérez le sol en le remuant en profondeur et ajoutez de la perlite et de la fibre de coco.
  2. Plantez vos succulentes : N’oubliez pas que ces plantes n’ont généralement pas de racines très profondes, donc lorsque vous les plantez, ne les couvrez pas trop. La profondeur recommandée est comprise entre 5 et 7 centimètres.
  3. Créez un design : jouez avec les tailles et les formes pour rendre votre jardin esthétique et beau. Il est recommandé de tenir compte de la hauteur des succulentes, en laissant les plus hautes au milieu et en plantant le reste autour d’elles.
  4. Ajoutez des rocailles ou des pierres : celles-ci aideront à drainer l’eau et serviront à délimiter les zones de votre jardin de succulentes.
  5. Arrosez au besoin : Comme vous pouvez le constater, les plantes succulentes ne nécessitent pas un arrosage constant, mais des différences entre les espèces peuvent survenir. Le mieux sera que votre jardin soit aussi homogène dans ce sens et que vous établissiez un planning pour ne pas abuser de l’eau, mais ne pas l’oublier non plus.

Profitez de votre jardin de succulentes !

Nous espérons que ce guide sur la façon de créer un jardin de succulentes et les meilleures espèces pour les espaces intérieurs et extérieurs vous sera très utile. L’idée principale est que vous vous amusiez et que vous observiez la beauté de vos plantes et qu’elles vous donnent leurs fleurs grâce àvos soins.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • R.N. Domínguez-Fernández y col./ Revista Mexicana de Ingeniería Química, Vol. 11, No. 1 (2012) 23-43.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.