Les 10 plantes de jardin qui résistent le mieux au soleil et à la sécheresse

Avoir un jardin ou une terrasse dans des zones arides ne signifie pas que vous ne devez avoir que des plantes ou des arbustes rustiques. Certaines plantes s'adaptent très bien à ces conditions climatiques.
Les 10 plantes de jardin qui résistent le mieux au soleil et à la sécheresse

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 10 décembre, 2022

Entretenir un jardin fleuri et coloré peut être une tâche épuisante pour certaines personnes. Que ce soit par manque de temps ou par simple oubli, certaines optent pour des espaces extérieurs plus simples. De plus, les conditions climatiques de certains territoires réduisent les chances d’avoir certaines espèces chez soi. Cependant, il existe des plantes de jardin qui peuvent supporter le soleil et la sécheresse.

En effet, de nombreuses plantes s’adaptent bien aux jardins où l’eau n’est pas abondante. Et cela ne signifie pas que ces plantes sont inesthétiques ou robustes.

Choisir les plantes de jardin qui résistent le mieux au soleil et à la sécheresse peut être une décision aussi pratique que décorative. Le romarin, la lavande et le thym se développement harmonieusement avec un fort ensoleillement, et possèdent qui plus est des propriétés gastronomiques.

Ces plantes de jardin résistent au soleil et à la sécheresse

Il est vrai que de nombreuses espèces ne tolèrent pas plus de quelques jours sans eau. D’autres ne sont pas très résistantes à la lumière du soleil. Mais il existe aussi de nombreuses plantes de jardin qui résistent au soleil et à la sécheresse.

Les espèces suivantes sont idéales pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour entretenir des plantes. Ainsi que pour ceux qui vivent dans des régions sèches et chaudes.



[/atomik -lu-aussi ]

1. Géranium

La famille des géraniums est la principale preuve que les plantes paysagères résistantes à la sécheresse peuvent également ajouter de l’esthétique. C’est un groupe de plus de 400 espèces, dont la plupart sont faciles à entretenir. Les géraniums sont appréciés pour leurs belles fleurs et leur parfum caractéristique.

Avec un cycle de croissance annuel, ils fleurissent généralement à la fin du printemps. Bien qu’ils puissent résister à la chaleur et à la sécheresse, il est conseillé de les arroser avec une certaine fréquence pendant les mois de croissance.

Géraniums qui résistent à la sécheresse.
Les fleurs de géranium supportent bien la sécheresse, elles décoreront donc votre jardin avec un minimum d’effort.

2. Olivier

Son nom correct est Olea europaea, mais il est plus connu sous le nom d’oliver. C’est un petit arbre originaire du bassin de la mer Méditerranée, c’est donc une espèce adaptée aux zones sèches.

Son entretien est très simple, car il ne peut survivre qu’avec de l’eau de pluie et avec beaucoup d’exposition au soleil.

En plus d’être esthétique, l’olivier possède des propriétés gastronomiques.

3. Armoise

Les formations arbustives résistent très bien à la sécheresse. Par exemple, le genre artemisia (armoise), qui comprend de nombreuses plantes, certaines à usage gastronomique, comme l’estragon.

Avec un feuillage luxuriant et esthétique, les armoises sont faciles à entretenir. Il suffit d’arroser les racines lorsqu’elles sont très sèches et de les protéger un peu du vent. Ce genre supporte les rayons et la chaleur du soleil.

4. Verveine

Les verveines sont des plantes à croissance rampante, herbacée et annuelle. Elles apportent de la beauté à travers leurs fleurs, généralement très colorées.

Elles tolèrent les sols sablonneux et les climats secs, mais ont une faible tolérance au gel. Il est donc conseillé de planter les verveines dans les zones chaudes ou, à défaut, de les protéger pendant l’hiver.

Fleur de verveine.
Les verveines ont également des fleurs esthétiques qui peuvent orner un jardin.

5. Patte de kangourou

L’Anigozanthos est une espèce moins connue, mais très adaptable aux climats secs, qui est originaire d’Australie. Elle arbore de longues feuilles et de hautes tiges florales qui lui donnent un style particulier.

Ses racines stockent une grande quantité de sève, c’est pourquoi cette plante peut supporter de longues périodes de sécheresse. Cependant, il est conseillé de garder le sol humide pour favoriser sa croissance, surtout pendant les mois d’été.

6. Arbre à thé australien

Cette plante est célèbre pour ses propriétés antiseptiques. L’huile extraite de cette plante est souvent utilisée pour différentes affections liées à la peau. Par exemple, l’acné, les pellicules ou le pied d’athlète.

De plus, elle ne demande pas plus de soins qu’un arrosage fréquent durant la première année de croissance. L’arbre à thé est très esthétique, grâce à ses fleurs blanches et roses.

7. Genre Aloès

Le genre aloès est populaire dans les régions sèches. Originaire des terres arides d’Afrique et du Moyen-Orient, cette sous-famille des Asphodelaceae supporte très bien l’exposition au soleil. De plus, les variantes les plus utilisées, comme l’aloe vera ou le corail, résistent jusqu’à 2 semaines sans irrigation ni pluie pendant les mois d’été.

Leur apport à la cosmétique, à la médecine et à la gastronomie est également populaire. Les plantes du genre Aloe ne doivent pas être engorgées.

Remède à l'aloe vera.
L’effet médicinal de l’aloe vera est bien connu. Les marques de cosmétiques l’incluent dans les ingrédients des produits commerciaux.

8. Bougainvillier

Cette espèce a besoin de beaucoup de soleil et peut pousser comme un arbre ou un buisson. Elle ne tolère pas bien les températures froides, en particulier les températures inférieures à 0ºC.

Ayant peu besoin d’eau, elle est facile à entretenir. Il faut même veiller à ne pas trop l’humidifier. Ce dont elle a besoin, c’est d’un espace considérable pour développer son feuillage abondant.

9. Artichaut

L’alternative est une option végétale comestible. Il pousse confortablement dans les climats secs et chauds, en raison de son origine méditerranéenne.

Il nécessite des arrosages plus fréquents lors de sa mise en place, mais ensuite, l’arrosage peut être sporadique. Il est important que les racines aient un bon drainage, afin que les bourgeons typiques poussent en bonne santé sur les tiges épaisses.

L’artichaut est utilisé en gastronomie, avant qu’il ne s’ouvre et fleurisse. D’autre part, les plantes de romarin et de thym sont également très fonctionnelles en gastronomie, tout en offrant des caractéristiques aromatiques pour le jardin. Toutes ces plantes résistent bien au soleil et à la sécheresse, mais doivent être protégées en cas de gelée intense.



[/atomik -lu-aussi ] 

10. Lavande

Enfin, la fameuse lavande, est très rustique et très facile à entretenir. Cette plante est reconnue pour son parfum, qui est utilisée dans de nombreux produits d’entretien.

Malgré sa délicatesse, sa jolie couleur pourpre et son arôme, la lavande pousse dans les climats chauds, et résiste aussi au froid. C’est un spécimen buissonnant essentiel dans le jardin.

Champ de lavande.
La lavande a un arôme particulier qui est utilisé dans les parfums, mais aussi pour éloigner les nuisibles du jardin.

Ces plantes de jardin ont besoin de la lumière du soleil

Décorer un jardin dans des climats chauds et secs n’est pas un problème, car la liste des plantes adaptables est longue. Le choix des plantes dépendra du gel qui tombe pendant l’hiver et du niveau d’ensoleillement direct que celles-ci peuvent recevoir.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 plantes porte-bonheur selon le Feng Shui
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
8 plantes porte-bonheur selon le Feng Shui

Pour une bonne harmonisation de l'espace, il est important de compter sur des plantes porte-bonheur, selon le Feng Shui.



  • González- Rodríguez, H, and I Cantú. “Adaptación a La Sequía de Plantas Arbustivas de Matorral Espinoso Tamaulipeco.” Ciencia Uanl 4.4 (2001): 454–461. Disponible en: https://www.redalyc.org/pdf/402/40240411.pdf
  • Romani, Annalisa et al. “Health Effects of Phenolic Compounds Found in Extra-Virgin Olive Oil, by-Products, and Leaf of Olea Europaea L.” Nutrients 11.8 (2019). Disponible en: https://doi.org/10.3390/nu11081776
  • González, Luis Manuel, Estrada, Aliuska, Argentel, L., Zaldivar, Nircia,  Tolerancia a la sequía en diferentesvariedades de trigo sobre la basede algunas variables del régimen hídricoy la concentración de pigmentos en estadíade plántula. Revista Ciencias Técnicas Agropecuarias [Internet]. 2007;16(1):45-49. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=93216111
  • Rodríguez Domínguez Ileana, Santana Gutiérrez Odalis, Recio López Orlando, Fuentes Naranjo Marilín. Beneficios del Aloe Vera l. (sábila) en las afecciones de la piel. Rev Cubana Enfermer  [Internet]. 2006  Sep [citado  2022  Sep  11] ;  22( 3 ). Disponible en: http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0864-03192006000300004&lng=es

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.