Pourquoi les feuilles de géranium jaunissent-elles ? Découvrez 8 solutions !

Un sol pauvre en nutriments, ou peu ou trop arrosé peut provoquer le jaunissement des feuilles de géranium. Découvrez quelles autres causes peuvent être à l'origine de ce changement de couleur.
Pourquoi les feuilles de géranium jaunissent-elles ? Découvrez 8 solutions !

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Un changement de couleur des feuilles de géranium peut indiquer un problème, surtout quand il s’agit d’un jaunissement. On trouve généralement des géraniums dans les jardins extérieurs, en raison de leur bel aspect rustique.

De plus, ces plantes d’été se caractérisent par leur résistance au froid. Elles peuvent aussi résister aux sécheresses. Mais dans des conditions normales, elles ont besoin d’être irriguées.

Divers facteurs peuvent expliquer la présence de feuilles jaunes. Certains sont faciles à traiter, et d’autres tueront définitivement la plante. Découvrez-en quelques-uns ci-dessous.

Les facteurs qui peuvent faire jaunir les feuilles de géranium

Saviez-vous que l’une des raisons pour lesquelles votre géranium jaunit est que vous cultivez un imposteur ? Faire pousser une plante en pensant qu’il s’agit d’une autre plante est l’une des erreurs les plus courantes. Découvrez quels autres facteurs nuisent au géranium.

1. Un sol pauvre en nutriments, une des causes du jaunissement des feuilles de géranium

Il est très important d’utiliser le bon engrais pour chaque plante, en bonne quantité et à la bonne fréquence. Ces plantes ont besoin d’un engrais équilibré une fois par mois, un engrais qui doit être soluble dans l’eau.

Il est à noter que le magnésium est important pour l’alimentation du géranium. Il profite à la molécule de chlorophylle et fournit le beau pigment vert de la plante. Une carence en cet élément donne une fleur jaune, tout comme de faibles niveaux de soufre, de zinc et de fer. Vérifiez donc l’étiquette de l’engrais. S’il ne contient pas ces éléments précieux, vous pouvez l’enrichir avec des sels d’Epsom.



2. Un arrosage exagéré

L’excès d’eau nuit à la plante. Ses fleurs jauniront et ne seront pas jolies.

Les géraniums aiment le soleil, car ils sont originaires d’Afrique du Sud, vous devez donc vous assurer que leur sol est presque sec. Utilisez votre index pour tester l’humidité du sol : s’il ressort sec, il est temps de donner à boire aux géraniums.

Irrigation des plantes.
Trop arroser un géranium va à l’encontre de ses conditions natives, vous devez donc réguler la quantité d’eau.

3. Un manque d’irrigation

Les extrêmes sont mauvais. Si un excès d’eau est néfaste pour le géranium, il en est de même pour un manque d’arrosage. Comment savoir que le géranium manque d’eau ? Les feuilles sont jaunes et leurs bords sont secs. 

La meilleure façon d’éviter cette situation est de tester l’irrigation au doigt tous les 3 à 4 jours. Lorsque le sol est sec, arrosez la plante généreusement.

4. Un temps glacial

Nous avons dit que les géraniums, bien que ce soient des fleurs d’été, tolèrent les endroits froids. Mais attention, pas les températures extrêmes.

Le minimum recommandé est de 15 ºC. Une température inférieure peut être fatale. Cependant, certains spécimens ont survécu en hibernation à des températures plus froides.

Mettez vos géraniums à l’abri dès qu’ils commencent à jaunir. De cette façon, les gelées n’affecteront pas vos plantes. Certains décident d’arrosent un peu plus leurs plantes que d’habitude, car l’eau agit comme un isolant.

5. Le brun des pélargoniums

Le brun des pélargoniums est un insecte difficile à éradiquer. On ne le remarque souvent que lorsque la plante est totalement infectée. Malgré son apparence inoffensive, ce papillon inflige des dégâts importants. En particulier, il remplit l’intérieur des tiges d’œufs après avoir créé de petits trous. Les larves mangent ensuite la plante de l’intérieur en se nourrissant de la sève.

Comment faire fuir le brun des pélargoniums ? Utilisez à titre préventif des insecticides qui combattent spécifiquement ce ravageur. Appliquez le produit près des trous, afin de tuer les larves.

6. Verticillium

Le champignon Verticillium spp. peut inhiber la croissance des géraniums, favoriser le flétrissement du feuillage et favoriser l’apparition de feuilles jaunes. Dans ce cas, il faut utiliser un pesticide spécial.

7. La présence d’herbicides

Les blessures causées par les herbicides sont un autre facteur courant pour lequel les géraniums peuvent changer de couleur. Cela se produit lorsque la plante est en train de désherber. Il est donc recommandé d’effectuer un désherbage à la main.

Désherber à la main pour éviter le jaunissement des géraniums.
Un désherbage à la main est recommandé pour ne pas trop attaquer les plantes.

8. Les infections virales

Environ 15 virus peuvent endommager le géranium et faire jaunir son feuillage. Détecter que la plante a un virus peut prendre jusqu’à 3 semaines.

Si c’est le cas, il est certain que les plantes voisines sont également contaminées par les projections d’eau, les pucerons ou les thrips. D’autre part, la propagation est un autre moyen par lequel les virus atteignent les géraniums, par le biais de boutures de plantes adultes.

L’isolement des plantes est recommandé pour neutraliser la propagation des virus. S’il est vrai que les géraniums peuvent survivre à une infection virale, ils ont besoin d’un traitement avec des pesticides appropriés.



Les feuilles de géranium ont besoin de soleil tous les jours

Les géraniums aiment le soleil du matin. S’ils reçoivent 5 heures de soleil par jour, ils resteront très probablement en bonne santé. Cependant, il faut éviter de les exposer au moment où le soleil est au plus haut. À ce moment-là, emmenez-les à l’ombre, car ils pourraient se déshydrater.

N’oubliez pas que chaque plante nécessite des soins uniques. Dans le cas des géraniums, il faut éviter que leurs feuilles jaunissent.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 plantes envahissantes qui peuvent endommager votre jardin
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
10 plantes envahissantes qui peuvent endommager votre jardin

Découvrez ici quelles sont les caractéristiques des plantes envahissantes les plus courantes et comment vous pouvez prévenir leur apparition.