7 aliments que vous devriez manger pour protéger votre peau du soleil

En plus de prendre soin de la peau de l'extérieur, nous devons également consommer certains aliments qui nous aident à lui fournir les nutriments dont elle a besoin pour se régénérer et se protéger de l'intérieur.
7 aliments que vous devriez manger pour protéger votre peau du soleil

Dernière mise à jour : 25 septembre, 2021

La peau est le plus grand organe du corps et, pour des raisons évidentes, c’est aussi l’un des plus importants. C’est pourquoi il est important de protéger votre peau du soleil. Elle agit comme une barrière protectrice de l’organisme interne face à l’environnement qui l’entoure et joue un rôle principal dans certains processus vitaux.

Cependant, comme elle est directement exposé aux toxines et aux radiations, elle a tendance à subir certaines agressions qui, avec le temps, peuvent entraîner de graves problèmes de santé. Bien que certains avantages de la lumière du soleil puissent être obtenus à travers vos pores, une exposition prolongée à ces ondes provoque des brûlures, des imperfections et certaines maladies.

C’est pourquoi est essentiel de prendre des mesures préventives pour protéger la peau du soleil. Pour cela, vous devez utiliser un écran solaire et augmenter la consommation d’aliments qui minimisent les effets nocifs. Découvrez dans les lignes suivantes 7 aliments qui protègent votre peau du soleil.

1. Les baies et fruits rouges protègent la peau du soleil

Les baies et les fruits rouges sont de petits fruits riches en vitamine C, un antioxydant qui inhibe les dommages des radicaux libres causés par une exposition continue au soleil. Cette substance participe à la formation de collagène et d’élastine, deux substances qui maintiennent la peau ferme et exempte d’imperfections.

Ajouté à cela, ils fournissent des quantités intéressantes de minéraux essentiels et d’eau, tous deux nécessaires pour accélérer la récupération des cellules des rayons ultraviolets (UV).

2. Le chocolat amer

Le chocolat noir avec plus de 60 % de cacao est un bon complément pour protéger la peau contre les agressions du soleil. Sa teneur élevée en flavonoïdes, qui se sont révélés être de puissants antioxydants, améliorent la capacité des cellules à se réparer des brûlures. Tant que son apport est modéré, il apporte à l’organisme des vitamines et des minéraux qui réduisent le stress oxydatif.

Du chocolat.

3. Les carottes

Les carottes sont réputées pour prendre soin de la peau, car elles sont une source principale de bêta-carotène, un antioxydant qui est synthétisé en vitamine A dans le corps. Ce nutriment essentiel est essentiel à la réparation des tissus cellulaires, car il renforce le derme et réduit l’impact négatif du soleil, comme le montre une étude publiée dans Journal of Cosmetic Dermatology.

Elles agissent comme un filtre naturel. Elles nous permettent ainsi de prendre de courts bains de soleil sans risque de subir des altérations nocives.

4. Le poisson bleu

Le poisson gras est une source maximale d’acides gras oméga-3. Ces acides gras augmentent la perméabilité des membranes et permettent donc une fonction cellulaire optimale. Ils réduisent ainsi les effets des radicaux libres et du soleil. C’est ce que montre cette recherche publiée dans Biochemical Society Transactions.

De plus, son apport en vitamine E accélère le processus de réparation cutanée, en particulier en cas de brûlures et d’imperfections. Parmi les variétés recommandées, figurent les suivantes :

  • Sardines
  • Saumon
  • Maquereau
  • Anchois
Une recette de saumon.

5. Les légumes à feuilles vertes

Les légumes à feuilles vertes contiennent de puissants antioxydants qui ont été associés à la prévention du cancer de la peau et des rides. Ils contiennent des bêta-carotènes, ainsi que de l’acide folique et de la vitamine E.

Ils améliorent ainsi l’activité cellulaire et créent une couche protectrice contre les rayons UV du soleil. Les plus importants sont :

  • Épinard
  • Chou frisé
  • Bettes
  • Brocoli
  • Salade
  • Céleri
  • Persil

6. L’huile d’olive

Il s’agit d’un ingrédient essentiel du régime méditerranéen. C’est aussi l’un des meilleurs compléments pour prendre soin de la peau contre les brûlures et le vieillissement prématuré.

Elle contient des acides gras essentiels qui, après avoir été absorbés, améliorent le processus de régénération cellulaire tout en inhibant les dommages oxydatifs. Elle concentre également de grandes quantités de vitamine E et de polyphénols, tous deux nécessaires pour créer une barrière protectrice contre les effets néfastes des rayons UV.

7. Les pommes

En plus d’être délicieuses et polyvalentes, les pommes sont les fruits les plus riches en polyphénols. Grâce à leur action antioxydante, ces composés combattent et inversent les dommages causés par les radicaux libres. De plus, ils contrôlent les inflammations, régulent le pH cutané et renforcent l’activité cellulaire pour une réparation optimale.

Il est également à noter que les pommes contiennent également de l’eau, un ingrédient essentiel pour maintenir l’hydratation. Vous devez les inclure dans votre menu hebdomadaire !

L’inclusion de tous ces ingrédients dans l’alimentation régulière est idéale pour garder la peau jeune et exempte de conditions associées aux effets du soleil. Essayez d’augmenter votre consommation de ces aliments et découvrez par vous-même à quel point ils protègent votre peau du soleil.

Cela pourrait vous intéresser ...
Précautions avant, pendant et après l’exposition au soleil
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Précautions avant, pendant et après l’exposition au soleil

Une exposition au soleil qui dépasse la durée recommandée, ou sans les précautions nécessaires, peut être contreproductive pour la santé.



  • Jaramillo Flores ME., Cocoa flavanols: natural agents with attenuating effects on metabolic synrome risk factors. Nutrients, 2019.
  • Kong R., Cui Y., Fisher GJ., Wang X., et al., A comparative study of the effects of retinol and retinoic acid on histological, molecular and clinical properties of human skin. J Cosmet Dermatol, 2016. 15 (1): 49-57.
  • Calder PC., Omega 3 fatty acids and inflammatory processes: from molecules to man. Biochem Soc Trans, 2017. 45 (5): 1105-1115.
  • 91-107). Springer, Berlin, Heidelberg.