Parfois, nous avons simplement besoin d'un câlin

Nous avons tous besoin de câlins qui nous soulagent, qui nous consolent, et qui nous font nous sentir aimés. Il est important de les recevoir, mais également d'en donner.
Parfois, nous avons simplement besoin d'un câlin
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Un câlin est l’expression de l’affection, de la reconnaissance, de la tendresse et de l’approbation. Il signifie “tout va bien” ou “je suis là pour toi”.

Nous approfondissons  ici la valeur de ces démonstrations de tendresse qui vont au-delà d’un simple contact entre deux corps. Les câlins mettent deux cœurs face à face et réconfortent l’âme.

Alors, dites-nous… Donnez-vous beaucoup de câlins à vos proches au quotidien ? Voyons ensemble quel est leur pouvoir.

Les câlins qui soulagent les peurs

Commençons par parler de ces câlins qui ont la capacité de résoudre les problèmes sans mots. Vous avez sûrement déjà donné et reçu ce genre de câlin, après une dispute avec vos enfants ou votre conjoint, au moment où vous ne savez plus quoi vous dire.

Il arrive parfois que nous ayons des différends avec nos proches et que, par conséquent, les mots laissent transparaître une tension. Lorsque nous arrivons au point où l’esprit ne peut plus penser, il reste les sensations, l’amour que nous portons à cette personne et la douleur liée au fait de ne pas parvenir à un accord.

Un geste aussi simple qu’un câlin permet de faire tomber immédiatement toute tension. Soudain, tout s’emboîte : les corps, les émotions et l’affection.

Jeunes enlacés

Par exemple, dans les relations de couple, il est très courant de passer par des moments de doutes, de peurs et d’inquiétudes.

Les moments au cours desquels nous avons véritablement besoin d’un câlin

  • Il y a des moments où la relation de couple tombe dans la routine et, d’une certaine manière, nous perdons la magie d’antan. C’est à ce moment-là qu’apparaissent les doutes.
  • Nous commençons à avoir peur, nous nous demandons si notre conjoint nous aime toujours, s’il nous désire toujours et si la relation va continuer à être aussi forte qu’avant.
  • C’est ici qu’intervient le besoin de montrer de l’authenticité. Il y a des jours où il ne suffit pas que “tout aille bien”. Ces jours-là, nous ne voulons pas de mots : rien de mieux qu’un long câlin silencieux.

Les câlins ne sont pas tous les mêmes. Quand quelqu’un nous donne un câlin, nous devons sentir que ce câlin est authentique, sincère et réel. Si c’est le cas, les peurs s’évanouissent, l’univers entier disparaît et plus rien n’a d’importance.

Ce câlin qui vous unit au monde et à ce que vous aimez le plus

Le meilleur câlin est celui qui arrive quand on en a besoin. C’est alors que nous sommes capables de déterminer qui fait partie de notre vie et de notre cœur.

  • Il existe des expériences de rue où des personnes anonymes “offrent des câlins” aux passants. C’est quelque chose de très positif qui encourage la proximité. Cependant, les vrais câlins, les câlins les plus thérapeutiques sont ceux qui viennent des personnes que nous aimons.
  • Si un câlin nous unit au monde, c’est qu’il vient de quelqu’un qui compte pour nous. Pensons, par exemple, aux enfants : que seraient-ils sans ce contact physique constant, ces caresses, et ces câlins du matin et du soir ?
  • Un câlin est une manière de reconnaître une personne, un enfant ou une personne âgée pour qu’elle ait des racines bien profondes : tu fais partie de moi et je te reconnais en tant que tel. Je t’aime et je te prends dans mes bras parce que tu fais partie de mon âme.
  • Rien ne peut offrir autant de soulagement qu’un câlin qui arrive au bon moment et qui est sincère. Le cœur s’allume, l’estime de soi se renforce et le cœur nous offre une sensation agréable grâce aux endorphines libérées.
Famille enlacée

Si on n’ose pas vous faire un câlin… faites-le vous !

Parfois, nous nous plaignons de nos enfants ou de nos conjoints car ils sont trop “froids”. Ils semblent ne pas avoir besoin de ces démonstrations de tendresse et nous esquivent.

Cela fait partie de leur personnalité. Cependant, même s’ils n’en offrent pas, cela ne veut pas dire qu’ils n’en ont pas besoin ou qu’ils n’aiment pas qu’on leur en donne. Il y a des gens qui ont beaucoup de mal à exprimer leurs émotions et qui n’osent pas passer le cap. 

  • D’autre part, lorsqu’ils arrivent à un certain âge, les enfants voient ces câlins comme des démonstrations qui les renvoient à leur enfance, alors qu’ils luttent pour leur indépendance.
  • Ne vous inquiétez pas, ne vous mettez pas en colère contre eux et ne pensez pas qu’ils ne vous aiment plus. Que vous le croyez ou non, un câlin soudain, furtif et intense leur fera toujours plaisir.

Nous avons tous besoin d’un câlin chaque jour, ou d’un câlin de temps en temps pour renforcer les liens. Les câlins équivalente à un “Je suis là, avec toi, je n’arrêterai jamais de t’aimer, tu es la plus belle chose de ma vie”.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Does hugging provide stress-buffering social support? A study of susceptibility to upper respiratory infection and illness (2014). Cohen S, et al.
    journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0956797614559284
  • Touch may alleviate existential fears for people with low self-esteem (2013). Mandy Tjew A Sin, Iris K. Schneider.
    psychologicalscience.org/news/releases/touch-may-alleviate-existential-fears-for-people-with-low-self-esteem.html
  •  A cuddle a day keeps the doctor away (2006). Waring B.
    nihrecord.nih.gov/newsletters/2006/02_24_2006/story03.htm


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.