Personnalisez votre propre calendrier

14 juin 2018
Le calendrier est un outil essentiel pour personnaliser son bureau ou son intérieur. Découvrez ici quelques modèles simples et économiques. Vous prendrez plaisir à tourner les pages chaque mois.

Beaucoup d’entre nous utilisent encore cet outil classique mais inamovible pour organiser ses journées : le calendrier. Si vous avez envie de personnaliser votre propre calendrier, les conseils de cet article vous seront alors très utiles.

Malgré la force avec laquelle les nouvelles technologies s’imposent dans notre vie quotidienne, il existe encore quelques romantiques qui préfèrent utiliser du papier et un crayon. Ces personnes-là apprécient ce « je ne sais quoi » transmis par ces outils de toujours.

Si c’est votre cas, vous aimerez cet article. Découvrez ici comment faire votre propre calendrier pour organiser vos journées de façon agréable. Vous pouvez ensuite le placer sur votre bureau, dans votre chambre, ou encore dans votre salon.

Les avantages d’un calendrier personnalisé 

Les avantages d'un calendrier personnalisé

Cela peut sembler insignifiant, juste un outil de plus parmi tant d’autres sur son bureau, mais la réalité est tout autre. Les personnes qui ont souvent des réunions, des rendez-vous et des millions de choses à ne pas oublier consultent leur calendrier plusieurs fois par jour. D’ailleurs, c’est sans doute l’outil le plus utilisé dans le milieu professionnel.

Si nous comparons le calendrier papier avec les outils technologiques dont nous disposons à l’heure actuelle, le calendrier traditionnel présente des avantages intéressants. C’est pourquoi il n’a pas perdu beaucoup d’adeptes.

  • Rapidité. Il est plus facile de prendre son stylo et d’écrire sur un calendrier papier que de prendre son téléphone, ouvrir l’application, et ajouter une nouvelle note avec toutes les informations.
  • Accessibilité. Le téléphone peut cesser de fonctionner ou ne plus avoir de batterie. À l’inverse, le calendrier papier sera toujours à votre disposition.
  • Détente. Si vous passez vos journées devant l’ordinateur, il est plutôt agréable de noter des choses à la main pour changer. L’écran du téléphone non seulement nous épuise mais nous déconcentre aussi facilement.

Nous vous recommandons de lire aussi : Soyez une bonne personne dès que vous le pouvez

Comment personnaliser son propre calendrier ? 

Après cette défense des outils traditionnels, découvrez maintenant comment personnaliser votre propre calendrier. Les options sont nombreuses, certaines plus pratiques que d’autres, et d’autres plus créatives.

1. Un calendrier personnalisé avec des photos 

Personnaliser un calendrier avec des photos

Sur Internet, il est possible de trouver de nombreux modèles à personnaliser avec des photos, afin de créer un beau calendrier.

Grâce à cette idée, dès que vous changerez de date, vous tomberez sur une photo de votre animal de compagnie, ou bien sur un joli souvenir en famille. C’est, sans aucun doute, une idée parfaite pour vous remonter le moral et vous voler un sourire au travail.

Ce qu’il y a de bien avec ces modèles pré-fabriqués, c’est qu’il en existe pour tous les goûts et cela vous permettra de gagner du temps. Vous pourrez éditer le modèle choisi à l’aide du programme de votre choix sur votre ordinateur. Si vous avez une bonne imprimante, vous pourrez imprimer le modèle chez vous, puis ajouter ensuite les anneaux de reliure. Vous pouvez également le faire faire chez une boutique spécialisée.

Nous vous recommandons de lire : 12 idées pour faire ses propres cadres photo

2. Un calendrier personnalisé à base de papier bristol 

Contrairement à la première option, ce deuxième calendrier est un travail manuel. Vous aurez besoin d’une feuille de papier bristol blanc 30 x 15 cm pour la base, et de 12 feuilles 15 x 10,1 cm pour les mois.

Dans un premier temps, prenez la feuille de papier bristol, et faites des plis aux centimètres suivants :  11,4 cm, 13,9 cm, 16,5 cm, et 27,9 cm. Une fois que c’est fait, pliez. Vous verrez que le papier prendra une forme de pyramide comme celle des calendriers de table.

Quant aux feuilles des mois, faites appel à votre imagination. Vous pouvez vous inspirer des calendriers que vous trouvez en papeterie, afin de donner du style à votre propre calendrier.

La troisième étape consiste à coller les feuilles des mois ensemble, puis de les fixer sur la base. Vous pouvez ajouter tous les détails qui vous font envie.

3. Un calendrier type autoportrait 

Un calendrier type autoportrait

Cette dernière idée est très pratique. Vous aurez besoin ici d’un cadre photo que vous n’utilisez pas, et d’une feuille sur laquelle figurent les jours de la semaine, sans numéro ni mois. Logiquement, la taille de la feuille doit correspondre à la taille du cadre photo choisi.

Le procédé est très simple : mettez la feuille dans le cadre photo comme s’il s’agissait d’une photo, puis écrivez sur le cadre avec un feutre spécial pour tableaux. Ainsi, grâce à une combinaison de couleurs, vous obtiendrez un calendrier personnalisé totalement recyclable et réutilisable. C’est une option facile, rapide et économique.

 

Avec un calendrier personnalisé, il vous sera plus facile de respecter vos engagements et de ne pas oublier vos rendez-vous. Suivez nos conseils et créez une jolie décoration pour votre espace de travail.

 

A découvrir aussi