
Avez-vous déjà songé à la compatibilité sexuelle ? Difficile de la décrire non ? C’est normal. Bien qu’il s’agisse de…
Pour qu'une relation fonctionne, les deux membres du couple doivent y mettre du leur. Si un seul membre porte le poids du compromis sur ses épaules, il finira par se fatiguer.
Les personnes qui font tout leur possible pour qu’une relation fonctionne et qui n’obtiennent que du malheur, des reproches et des larmes, n’ont rien à regretter.
Elles peuvent partir la tête haute et la dignité saine et sauve. Le temps se chargera de guérir leur cœur triste.
Quand nous commençons à établir une relation avec une personne, nous avons quasiment toujours l’impression que cette relation sera la bonne.
Mais il s’agit plutôt d’un espoir. Et c’est ainsi car notre cerveau n’aime pas les incertitudes.
De fait, vivre avec l’idée que quelque chose est suspendu à un fil suppose, avant tout, de dépenser de l’énergie. Mais aussi du temps et des émotions dans quelque chose qui, au moindre à-coup, peut s’écrouler.
Lorsque nous nous engageons avec quelqu’un, chacun doit être prêt à investir autant d’efforts.
En matière d’amour, ce dont nous avons le plus peur, c’est d’être dans l’insécurité. Nous n’avons alors qu’une envie : penser que ce lien va durer. Nous voulons faire qu’une relation fonctionne.
Qu’il va nous permettre de grandir en tant que personne et construire un futur en commun pour cohabiter, pour être deux sur un même projet.
Or, aussi triste que cela puisse paraître, cela n’arrive pas à chaque fois. Les couples, comme les os, se brisent.
C’est alors que l’amour, même quand il est encore présent, se transforme en une arme coupante. Il est capable de blesser, de détruire notre estime de nous-même et notre intégrité.
Parlons-en ! Approfondissons ces sujets si complexes. Bien terminer une relation suppose avant tout de guérir son propre cœur pour avancer à nouveau dans notre vie.
Qu’est-ce qui fait qu’une relation fonctionne et perdure ? Qu’est-ce qui fait qu’un couple prend de la distance ? Aussi curieux que cela puisse paraître, et comme nous vous l’avons signalé précédemment, l’amour n’est jamais suffisant.
Il existe beaucoup de “peu” qui font un “beaucoup” et de nombreux ingrédients capables de faire que cet amour soit doux ou amer, avec la tendresse en filigrane.
Au début des années 80, un modèle a été présenté, qui est toujours dans le champ de la psychologique relationnelle. Il s’agit du “modèle d’inversion”.
Selon cette approche, une relation perdurera dans le temps si les 3 points suivants sont présents :
Lisez aussi :
7 choses qui arrivent quand vous n’êtes plus heureux dans votre relation de couple
De nombreux livres de développement et de croissance personnelle nous proposent la chose suivante : quand quelque chose ne fonctionne pas dans la relation, le mieux est de “laisser partir sans anesthésie”.
Mais nul besoin d’arriver à ces extrêmes. Et nous savons tous très bien que lorsqu’on aime, il n’est pas facile de se défaire de cette personne si importante, même lorsque nous sommes conscients que les choses ne vont pas aussi bien que cela.
Quand un couple s’éloigne, plusieurs différents facteurs explique cela. Nous ne parlons pas de faits ponctuels comme une trahison, une offense, une maltraitance ou du mépris.
Nous parlons, tout simplement, de cette relation qui se refroidit sans que nous ne sachions bien pourquoi.
Prendre conscience que nous sommes arrivés à la limite et que chaque brique posée a été démolie encore et encore nous permettra d’affronter le deuil avec plus d’aplomb, plus d’acceptation.
Découvrez aussi :
Attention : dans l’amour, il y a des limites. Dans toute bataille personnelle pour conserver le couple, tout n’est pas bon à prendre. De même, toutes les raisons ne sont pas bonnes pour maintenir cette relation à flots.
Une relation méritera tous les efforts du monde dès lors que nous sommes sûrs que cette personne en vaut la peine, qu’il y a du respect, qu’il y a de la tendresse.
Soyez conscient qu’il y a des amours pour lesquels nous devons prendre des risques, afin de ne pas regretter, demain, ce que nous n’avons pas osé faire aujourd’hui.