Pilules contraceptives : leurs effets secondaires

Les pilules contraceptives constituent le moyen de contraception le plus utilisé pour éviter une grossesse. Mais connaissez-vous leurs effets secondaires ?
Pilules contraceptives : leurs effets secondaires
Isbelia Esther Farías López

Rédigé et vérifié par la philosophe Isbelia Esther Farías López.

Dernière mise à jour : 26 mai, 2022

Les pilules contraceptives font partie des méthodes les plus largement utilisées pour prévenir la grossesse. Depuis leur apparition, les femmes ont gagné en liberté dans le domaine sexuel. Elles les prennent quotidiennement de l’adolescence à l’âge adulte et ce, jusqu’aux dernières années de fertilité. 

Mais, comme pour tous les médicaments contenant des produits chimiques et d’autres ingrédients, des effets secondaires surviennent. La plupart du temps, ils disparaissent en un court laps de temps et n’ont pas d’effets réellement sérieux. Cependant, il en existe d’autres qui peuvent sérieusement nuire à la vie des femmes. C’est pourquoi, il est nécessaire de les connaître et d’être attentives à tout symptôme qui ne serait pas normal ou fréquent.

1. Saignement hors période de règles

Serviettes hygiéniques

Durant les premiers mois de prise des pilules contraceptives, on s’aperçoit souvent qu’un saignement apparaît hors période de règles. En général, lorsque l’on est au milieu de la plaquette, on remarque que les sous-vêtements sont tachés. C’est l’un des effets secondaires les plus répétés. Après les trois premiers mois, cet effet disparaît chez la plupart des femmes. Si une femme change de pilule, il se peut que le symptôme réapparaisse jusqu’à ce que le corps s’adapte à celle-ci.

2. Sensibilité accrue au niveau des seins

Durant les premières semaines, certaines femmes remarquent une augmentation du tour de poitrine et une sensibilité accrue au niveau des seins. Si au début, cela peut rendre beaucoup de femmes heureuses, cet effet se dissipe vite et tout revient à la normale après quelques temps. Si l’inconfort devient difficile à supporter, il est recommandé de consulter un gynécologue.

3. Nausées ou maux de tête

Femme qui souffre de nausées

Durant les premiers jours, il est possible de légèrement ressentir un de ces symptômes. S’ils deviennent plus violents ou qu’ils ne se dissipent pas, il est préférable de consulter un spécialiste. Veillez à ne pas arrêter votre moyen de contraception avant de vous être fait examiner.

4. Prise de poids

Beaucoup de femmes ont remarqué avoir pris du poids de façon excessive alors même qu’elles n’avaient pas modifié leur routine alimentaire. Bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique, la vérité est que cela arrive. Il est possible que la rétention d’eau soit une cause de ce changement au sein de l’organisme.

5. Taches sur le visage

Il y a des femmes qui, lorsqu’elles commencent un traitement préventif tel que les pilules contraceptives, découvrent l’apparition de certaines taches sur leur visage. La présence d’hormones dans le corps sont les causes de ces marques. Il se produit d’ailleurs la même chose chez les femmes enceintes.

6. Sautes d’humeur

De plus, pendant la période où le système s’adapte à la prise de contraceptifs, l’humeur peut varier. Des altérations de l’humeur, que l’on ne peut justifier de façon rationnelle, se produisent chez la patiente. Ceci est d’autant plus probable chez les femmes ayant des antécédents de dépression.

Les effets secondaires qui surviennent à la suite de la prise d’une pilule contraceptive devraient être temporaires. En général, au troisième mois, l’organisme entier est régularisé et l’on n’observe plus aucun symptôme. Lorsque les symptômes ne se dissipent pas, et si l’inconfort s’aggrave, il faut immédiatement aller chez le gynécologue. Il sera peut-être nécessaire de changer de marque ou de chercher un autre moyen de contraception plus approprié.

Si des effets secondaires se produisent, il ne faut surtout pas arrêter de prendre sa pilule contraceptive. D’une part, il y aurait un risque de grossesse, mais d’autre part, si cela faisait partie d’un processus, alors il faudrait tout recommencer.

Quand une femme a un partenaire stable, il est très bien de parler de ce qui est en train de se passer. Ainsi, il sera plus facile pour le partenaire de comprendre et d’accompagner ce processus. Prendre des pilules contraceptives est également un moyen de le protéger de futures responsabilités. Par conséquent, la responsabilité d’une femme est de faire partie de tout ce qui arrive à la suite de cela.

Une bonne communication au sein du couple permettra également d’éviter des disputes possibles et d’obtenir une attention plus particulière de la part de son compagnon. Cela pourra aider pendant ces jours de trouble, ou d’atténuer certaines mauvaises réponses. La faute est simplement celle de la pilule contraceptive. Si certaines souhaitent profiter de cette circonstance, alors il en ira de leur responsabilité. 

[featured-post url=”https://amelioretasante.com/5-habitudes-qui-peuvent-vous-empecher-de-tomber-enceinte/”


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Dhont, M. (2010). History of oral contraception. European Journal of Contraception and Reproductive Health Care. https://doi.org/10.3109/13625187.2010.513071
  • Edelman, A., Micks, E., Gallo, M. F., Jensen, J. T., & Grimes, D. A. (2014). Continuous or extended cycle vs. cyclic use of combined hormonal contraceptives for contraception. Cochrane Database of Systematic Reviews. https://doi.org/10.1002/14651858.CD004695.pub3
  • Jones, R. (2011). Beyond Birth Control: The Overlooked Benefits Of Oral Contraceptive Pills. Guttmacher Institute.
  • Lopez, L. M., Kaptein, A. A., & Helmerhorst, F. M. (2009). Oral contraceptives containing drospirenone for premenstrual syndrome. Cochrane Database of Systematic Reviews. https://doi.org/10.1002/14651858.CD006586.pub3
  • Zonderman, J., & Shader, L. (2006). Birth control pills. Drugs, the straight facts.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.