Le bicarbonate de soude : 30 manières de l'utiliser

Ajoutez à votre shampoing habituel du bicarbonate de soude pour adoucir vos cheveux et les démêler plus facilement. Vous pouvez également l'utiliser comme exfoliant pour le corps.
Le bicarbonate de soude : 30 manières de l'utiliser

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2018

Si nous devions faire une liste des éléments qui ne doivent manquer dans aucune maison, le bicarbonate de soude en ferait partie.

Ce produit presque magique, très accessible, et aux usages multiples, peut vous aider dans votre quotidien, tant dans le nettoyage de votre maison que dans votre hygiène personnelle, pour éliminer des insectes ou de manière générale, vous simplifier la vie.

Le bicarbonate de soude est une petite poudre de couleur blanche, qui se dissout instantanément dans l’eau, surtout chaude. Cette poudre a un goût salé et un peu acide.

Le bicarbonate a des milliers d’applications. Il n’est pas toxique s’il est ingéré et ne provoque pas d’allergies sur la peau. Il ne doit simplement pas être appliqué sur les yeux, au risque de les irriter.

Voudriez-vous connaître toutes les manières d’utiliser le bicarbonate de soude ? Continuez à lire cet article !

Les utilisations les plus importantes du bicarbonate de soude

Laissez de côté vos produits aux ingrédients chimiques, et toutes les autres choses que vous utilisez, qui sont nocives pour votre santé et la planète.

À la place, commencez à utiliser du bicarbonate de soude dans vos tâches domestiques ainsi que pour votre hygiène personnelle.

Pour l’hygiène buccale

Le bicarbonate peut s’utiliser comme dentifrice maison, une alternative efficace aux produits vendus dans le commerce.

C’est un agent blanchissant merveilleux qui maintient l’haleine fraîche, réduit le tartre et évite les caries.

Vous pouvez le mélanger à votre dentifrice habituel, ou l’utiliser directement pour vous brosser les dents. Si vous faites des gargarismes au bicarbonate et à l’eau, vous pouvez éliminer la mauvaise haleine et l’halitose.

Le bicarbonate permet d'améliorer votre hygiène buccale.

De plus, il permet de nettoyer les appareils, les prothèses dentaires et les protecteurs buccaux.

Pour cela, réalisez une solution toute simple avec deux cuillerées de bicarbonate dans un verre d’eau tiède, et placez-y l’objet. Il va éliminer les restes d’aliments et neutraliser les odeurs.

Pour les soins de beauté

Le bicarbonate peut être utilisé comme déodorant maison. En effet, ses composants permettent de neutraliser les acides de la peau, et la mauvaise odeur au niveau des aisselles. Faites une pâte avec un peu d’eau, et appliquez-la directement.

Si vous avez des pellicules, frottez une petite poignée de bicarbonate en poudre sur votre cuir chevelu, puis lavez-les normalement. Répétez durant 6 lavages consécutifs.

Vous pouvez également l’ajouter à votre shampoing habituel. Il vous aidera à avoir des cheveux plus sains, et plus lisses.

Enfin, vous pouvez l’utiliser pour réaliser un masque régénérateur pour votre peau.

Humidifiez votre visage et recouvrez-le ensuite d’une fine couche de bicarbonate. Laissez agir quelques minutes puis rincez abondamment à l’eau.

Faites attention à ce que le produit ne rentre pas en contact avec les yeux.

Pour l’entretien de votre maison

Le bicarbonate permet de :

  • Déboucher les tuyauteries
  • Nettoyer des objets en argent
  • Éliminer les champignons du tapis de bain (mélangé à du détergent et à du vinaigre)
  • Nettoyer les toilettes (versez-en avec du vinaigre et laissez-le agir toute la nuit)
  • Adoucir les vêtements (1/4 de tasse par lessive)
  • Retirer les champignons présents sur le carrelage de la salle de bains (dissolvez deux cuillerées de bicarbonate dans 1/2 litre d’eau chaude et lavez-le ensuite avec ce mélange)
L'entretien de la maison peut être effectué avec des produits naturels.

Nettoyage de la vaisselle

Il est excellent pour nettoyer la vaisselle, surtout les casseroles ou marmites qui ont tendance à accrocher.

Pour cela, mélangez deux cuillerées de bicarbonate dans le lave-vaisselle, et laissez agir toute la nuit. Lavez ensuite comme vous en avez l’habitude.

Élimination des traces sur les murs

Pour éliminer les traces sur les murs et nettoyer les meubles, versez-en un peu sur une éponge ou un linge humide.

Nettoyage des équipements sportifs

Pour nettoyer les équipements sportifs, ajoutez quatre cuillerées par litre d’eau tiède.

Nettoyage des sols

Pour enlever les taches d’huile et de graisse sur la moquette, ou tous types de sols, appliquez directement sur la tache, puis frottez avec une brosse humide. Cette méthode fonctionne également pour nettoyer les matelas.

Pour éliminer les odeurs

En plus des mauvaises odeurs buccales, le bicarbonate peut éliminer les mauvaises odeurs de différents objets :

  • Réfrigérateur : mettez-en dans un récipient ouvert dans votre réfrigérateur
  • Boîtes en plastique du type Tupperware non utilisées depuis un moment,
  • Tapis : appliquez, laissez reposer, puis retirez à l’aide d’un aspirateur
  • Chaussures : mettez-en très peu à l’intérieur
  • Serviettes et linge de cuisine : laissez-les tremper dans une solution de deux cuillerées de bicarbonate et deux tasses d’eau chaude
  • Lave-vaisselle : une demi-tasse à ajouter avant de commencer le cycle

Le bicarbonate sert également à :

  • Éliminer les odeurs dans les poubelles
  • Rafraîchir les armoires (de la même manière que pour le réfrigérateur)
  • Désodoriser la voiture (pulvérisez-le sur les sièges en tissu et sur les tapis, laissez agir 15 minutes, puis aspirez)
  • Neutraliser les odeurs de la litière du chat (couvrez le fond de la litière avec du bicarbonate avant de mettre la litière de votre choix)
  • Désodoriser les tissus appartenant à vos animaux de compagnie (même procédé que pour les tapis)
Éliminer les odeurs grâce au bicarbonate.

Pour éliminer les insectes

Si des fourmis dévorent votre rosier ou s’invitent dans votre cuisine, ajoutez une petite ligne de bicarbonate sur vos portes et vos fenêtres.

Si vos chiens et vos chats ont souvent des puces, ou pour éviter qu’ils en aient, faites un mélange à partir de bicarbonate et de sel.

Dispersez-le sur vos tapis, dans les recoins de votre maison, et dans les endroits que fréquentent vos animaux. Laissez agir 24 heures, puis passez l’aspirateur.

Si vous voulez en finir avec les cafards, faites un mélange moitié bicarbonate, moitié sucre, et disposez-en à divers endroits de votre cuisine.

Pour finir, si vous avez des fleurs ou des plantes en pots qui sont attaquées par des insectes ou des champignons, diluez une cuillerée de bicarbonate dans un litre d’eau.

Placez ensuite le mélange dans un pulvérisateur. Appliquez-le directement sur vos végétaux touchés.
Vous pouvez également laver leurs feuilles avec un coton imbibé de ce mélange.

Pour la santé

Le bicarbonate soulage les désagréments liés aux piqûres de moustiques et aux coups de soleil. Pour cela, appliquez-le mélangé à de l’eau ou à de la crème.

Il atténue aussi la fatigue des pieds lorsque vous rentrez le soir à la maison. Pour la préparation, mélangez trois cuillerées dans un récipient rempli d’eau tiède, puis plongez-y vos pieds.

Le bicarbonate est également un puissant antiacide et permet de réduire les brûlures d’estomac. Dans les deux cas, buvez un verre d’eau avec une demi-cuillerée de bicarbonate de soude.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.