
Avez-vous déjà songé à la compatibilité sexuelle ? Difficile de la décrire non ? C’est normal. Bien qu’il s’agisse de…
Même si cela fait beaucoup de mal aujourd'hui, nous devons avoir la certitude, à l'intérieur de nous, que ce qui affecte tout notre univers finira par être guéri.
Plus la blessure est grande, plus la souffrance est intime et plus on se sent seul.
Les émotions négatives sont les ennemis courants de l’esprit de l’être humain. Elles nous affectent autant qu’elles nous empêchent d’avancer.
Généralement, nous parlons de “blessures “psychologiques comme des faits qui se sont passés tout au long de notre cercle vital et qui ont laissé une empreinte traumatisante dans notre cerveau.
Les traumatismes sont des douleurs excessives que la personne n’est pas capable de gérer et d’affronter, et qui restent affectent son comportement, et la manière dont elle voit le monde.
Il faut savoir que les blessures ne se surmontent pas de la même manière si on les vit dans l’enfance ou à l’âge adulte. Un enfant manque de ressources propres pour gérer une blessure, une agression, ou une déception.
Cependant, il y a quelque chose qui est très commun chez les enfants et les adultes. Plus le traumatisme ou la blessure est intense, plus la sensation de solitude est grande. Nous vous invitons à réfléchir à cela.
Une déception, une trahison, une tromperie, une douleur émotionnelle que quelqu’un a produite chez nous… Tout cela rompt notre équilibre.
Nous pourrions dire que ces blessures que l’on porte souvent en silence et à l’intérieur ont différentes formes et origines. Cependant, les psychologues nous expliquent que les traumatismes ont les caractéristiques suivantes :
À ce moment-là, nous perdons tout ce qui, jusqu’à présent, nous offrait de la sécurité.
Ce sont des vides qui laissent une blessure profonde.
Lisez aussi : Comment différencier le stress, la dépression et l’anxiété
Même si chaque personne a une symptômatologie différente et qu’aucun cas n’est le même qu’un autre, l’altération des neurotransmetteurs au niveau cérébral est quelque chose de commun.
Plus les blessures émotionnelles sont intenses, plus elles immobilisent la personne et la sensation d’isolement est donc plus grande.
Nous devons aussi savoir qu’il n’est pas si simple de partager nos blessures émotionnelles.
On peut parler d’une mauvaise journée, d’une dispute avec son conjoint… Mais, révéler à l’autre que notre conjoint nous a humilié ou que nos avons été abandonné est quelque chose de plus difficile, que l’on ne peut pas partager ou dire facilement.
Il sera toujours plus intéressant de mieux comprendre les émotions humaines. Les émotions nous servent à comprendre que quelque chose va mal et à nous reconstruire. Elles ne doivent jamais nous paralyser.
De même, les émotions positives ont pour finalité de pouvoir “se connecter” avec ceux qui nous entourent. Ici, nous voulons dire la chose suivante :
Lisez aussi : Le pouvoir des câlins : leurs bienfaits sur notre santé
Comprenez que ce qui s’est passé ne pourra jamais être modifié. C’est fait, la blessure est profonde et elle ne sera jamais vraiment soignée jusqu’à sa totale disparition.
Cependant, il faut comprendre que :