6 étapes pour surmonter une déception amoureuse

· 19 mai 2016
Nous ne devons pas nous morfondre face à une déception amoureuse. Même si c'est difficile, nous devons essayer de prendre nos distances et en tirer un apprentissage. Prenez le temps qu'il vous faut pour la surmonter, mais laissez-la derrière vous.

Peut-être avez-vous eu la chance de ne jamais souffrir d’une déception amoureuse, quelque chose qui est bien plus fréquent que ce que l’on imagine.

Lorsque nous souffrons d’une déception amoureuse, elle fait mal, elle nous angoisse et nous nous retrouvons dans une situation de profond mal-être.

Nous vous recommandons : 7 choses qui arrivent quand vous n’êtes plus heureux dans votre relation de couple

L’estime de soi peut être gravement affectée si nous n’agissons pas avec prudence face à une déception amoureuse.

N’oublions pas que personne aime être repoussé, même si ce sont des choses qui arrivent inévitablement.

Bien que nous soyons capables de comprendre la théorie, la pratique est une autre question. Il est important d’être prévenus face à ce genre de situations qui peuvent survenir à n’importe quel moment.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous allons vous expliquer quelques étapes pour surmonter une déception amoureuse.

silhouette couple coeur

1. Vouliez-vous réellement être avec cette personne ?

Parfois nous voulons être seuls, mais quelque chose nous pousse à chercher quelqu’un qui nous accompagne dans notre chemin.

Vouliez-vous réellement être avec cette personne ou était-ce le fruit d’un besoin non justifié ?

Toute déception amoureuse peut être utilisée en notre faveur, afin de savoir si ce que l’on projetait dans notre esprit était sincère ou non.

Utilisez le rejet pour vous demander si l’envie que vous aviez d’être avec cette personne était réelle.

Lisez également : 5 dangers de la dépendance émotionnelle dans le couple

2. Chaque déception est une opportunité

Pensez que chaque erreur comporte une réussite, ainsi chaque déception est une opportunité, ou ainsi devrions-nous la voir.

Les déceptions amoureuses peuvent nous servir d’entraînement pour apprendre à gérer nos émotions.

Ce n’est pas une situation très agréable, mais c’est dans les situations difficiles que nous apprenons le plus. Pour cela, prenez les déceptions amoureuses comme une opportunité d’être une personne émotionnellement plus forte.

De plus, n’oubliez jamais que de tout le négatif on peut toujours en tirer du positif.

3. Perception ou attention ?

Quand nous souffrons d’une déception amoureuse nous nous concentrons tellement sur les émotions désagréables que nous ressentons, que nous en oublions quelque chose de très important : prêter attention.

Si nous savions nous éloigner de notre propre perception, nous saurions comment agir réellement pour que la situation ne nous fasse pas autant souffrir.

femme devant fenêtre suspendue dans l'air

Nous devons voir la situation comme si nous étions une personne extérieure. C’est difficile, mais cela ne nous coûte rien de nous efforcer de le faire.

4. Ne vous éloignez pas des émotions négatives

Il est clair que, face à une déception amoureuse, les émotions positives ne seront présentes à aucun moment.

Mais cela justifie-t-il que nous nous échappions des émotions négatives ? S’échapper ne sera jamais une bonne option.

Si vous vous éloignez de ce qui vous fait le plus souffrir, vous l’aurez toujours à l’esprit. Vous devez apprendre à accepter vos émotions, même si elles ne sont pas à votre goût. Pensez-y, pensez ! D’une quelconque manière, affrontez-les.

C’est seulement de cette manière que vous pourrez surmonter cette déception amoureuse avec succès.

Ne ratez pas : Comment soigner nos blessures émotionnelles ?

5. Faire des suppositions est une erreur

Face à une situation négative nous pensons toujours à ce qui nous a amené à toutes ces circonstances désagréables. Ce n’est pas de la malchance, cela ne signifie pas que vous ayez fait quelque chose de mal… Simplement, les choses arrivent.

Si vous commencez à faire des suppositions vous tomberez dans l’obsession et vous mettrez encore plus de temps à surmonter la déception amoureuse.

De plus, les suppositions induisent souvent en erreur, surtout quand elles ne sont pas bien fondées. Ne faites pas de suppositions. Acceptez simplement.

6. Attention aux pensées récurrentes !

Vous vous êtes déjà surement retrouvé dans une situation où vous ne pouviez vous empêcher de penser à quelque chose de négatif qui rôde dans votre esprit.
jeune femme assise au vent à rêver

Quand vous identifiez les pensées récurrentes vous pourrez y réfléchir et trouver la meilleure solution pour qu’elles cessent de vous accabler.

Sachez que ces pensées s’alimentent en permanence en causant une sensation de mal-être qui ne nous abandonne pas.

Surmonter une déception amoureuse n’est jamais facile et il est certain que ces étapes ne le seront pas non plus, car la réalité est très différente de la théorie.

Mais au moins vous saurez ce qu’il va arriver, comment vous allez procéder et comment vous devriez agir.

Vous ne pouvez partir sans découvrir : Se décourager est normal, être pessimiste non

D’une manière ou d’une autre, connaitre les erreurs que nous pouvons commettre nous aide à surmonter au mieux les situations, même s’il s’agit d’une déception amoureuse.