Prophétie auto-réalisatrice, quand ce que vous prédisez devient une réalité

Au lieu de l'identifier uniquement avec des faits négatifs, pourquoi n'utilisons-nous pas la prophétie auto-réalisatrice à notre faveur pour assurer le succès et le bien-être dans notre vie de tous les jours ?

Elle est connue comme l’effet Pygmalion ou la prophétie auto-réalisatrice. Son origine remonte aux anciens Grecs, qui ont fait connaître cette réalité si présente dans nos vies à travers la légende d’Ovide.

Cette légende raconte qu’un sculpteur nommé Pygmalion tomba amoureux d’une de ses créations, qu’il nomma Galatée. Son amour était si grand et si aveugle qu’il prenait la sculpture pour une vraie femme.

Lisez également : Ne pas prendre de décisions est pire que de commettre des erreurs

La déesse Aphrodite réalisant le grand amour que Pygmalion éprouvait pour sa création, fit qu’elle devienne vivante. Ainsi, ce qu’il désirait, à la fin, s’est accompli.

Qu’arrive-t-il à une personne ayant un problème de jalousie ? Elle surveille constamment son/sa partenaire, cherche des preuves d’éventuelles infidélités et finit par trouver ce qu’elle craint tant.

La prophétie auto-réalisatrice présente dans notre vie quotidienne

La prophétie auto-réalisatrice présente dans notre vie quotidienne

Il semble ironique de penser que ce dont nous avons si peur peut devenir une réalité. Cependant, nos actions fonctionnent comme si elles étaient un appel.

Sans le vouloir, une personne jalouse cherche des preuves qui n’existent pas. Cependant, comme elle continue dans cette dynamique, elle finit par trouver ce qu’elle attendait tellement.

La même chose arrive dans d’autres domaines, comme celui de l’école par exemple.

Quand un-e enseignant-e pense qu’un-e étudiant-e va échouer à son examen et qu’iel le fait savoir à l’élève, ce-tte dernier-ère le croit inconsciemment et agit de telle manière que ce qui a été affirmé devient une réalité.

Comme nous pouvons le voir, la prophétie auto-réalisatrice est très présente dans les situations négatives. Cependant, l’effet Pygmalion peut être utilisé dans son côté positif.

Découvrez aussi : Est-ce vraiment de la malchance ? Découvrez comment transformer les pensées négatives en pensées positives

Comme pour Ovide, croire que nous pouvons réussir dans un projet ou que nous pouvons réaliser un rêve auquel personne ne croit peut nous conduire à le réaliser.

croire à un projet peut nous conduire à le réaliser

Il n’y a rien d’impossible. Cependant, notre vie est plus régie par le négatif que par le positif. Les gens nous tirent souvent en arrière. Par conséquent, l’effet Pygmalion a beaucoup plus d’exemples négatifs que positifs.

L’effet Pygmalion et la loi d’attraction

Nous pourrions comparer cette prophétie auto-réalisatrice avec la loi de l’attraction. En fait, quand nous croyons quelque chose, nous l’attirons irréfutablement jusqu’au jour où, sans l’attendre, cela devient une réalité.

Il n’y a pas de magie impliquée. Cela n’est pas non plus lié avec le destin. La réponse réside dans notre attitude changeante.

Par exemple, nous n’agirons pas de la même manière si nous faisons confiance à notre partenaire que si nous pensons continuellement qu’iel va nous tromper avec une autre personne.

Nos actions vont tracer une route dont nous ne pouvons pas éviter l’achèvement.

Cependant, nous ne faisons pas attention et, pour cette raison, nous finissons par nous surprendre de ce que nous avons nous-mêmes décidé d’une manière ou d’une autre.

Vous êtes-vous déjà trouvé-e dans la situation d’attirer le même type de personnes ? Peut-être des menteur-se-s ou des infidèles.

Lisez aussi cet article : La confiance en soi : apprenez à compter sur vous-même

Vous pensez que vous n’avez pas de chance ou que les autres ne sont pas de bonnes personnes.

Cependant, vous n’avez peut-être pas regardé à l’intérieur de vous-même et vous n’avez pas réalisé que vous avez une croyance fortement installée dans la partie inconsciente de votre cerveau qui vous fait penser que tout le monde ment ou est un infidèle.

Nos pensées et nos croyances sont très puissantes. Être conscient-e de cela peut être utilisé en notre faveur.

Ayez la vie que vous désirez

Vous pouvez avoir la vie que vous voulez grâce à la prophétie auto-réalisatrice. En fait, cela arrive très souvent, seulement quand vos pensées attirent des choses qui ne vous bénéficient pas et qui vous blessent.

Pourquoi ne pas essayer de faire l’inverse ? Parce que cela nécessite beaucoup d’efforts de votre part. Se libérer des pensées négatives et des fausses croyances peut être un travail très fatiguant.

Cependant, cela en vaudra la peine. Imaginez tout ce que vous avez attiré de négatif et pensez que, si vous le vouliez, vous auriez pu l’inverser.

si je change tout change

Avant de partir ne manquez pas : Si je change, tout change : 5 étapes pour programmer votre subconscient

Nous devons changer de croyances, adopter de nouvelles perspectives et, par-dessus tout, croire en ce que nous voulons. La confiance en soi sera fondamentale pour que la prophétie s’accomplisse.

Nous sommes les créateurs de notre vie.

Pour finir, ne manquez pas : FAujourd’hui, je vais partir à la rencontre de toutes les bonnes choses que la vie a à m’offrir

Pour que la vie nous offre tout ce qu’elle a de bon, nous devons reprogrammer notre cerveau pour être capables de percevoir le bon côté de toutes les choses qui nous arrivent.

 

A découvrir aussi