Quand le problème est la solution

Pour trouver la solution à nos problèmes, nous devons apprendre à les affronter. Les fuir ne fera que reporter la souffrance.
Quand le problème est la solution

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Vous êtes-vous déjà demandé si la solution à vos problèmes se trouvait dans le problème lui-même ? Cela peut sembler impensable, or c’est fort probablement le cas.

Imaginez que vous traversez une période où vous avez eu plusieurs crises d’angoisse. Vous ne connaissez pas la raison. De plus, vous vous vous sentez désorienté.

Lorsque nous sommes confrontés à un problème comme celui-ci, nous avons tendance à essayer de trouver la solution dans le yoga, les pilules, les infusions relaxantes et d’autres types de méthodes. Or, en faisant cela, vous n’écoutez pas ce que l’anxiété a à vous dire, vous la fuyez.

Le problème est la solution

Stress, dépression, angoisse… Ce revers survient parce qu’il y a des choses en vous que vous devez résoudre. Prenons un exemple.

Imaginons que depuis que vous avez eu votre premier partenaire, vous n’avez plus jamais été seul. Toutes les relations ont été orageuses et vous y avez mis fin de manière très douloureuse.

Vous êtes maintenant plongé dans une relation dans laquelle vous ne savez pas si c’est votre partenaire ou juste un ami… Cela a généré en vous une certaine obsession de contrôler l’autre personne, ce qui vous fait vous sentir mal. Vous ne voyez pas où est la solution ?

femme enfermée

D’abord, il y a un problème de communication, puisque vous et votre potentiel partenaire ne définissez pas la relation. De plus, vous n’avez jamais été vraiment seul. Il se pourrait que vous souffriez de dépendance émotionnelle.  Votre anxiété vous alerte sans doute sur l’un des grands maux de notre époque : la grande peur de la solitude. Là se trouve votre solution, en plein milieu du dilemme.

Faire face aux revers est difficile

Regarder en face tout ce qui nous fait nous sentir horriblement mal est difficile. Ce n’est pas qu’on ne veut pas en finir avec tout ça, c’est qu’on a peur. Nous avons peur de faire face à une situation que nous avons peut-être nous-mêmes déclenchée. Parfois, nous avons même peur de la peur elle-même.

L’écoute d’expériences similaires à la vôtre peut vous guider, mais ce ne sera pas le meilleur remède. Chacun de nous est différent et chacun doit donc trouver la solution qui lui convient le mieux, celle dont il a besoin.

Un conseil ? Ne réprimez jamais ce que vous ce que vous ressentez. Cela ne fera que faire prendre de l’ampleur au problème.

Et le pire, ce n’est pas cela… Il est possible que, le moment venu, le problème se fossilise jusqu’à ce qu’il fasse déjà partie de vous. Vous ne pourrez alors pas être heureux, ni avancer. Vous serez piégé dans votre propre obstacle.

Pensées, aujourd’hui je vous libère

Tout comme les sentiments, nos pensées peuvent nous conduire sur le chemin de l’amertume. Généralement, notre premier réflexe lorsque des réflexions, des jugements et des raisonnements commencent à tourner sans arrêt dans notre esprit est de les arrêter.

Malheureusement, cela ne fonctionne pas. Même si nous essayons de nous distraire ou d’occuper notre esprit avec d’autres choses, nous ne pourrons pas les ignorer. La pensée est puissante.

Ignorer ce tourbillon d’idées ne fera que le renforcer. C’est donc une méthode contre-productive. La solution consiste à les libérer en les observant avec détachement.

Vos-problèmes-vous-donnent-une-chance

Observez chacune de vos pensées. Laissez-les s’exprimer librement, donnez-leur la parole si nécessaire et acceptez les émotions qu’elles provoquent en vous. Accueillez-les, et le problème deviendra plus petit, et vous deviendrez plus fort. Pour résoudre un problème, il faut le contempler et lâcher prise.

Il s’agit d’un principe de base de la pleine conscience, une pratique qui permet d’agir efficacement dans des situations comme celle-ci. Les problèmes ne surgissent pas pour vous tourmenter, mais pour résoudre ce qui vous rend malheureux, ce qui vous oblige à reculer au lieu d’avancer.

Cela pourrait vous intéresser ...
Effet Mandela : qu’est-ce que c’est et comment se produit-il ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Effet Mandela : qu’est-ce que c’est et comment se produit-il ?

L'effet Mandela implique la création de faux souvenirs, la construction d'une histoire d'un épisode qui ne s'est pas produit et est pris pour acqui...




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.