La pleine conscience pour les parents : bienfaits, exercices et astuces

Pour les parents, la pleine conscience permet spécifiquement d'élargir l'attention et d'accompagner plus intensément la croissance des enfants.
La pleine conscience pour les parents : bienfaits, exercices et astuces

Écrit par Ana Núñez

Dernière mise à jour : 09 août, 2022

La pleine conscience pour les parents permet à ces derniers, via des exercices d’attention, d’éviter de perdre leur sang-froid ou que les émotions gouvernent leurs actions face aux enfants. Sans aucun doute, il n’est pas facile de rester serein face aux préoccupations concernant l’économie, la santé ou l’éducation des enfants.

Cependant, il est possible d’y parvenir via des dynamiques qui peuvent être pratiquées à tout moment et en tout lieu. De plus, ces dynamiques sont une façon d’être conscient du moment présent.

Ne pas agir automatiquement sans réfléchir présente de nombreux avantages. Si les enfants reçoivent l’impact négatif de la colère, ils recevront également le baume du respect, de la patience et de la compréhension. Découvrez dans les lignes suivantes comment rester serein.

La pleine conscience pour les parents

La pleine conscience permet aux parents de ne pas être réactifs face à l’instabilité et aux processus incontrôlés autour. Et ce, car elle favorise une concentration active qui offre la possibilité de rester calme. Des parents capables de se concentrer sur leur respiration génèrent en eux une transformation physiologique qui contrecarre ou coupe l’impulsion des réponses automatiques irréfléchies.

Surtout, cette pratique augmente la réactivité du cortex préfrontal qui est associée à une attention soutenue. Des parents qui savent gérer leurs émotions pensent clairement et efficacement et prennent des décisions intelligentes.

La pleine conscience réduit la sécrétion de cortisol induite par le stress, ce qui se traduit par une protection neuronale. Cette protection procure sérénité et équilibre, et elle s’exprime par l’acceptation, la compréhension et la compassion.

Mère avec un enfant faisant une crise de colère.
Atténuer la réactivité permet aux parents d’affronter les situations du quotidien avec les enfants avec une plus grande assurance.

Les bienfaits de la pleine conscience pour les parents

Les parents qui pratiquent la pleine conscience régulent leurs émotions et augmentent les stimuli et les humeurs positifs, améliorant ainsi leur système immunitaire. Cette pratique encourage les soins personnels, la protection et le dévouement.

De plus, améliorer la concentration stimule la créativité. Et une personne attentive est productive. De manière générale, la pleine conscience augmente le bonheur et l’engagement, diminuant les émotions difficiles. Elle permet de connaître nos propres sentiments et ceux des autres. Et bien qu’elle stimule la sensibilité, elle génère une sorte d’auto-protection.



Les exercices de pleine conscience pour les parents

Dans un monde où prévalent la précipitation et l’inattention, la pleine conscience est l’occasion d’insérer un moment plein dans la vie de tous les jours. Les parents n’ont pas à trouver un endroit spécial ou à attendre un moment de calme.

Même faire ce qui est à faire, mais en étant concentré, change la nature de l’acte. L’attention introduit une perspective temporelle qui est marquée par un ralentissement.

S’arrêter pour respirer et laisser défiler ses pensées sans s’y attacher revient à accepter sans juger ni comparer.

Inspirez brièvement et expirez longuement

Une bonne respiration intervient dans tout le corps. Pour y travailler, vous n’avez pas besoin d’équipement ni d’outils particuliers.

Assis ou allongé dans une position confortable, placez une main sur l’abdomen et l’autre sur la poitrine. Maintenant, respirez profondément et laissez votre abdomen pousser votre main sans bouger votre poitrine. Pendant que vous expirez, sentez votre main s’enfoncer dans votre abdomen. Effectuez l’exercice entre 5 et 10 fois.

Écoutez attentivement

Il ne faut pas seulement entendre avec les oreilles. L’écoute demande de l’attention et une intention. Ainsi, lorsqu’un enfant parle, il faut l’écouter activement, ce qui implique un suivi et des questions. Il est conseillé de peser chaque mot. Si c’est le cas, il suffirait d’introduire la correction et de reprendre le cours de la conversation.

Marchez de manière consciente

La marche consciente est une technique zen qui consiste à marcher en étant conscient de la respiration et de la sensation du sol au contact des pieds. C’est assister à l’acte même de marcher, à cette sorte de prodige qui consiste à se déplacer avec ses propres pieds d’un endroit à un autre.

Prendre conscience du chemin que nous faisons quotidiennement, compter les pas et respirer à un rythme régulier. Capturez la végétation environnante, les pierres, les arbres, les couleurs, les objets si familiers qui passent souvent inaperçus.

Savourez lentement

Mâchez lentement pour capturer en détail la saveur et la texture des aliments, comme si vous mangiez pour la première fois. Vous verrez… L’acte de manger sera complètement différent.



Quelques conseils pour réussir la pleine conscience parentale

La pleine conscience signifie être attentif au moment qui passe sans attaches. L’étape préalable est de prendre conscience du corps. La posture classique consiste à avoir le dos droit et détendu, les bras suspendus à la cage thoracique et le front pointé vers l’horizon. Si vous êtes assis, laissez vos pieds reposer sur le sol et séparez votre dos du dossier.

Essayer de suivre une routine de méditation d’une heure peut aider. Mais mieux encore, réalisez toutes vos activités avec attention et pleine conscience. Cela vaut aussi pour les tâches ménagères.

Éteignez aussi votre téléphone pour vous déconnecter des interruptions inutiles et ainsi vous concentrer sur vos sensations. L’important est de ressentir le présent sans raisonnement, de se laisser emporter par le rythme de la respiration, d’être conscient de l’inspiration et de l’expiration.

La pleine conscience pour les parents.
Il n’est pas toujours évident de trouver un moment pour s’arrêter. Mais si vous le pouvez, cela vous sera grandement bénéfique.

Le bon moment est toujours maintenant. Il n’y a pas d’autre moment que maintenant. [/Atomik-quote]

Abandonnez-vous inconditionnellement au présent

Nous vivons dans l’attente d’obligations extérieures qui nous soumettent à une pression considérable, nous éloignant des autres membres de la famille et même nous désensibilisant. Les techniques de pleine conscience nous permettent de nous concentrer sur le moment présent et de réaliser les actions quotidiennes avec une conscience redoublée.

Suivez ces conseils jusqu’à ce que vous intégriez la pleine conscience dans votre vie sans pression ni effort. Acceptez que les choses sont telles qu’elles sont.

Cela pourrait vous intéresser ...

La pleine conscience pour les enfants : techniques d’apprentissage pour les enfants
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
La pleine conscience pour les enfants : techniques d’apprentissage pour les enfants

Découvrons ensemble quelques techniques simples pour aider au bien-être mental de votre enfant à grâce à la pleine conscience.