Que signifie rêver de voyager ?

Les rêves de voyage sont très fréquents. Nous vous montrons 6 interprétations possibles du rêve que vous voyagez.
Que signifie rêver de voyager ?
Elena Sanz

Relu et approuvé par la psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 10 novembre, 2022

Le voyage est un sujet constant dans l’humanité. On le retrouve dans des productions littéraires comme l’Odyssée, dans des films et bien sûr dans nos rêves. En effet, rêver que l’on voyage est tout à fait normal ; en partie parce que c’est un désir de la plupart des gens. Si vous pensez que dans votre cas, cela cache un sens, nous vous présentons 6 interprétations de rêver de voyager.

Les théories existantes sur les rêves dictent que nous ayons ces expériences pour tester des situations hypothétiques qui peuvent se présenter à nous dans la réalité, traiter les informations que nous recevons tout au long de la journée et canaliser nos émotions et nos désirs. Si vous rêvez de beaucoup voyager, il est probable que le contenu puisse être interprété avec un prisme métaphorique, nos explications vous seront donc d’une grande aide.

6 interprétations de rêver que vous voyagez

Selon les chercheurs, la plupart des rêves peuvent être classés en trois types : l’évitement personnel, l’érotisme et l’aventure. Les rêves d’aventure occupent une bonne partie de nos expériences oniriques, au sein desquelles rêver que l’on voyage apparaît comme l’une des plus récurrentes. Nous vous laissons avec 6 interprétations possibles pour ce rêve.

1. Changement radical dans votre routine

Le sens le plus probable de rêver que vous voyagez est que vous vous criez que vous avez besoin d’un changement radical dans votre routine. En réalité, nous associons le voyage à une évasion de la monotonie, des problèmes, du travail et d’autres responsabilités. Peu importe sa taille, nous associons le voyage au plaisir, au bonheur et à la satisfaction.

Si en ce moment votre vie manque de toutes ces qualités, vous essaierez de les trouver dans votre monde de rêve. En effet, il s’agit de l’endroit où vous pouvez façonner des expériences comme vous le souhaitez, que vous viviez ou non dans la monotonie. N’oubliez pas que voyager vous soulage physiquement et mentalement. Le corps et l’esprit vous préviennent qu’ils ont besoin d’une pause pour se ressourcer tout au long de l’aventure.

2. Vous êtes dans une phase de transition

Rêver que vous voyagez à travers un changement récent
Un voyage signifie des changements, il est donc logique que l’attente de transitions s’exprime ainsi dans les rêves.

Voyager consiste à se déplacer d’un point A à un point B. Il s’agit de parcourir une distance sur laquelle vous trouverez à la fois des obstacles et des choses qui vous étonneront. C’est la métaphore parfaite de la transition, qui peut être interprétée de plusieurs manières dans votre vie de tous les jours. Nous vous laissons quelques exemples :

  • Vous gérez une rénovation complète de votre maison.
  • Vous avez atteint un certain âge et vous remarquez des changements physiques qui vous éloignent de ce que vous étiez il y a quelques années.
  • Vous avez déménagé dans une autre ville ou un autre pays.
  • Vous avez commencé un nouveau travail et êtes en train de vous adapter.
  • Vous avez commencé à vivre avec quelqu’un de manière formelle.

Ce ne sont là que quelques exemples de situations de la vie réelle qui impliquent un état de transition d’une manière ou d’une autre. Nous pouvons en énumérer bien d’autres, mais c’est à vous de trouver comment cette interprétation peut être ajustée aux états de changement de votre vie.

Tout ce qui implique une transformation ou une métamorphose physique, émotionnelle ou routinière peut correspondre à cette explication.

3. Vous avez besoin d’un processus de recherche intérieure

La métaphore du voyageur changeant est bien connue de tous. Ce n’est pas la même personne qui a commencé un voyage que celle qui l’a terminé. En fin de compte, les expériences que nous rencontrons en cours de route, les amitiés que nous forgeons, les obstacles que nous surmontons et bien plus encore ont un impact direct sur qui nous sommes, comment nous pensons, agissons et voyons le monde.

Compte tenu de cette interprétation métaphorique du voyage, vous rêvez peut-être de voyager car cela nécessite un processus de recherche intérieure. C’est-à-dire un processus de changement émotionnel, spirituel ou d’idées qui fait de vous une nouvelle personne. Cela peut également illustrer le changement que vous avez déjà commencé, et le rêve vous placera au point du voyage en fonction de votre progression dans la réalité.

4. Vous êtes sur le point d’atteindre vos objectifs

Rêver que vous voyagez peut aussi être interprété comme le fait que vous êtes sur le point d’ atteindre vos objectifs. En ce sens, et en reprenant le commentaire final de l’explication précédente, le rêve vous placera au point de passage en fonction de votre proximité avec eux dans la vie réelle.

Si vous commencez dans le rêve, vous apparaîtrez au point de départ ; si vous avez avancé à mi-chemin dans le rêve, cela sera également illustré. Si vous y êtes à la fin de votre aventure ou très près d’atteindre votre destination, alors nous pouvons l’interpréter comme le fait que vous effleurez déjà la portée de vos réalisations, de vos rêves et de vos objectifs. En général, nous pouvons associer ce sens au succès et à la prospérité.

5. Vous craignez un changement à venir

Rêver que vous voyagez peut indiquer des changements récents
Les changements sont généralement nécessaires, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont faciles à accepter. Parfois, nos rêves ne sont que le reflet de la réalité.

Cette signification de rêver que vous voyagez est sujette à plusieurs nuances. Dans le rêve, le voyage sera lié à de nombreux revers, obstacles et points négatifs. Le contenu sera également un peu sombre, à la fois dans la météo, les personnages qui accompagnent le rêve et même les couleurs ou les thèmes que vous y retrouvez.

Si votre expérience correspond à ces descriptions, cela peut s’expliquer par la peur d’un changement dans votre vie. Vous connaissez déjà la nature de ce changement, et c’est pourquoi votre esprit essaie de vous y préparer dans vos rêves. Un entretien d’embauche, la responsabilité d’élever et de s’occuper d’un enfant, la rupture d’une relation autrefois stable et bien d’autres sont quelques exemples.

6. Vous avez assimilé une attitude indépendante

La dernière interprétation du rêve que vous voyagez est liée à une personnalité ou une attitude indépendante. Comme le cas précédent, il est soumis à des nuances, comme par exemple que vous entrepreniez le voyage seul.

Si vous faites tout le voyage seul et que pendant celui-ci vous ne ressentez aucune sorte d’angoisse ou d’inconfort, alors vous pouvez interpréter l’expérience comme une continuation de décisions ou d’attitudes indépendantes.

Le sens que nous avons indiqué de rêver que vous voyagez est toujours conditionné à votre vie réelle. Vous devez y explorer des indices qui vous permettent de vous connecter avec les interprétations que nous en avons données. De cette façon, vous évitez de le conditionner à des explications forcées, qui peuvent bien sûr être contre-productives à bien des égards.

Cela pourrait vous intéresser ...
Hodophobie ou la peur de voyager : causes et solutions
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Hodophobie ou la peur de voyager : causes et solutions

Avez-vous déjà entendu parler de l'hodophobie ou la peur de voyager ? Véritablement limitante, cette peur peut se traiter.



  • Lang, R. J., & O’Connor, K. P. Personality, dream content and dream coping style. Personality and Individual Differences. 1984; 5(2), 211-219.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.