Les valeurs à la maison : la clé d’une génération vouée au succès

16 mai 2018
Les valeurs sont des croyances fondamentales grâce auxquelles nous prenons des décisions et qui influencent nos choix. Elles conditionnent généralement nos actions et notre attitude dans la vie. Par conséquent, elles influencent directement le succès que nous pouvons obtenir.

Il existe actuellement une crise des valeurs ! C’est un sujet très actuel. Depuis plusieurs générations, ce qui était autrefois un symbole de fierté familiale est en train de se perdre progressivement. La maison est l’endroit idéal pour transmettre des valeurs fondamentales qui permettent la construction d’une société plus harmonieuse.

Nous devons enseigner à nos enfants, dès leur plus jeune âge, les valeurs familiales et sociales, ainsi que leurs applications dans la vie quotidienne.

Ces valeurs définiront l’attitude que les nouvelles générations adopteront dans leur vie d’adulte et qui façonneront leur personnalité.

Que sont les valeurs ?

Certains les définissent comme des croyances fondamentales qui permettent à un individu de développer sa propre personnalité. Elles guident les processus de décision et les actions à entreprendre. D’autres les conçoivent comme des qualités qui nous permettent de choisir, d’adopter certaines attitudes et d’apprécier certains aspects de la vie.

Les valeurs nous incitent à nous comporter d’une certaine manière face aux situations de la vie et se basent sur la morale et les bonnes manières. Quand nous agissons à partir des principes et des valeurs que nous avons apprises à la maison, nous éprouvons un sentiment particulier d’accomplissement et de satisfaction.

Nous pourrions dire que les valeurs conditionnent la façon dont nous nous comportons face aux circonstances de la vie. Chaque comportement que nous choisissons est un exemple pour nos enfants. Par conséquent, les parents sont pour les enfants, le premier et le plus important modèle de valeurs. Celles-ci peuvent se transmettre grâce à par l’exemple que les parents donnent à leurs enfants.

D’où l’importance de bien choisir la façon dont nous agissons face à chaque circonstance. Ceci est essentiel pour transmettre des principes et des valeurs aux enfants. Les parents ont la responsabilité de transmettre ces valeurs à leurs enfants dès leur plus jeune âge, même s’ils pensent qu’ils ne les comprennent pas. En effet, la plupart du temps, les enfants comprennent tout.

Nous vous recommandons de lire : 3 clés merveilleuses pour éduquer vos enfants dans l’intelligence émotionnelle

Quelles valeurs devrions-nous inculquer à nos enfants ?

l'apprentissage des valeurs aux enfants

Chaque famille est un monde particulier qui définit ses propres règles et normes de comportement. Généralement, les valeurs se transmettent de génération en génération. Autrement dit, vous inculquerez à vos enfants ce que vos parents vous ont enseigné, et vous aurez également vos préférences particulières à ce sujet.

Il est important de mentionner qu’à certains moments, les valeurs d’une personne peuvent être influencées par l’environnement, la culture, les amitiés, les expériences, parmi d’autres facteurs.

Cependant, aujourd’hui dans cet article nous allons énumérer certaines des valeurs les plus importantes qu’il est important d’enseigner aux enfants afin qu’ils se développent pleinement et soient capables d’obtenir tout le succès qu’ils méritent.

Découvrez les valeurs que tous les parents devraient transmettre à leurs enfants :

Gratitude

La gratitude est une valeur associée à la reconnaissance d’un bien reçu. Ainsi, il s’agit de ressentir et d’exprimer de l’admiration pour personnes qui nous rendent service ou nous font des cadeaux. Apprendre à nos enfants à être reconnaissants les mène à agir de la même manière.

Par ailleurs, la gratitude peut s’exprimer de différentes façons et n’a pas de limites. Un sourire, un câlin, un simple «merci» ou une poignée de main expriment et signifient de la gratitude.

Le respect

Cette valeur constitue la base sur laquelle les relations humaines devraient s’établir. Le respect permet la reconnaissance des vertus et de l’autonomie des personnes.

Quand vous avez du respect, vous acceptez le droit des autres à être et à agir de manière différemment. Le respect permet une coexistence harmonieuse.

L’honnêteté

Une autre des vertus fondamentales à inculquer aux enfants est l’honnêteté. C’est une valeur essentielle qui nous aide à vivre et à coexister dans la vérité. Être honnête favorise la confiance des autres.

L’honnêteté permet aussi à d’autres valeurs importantes de se manifester telles que l’intégrité, la justice et la vérité. Essayez de toujours utiliser l’honnêteté dans vos actions quotidiennes pour éduquer vos enfants avec cohérence.

Découvrez aussi cet article : Pour éduquer des enfants bons, il faut les rendre heureux

La responsabilité

Transmettre la valeur de la responsabilité aux enfants est une tâche qui exige du dévouement. En effet, la responsabilité est intimement liée à l’engagement.

Lorsque nous remplissons nos obligations familiales, professionnelles et citoyennes, nous enseignons cette importante valeur à nos enfants. La responsabilité est également liée à la prise en charge des conséquences des actions que nous entreprenons.

Générosité

apprendre la générosité aux enfants

Être généreux est l’une des plus belles vertus qu’un être humain puisse avoir. La générosité est liée à l’empathie, à rester attentif aux besoins des autres et à les aider en cas de besoin. Les personnes généreuses apprécient d’aider et de partager avec les autres.

Il est normal que les enfants, surtout les plus jeunes, pensent que tout leur appartient. Cela ne signifie pas qu’ils sont égoïstes, c’est une réaction naturelle. Cependant, les parents doivent souvent intervenir en les corrigeant pour qu’ils apprennent à être généreux.

Ne manquez pas de lire cet article : Eduquer, ce n’est pas créer, mais aider les enfants à se créer eux-mêmes

Humilité

En tant que parents, il est important de rester humbles afin que nos enfants puissent imiter l’humilité. De cette manière, ils ne se sentiront jamais supérieur aux autres. Leur apprendre à avoir une attitude humble les aidera à mieux se connaître. Ainsi, ils n’hésiteront pas à accepter non plus leurs fautes et leurs erreurs.

L’humilité facilite le dépassement des faiblesses, ainsi que la prise en charge des forces. Les personnes qui agissent avec humilité ne se vantent pas de leurs actes. Cette valeur a été décrite par Mère Teresa de Calcutta avec la phrase suivante : « L’humilité consiste à faire taire nos vertus et à laisser les autres les découvrir ».

Réflexion

Cette liste serait incomplète si nous ne parlions pas d’autres valeurs comme la paix, l’amour, la justice, la liberté, la tolérance, la solidarité, l’amitié et la gentillesse. Ces valeurs universelles sont indispensables pour la coexistence humaine.

Chaque individu priorise généralement certaines valeurs par rapport à d’autres, en fonction de divers facteurs. Cependant, l’important est de pouvoir guider l’éducation des enfants vers la plus grande quantité de valeurs essentielles.

C’est seulement par l’exemple que nous pourrons contribuer à former une génération qui pourra également transmettre les mêmes valeurs aux autres et à la société.

Vous aimerez également découvrir cet article : Les 4 valeurs les plus importantes à transmettre à vos enfants

Il est important que les enfants apprennent qu’il faut faire des efforts dans la vie. Ils doivent également savoir apprécier les choses simples. L’éducation est l’une des tâches les plus importantes qui incombe à l’être humain. Que vous soyez un parent, une grand-mère ou un professeur, il est inévitable que vous vous demandiez quelles valeurs transmettre aux plus petits. Dans cet article, nous allons vous suggérer quatre valeurs qui comptent parmi les plus importantes.

 

A découvrir aussi