Quelques clés pour tonifier l'abdomen pendant le post-partum

La flaccidité abdominale après l'accouchement est un sujet qui préoccupe de nombreuses femmes. Mais il est possible de retrouver un abdomen ferme en suivant quelques conseils.
Quelques clés pour tonifier l'abdomen pendant le post-partum

Dernière mise à jour : 17 février, 2023

Tonifier l’abdomen pendant le post-partum est l’objectif de nombreuses femmes. Mais l’aplatissement de l’abdomen pendant la période post-partum a beaucoup à voir avec le mode de vie pendant la grossesse et la période post-partum, ainsi qu’avec certaines conditions médicales.

Logiquement, la croissance du ventre pour loger le bébé entraîne une flaccidité ultérieure. Certaines mamans retrouvent leur silhouette en peu de temps. Cependant, d’autres font face à un processus qui peut prendre des mois et dans lequel il convient de combiner des traitements et des exercices.

À quoi est due la flaccidité abdominale après l’accouchement ?

Renforcement des bras pendant la grossesse
Le ventre s’étire pendant la grossesse pour loger le bébé. Après l’accouchement, les muscles et la peau ont besoin de temps pour retrouver leur forme normale.

Pendant la grossesse, la peau du ventre subit une distension, due à l’augmentation des tissus adipeux et conjonctifs qui augmentent le volume corporel.

Lorsque la femme commence à récupérer, l’organisme fait face à des troubles qui rendent parfois difficile le retour au poids d’avant la grossesse, ainsi qu’à la fermeté de l’abdomen.

La diastasis recti abdominis (DRA) est une condition qui joue un rôle dans certains cas. Cette condition se caractérise par la séparation des ventres musculaires du rectus abdominis.

Elle peut survenir pendant la grossesse ou après l’accouchement. Elle survient lorsque les tissus qui relient les muscles de l’abdomen s’affaiblissent, provoquant un renflement. Ce n’est pas un dommage permanent. La physiothérapie contribue à la récupération.



[/atomik -lu-aussi ]

L’importance de l’exercice pendant la grossesse

Contrairement à ce que certains supposent, le repos absolu pendant la grossesse n’est pas conseillé, sauf s’il s’agit d’une grossesse à haut risque. Tant que le gynécologue l’autorise, faire de l’exercice pendant la grossesse :

  • Évite une prise de poids excessive
  • Minimise les maux de dos
  • Maintient le tonus musculaire
  • Favorise l’endurance et la force
  • Favorise le sommeil
  • Réconforter
  • Réduit les risques de césarienne

De plus, le sport contribue à vivre une grossesse positive ; il facilite également l’accouchement et la puerpéralité. Si la femme maintient une bonne condition physique pendant la grossesse, l’abdomen sera moins flasque après l’accouchement.

Quelques recommandations pour tonifier l’abdomen pendant le post-partum

https://mejorconsalud.as.com/wp-admin/post.php?post=698150&action=edit
Se promener tous les jours est un bon exercice pour raffermir l’abdomen pendant le post-partum.

Les gaines post-partum font partie des alternatives pour aplatir le ventre. Cependant, leur utilisation est controversée ; certains médecins ne les approuvent pas. Au vu de ce débat, il convient plutôt de mettre en pratique les suggestions ci-dessous.

Buvez beaucoup d’eau

L’une des principales causes de flaccidité abdominale dans la période post-partum est la rétention d’eau. Contrairement aux idées reçues, boire suffisamment d’eau diminue les ballonnements. Buvez au moins 2 litres par jour.

Marchez

Un exercice simple comme la marche combat l’affaissement du ventre après l’accouchement. Consacrez 20 minutes à une promenade, même à l’intérieur de la maison, et vous contrôlerez ainsi la rétention d’eau, à la fois dans l’abdomen et dans les jambes. Au fil du temps, dans la mesure du possible, passez au jogging ou à tout exercice aérobique.

Hydratez votre peau

L’abdomen post-partum a besoin d’une hydratation intense pour tonifier les muscles. Les crèmes et les huiles favorisent la restructuration de la peau. Les lotions aux huiles de karité, de jojoba, d’argan et d’amande douce sont des alternatives pour raffermir les excès cutanés post-partum.

Mangez sainement

L’alimentation pendant et après la grossesse doit être équilibrée. Manger sain et équilibré prévient la rétention d’eau et stimule les muscles. Incluez dans votre menu des fruits, des légumes à feuilles vertes, des céréales et des aliments contenant des oméga-3.

Allaitez

La lactation contribue au processus de récupération de la silhouette. Lors de l’allaitement, le bébé extrait des électrolytes et des substances nutritives par le lait maternel, ce qui favorise votre perte de poids. Ce processus naturel vous aidera à réduire votre volume abdominal.



[/atomik -lu-aussi ]

Pratiquez le yoga

Les disciplines qui impliquent une respiration profonde et qui sollicitent l’abdomen sont d’excellentes options pour évacuer le stress et façonner le corps. Le yoga et le Pilates se distinguent parmi les alternatives. Combinez ces méthodes avec quelques exercices aérobiques et petit à petit vous remarquerez des changements physiques positifs.

Faites des crunchs hypopressifs

Les abdominaux hypopressifs figurent parmi les options dont on parle le plus pour tonifier l’abdomen après l’accouchement. Cette dynamique repose sur la pratique rythmique de différentes postures et apnées respiratoires pour récupérer les conditions du plancher pelvien et de l’abdomen.

La gymnastique hypopressive n’est autorisée que par les médecins, et seulement après la quarantaine.

Essayez la technique Tupler

La méthode Tupler raffermit l’abdomen si elle est liée à un diagnostic de diastasis. Il s’agit de routines qui mélangent des respirations profondes et des mouvements pour contracter et élever les muscles transversaux de la zone. La créatrice de la technique, Julie Tupler, suggère de faire les exercices plusieurs fois par jour.

La patience comme clé pour tonifier l’abdomen pendant le post-partum

Au-delà de ces conseils, la patience est de mise pour retrouver la fermeté du ventre après la grossesse. Rappelez-vous que l’abdomen est une zone délicate et qu’il faut du temps pour récupérer

Bien qu’il existe des voies rapides, telles que la chirurgie esthétique, ne perdez pas de vue que vous pouvez retrouver un ventre plat avec sérénité et discipline, sans recourir à une procédure invasive.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.