9 aliments qui combattent les ballonnements

Une bonne alimentation est essentielle pour soulager une inflammation. Découvrez ici quels aliments peuvent vous aider à traiter un ballonnement.
9 aliments qui combattent les ballonnements

Dernière mise à jour : 09 avril, 2022

Les ballonnements sont un problème que de nombreuses personnes doivent affronter au quotidien. Bien qu’il existe un grand nombre de médicaments pour traiter ce problème, il vaut la peine d’avoir quelques options naturelles pour le résoudre.

Dans la plupart des cas, les ballonnements sont la conséquence d’une accumulation de liquide dans le corps à la suite d’une mauvaise digestionL’une des meilleures façons de traiter ce problème est de tirer parti des aliments qui possèdent des propriétés qui aident à réduire le gonflement dès le premier instant.

1. Les bananes font partie des aliments qui combattent les ballonnements

Bien qu’on pense souvent que les bananes sont lourdes pour l’estomac, leur teneur en potassium et en fibres nous aident à éliminer les toxines de l’organisme et à soulager la rétention d’eau. Les bananes sont également bonnes pour traiter la constipation et d’autres problèmes digestifs.

2. L’huile d’olive

Vous connaissez sûrement déjà certains bienfaits de l’huile d’olive. La réduction de la graisse abdominale et la stimulation du transit intestinal sont deux d’entre eux.

L’acide oléique et les vitamines de l’huile d’olive sont les responsables de ces bienfaits. Pour cette raison, l’huile d’olive est l’un des meilleurs aliments pour combattre l’inflammation et améliorer la digestion.

3. Les asperges

L’asperge agit comme un diurétique naturel grâce à sa haute teneur en potassium et en oligo-éléments. Ceux-ci aident à soulager l’inconfort causé par la rétention d’eau et permettent d’éliminer plus facilement les toxines.

Les bactéries essentielles présentes dans les asperges permettent à votre corps de mieux absorber les nutriments. De plus, les asperges aident à réduire les gaz qui pourraient être à l’origine de l’inflammation.

4. Le gingembre

Poudre de gingembre.

Le gingembre est un aliment qui combat les ballonnements grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Cette racine favorise une bonne digestion et l’expulsion des toxines.

Vous pouvez incorporer le gingembre de plusieurs façons dans votre alimentation. Par exemple : limonade, ragoûts et biscuits.



5. Le riz brun

L’un des inconvénients de cet aliment est que le corps met un certain temps à traiter les glucides. Malgré cela, le riz brun aidera à éliminer les toxines et l’excès d’eau qui sont à l’origine des ballonnements.

La plupart d’entre nous sont habitués à consommer du riz blanc, mais essayez de manger du riz brun pendant quelques semaines… Vous serez surpris par le résultat. 

6. Les lentilles

Plat de lentilles.

Les lentilles font partie des aliments qui combattent les ballonnements, grâce à leurs glucides complexes, à leurs protéines et à leurs fibres. De plus, elles sont riches en calcium, en fer, en vitamines du complexe B (B2, B3, B6) et en acide folique.

Le corps a besoin de ces nutriments pour rester mince, soulager les problèmes de gaz ou la constipation et permettre à la digestion de se dérouler en douceur. Autant de bonnes raisons pour que vous les considériez comme d’excellents alliés et que vous les incluiez plus régulièrement dans votre menu.



7. Le concombre, un des aliments qui combattent les ballonnements

Le concombre fait partie de cette liste d’aliments qui combattent les ballonnements grâce à sa teneur en fibres, en eau, en vitamines, en potassium et en magnésium, des nutriments présents à la fois dans sa pulpe et sa peau. Ces nutriments peuvent soulager les problèmes digestifs, tels que les brûlures d’estomac et la lourdeur causée par l’inflammation.

Le concombre est aussi un diurétique naturel qui permet d’éliminer l’excès d’eau retenu dans le corps. Son faible niveau de calories aide à maintenir un poids santé.

8. La tomate

Trois tomates.

Les tomates contiennent une grande quantité de potassium. Elles réduisent également la résistance à la leptine, accélérant ainsi le métabolisme.

Pour ressentir ces effets, il est important de consommer régulièrement des tomates. Ces dernières nous aident aussi à éliminer l’excès de graisse et les liquides accumulés pouvant être à l’origine des ballonnements.

9. Le céleri aussi fait partie des aliments qui combattent les ballonnements

Grâce à sa haute teneur en vitamines et minéraux – potassium, calcium, zinc, magnésium, fer -, ainsi qu’en eau et en fibres, ce légume aide à éliminer facilement les toxines de l’organisme. Manger du céleri au moins deux fois par semaine sera tout ce dont votre corps a besoin pour soulager l’inflammation.

Incluez-vous habituellement ces aliments qui combattent les ballonnements dans votre alimentation ? Si ce n’est pas le cas, vous devriez commencer dès aujourd’hui. Vous allez être surpris par les résultats.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 sources de graisses saines que vous devriez intégrer dans votre alimentation
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 sources de graisses saines que vous devriez intégrer dans votre alimentation

Certaines graisses ne sont pas nocives et doivent même être incluses dans l'alimentation. Découvrez ici 7 sources de graisses saines.