Est-il bon d'utiliser une gaine pour s'entraîner ?

Découvrez ici quels sont les bienfaits de l'utilisation d'une gaine pendant l'exercice physique.
Est-il bon d'utiliser une gaine pour s'entraîner ?

Dernière mise à jour : 12 juin, 2022

Oui ! C’est une bonne chose d’utiliser une gaine pour s’entraîner ! À condition d’utiliser la bonne gaine selon l’exercice…

Une gaine peut vous aider à améliorer votre effort et à protéger les zones clés de votre corps. Elle apporte le bon soutien pour votre dos et aide à maintenir l’abdomen rentré. Elle est ainsi très efficace pour éviter les blessures et suivre une routine physique en toute sécurité.

Le but de la gaine est de maintenir une posture correcte pendant l’entraînement et d’éviter que l’abdomen ne se dilate pendant les exercices. Découvrez ci-dessous les caractéristiques, bienfaits et particularités des gaines fitness.

Les modèles de gaine pour l’entraînement

Ces gaines, qui existent en différentes tailles, sont faites d’un matériau élastique. Si l’élastique est double, soyez certain qu’il est de bonne qualité. L’utilisation d’une gaine remplit un objectif précis.

Gaine réductrice Tecnomed ®

Cette bande élastique fournit un support réglable avec une plus grande couverture et un meilleur contrôle. Elle possède un système de fermeture velcro très résistant. Elle aide à améliorer la posture et est parfaite pour soulever des poids.

Il n’y a aucune preuve scientifique pour soutenir la théorie de l’utilisation d’une gaine pour réduire la graisse abdominale pendant l’entraînement. Ne laissez pas le nom “réducteur” vous induire en erreur. Elle aide simplement le corps à exécuter certains mouvements avec moins de risques.

Haltérophilie avec gaine.
Le port d’une gaine pendant les exercices d’haltérophilie apporte stabilité et sécurité au tronc.

Gaine à haut niveau de compression Ann Chery ®

Elle a une doublure en coton à l’intérieur qui apporte confort et fraîcheur. À l’extérieur, il a une doublure métallique et, parce qu’il est fait de latex, il vous aide à soutenir votre abdomen, votre taille et votre dos. Il est idéal pour les exercices cardiovasculaires intenses.



Gaine effet sauna Abahub ®

Cette gaine est pratique pour toutes sortes d’exercices. Elle fournit une isolation thermique qui minimise le glissement. Elle est fait de néoprène de haute qualité.

Gaine double effet Tagefa ®

Cette variante est très élastique et résistante. Elle s’ajuste confortablement autour de la taille. De plus, elle soutient la hanche et le dos.

Elle est utilisée pour la course, l’entraînement et la danse. Au repos, vous oublierez même que vous la portez.

Gaines lombaires

Il s’agit du modèle idéal pour les exercices qui consistent à rapprocher les mains du tronc en fléchissant les coudes et en allongeant les épaules.  Elle améliore les performances et prévient les blessures au bas du dos.

Si vous souffrez d’une hernie discale, la gaine lombaire est une bonne option. Dans tous les cas, il est important que vous consultiez un spécialiste avant de faire votre choix.

Gaine pour hernie discale.
Certaines gaines thérapeutiques, comme la gaine lombaire pour les hernies, peuvent être utilisées lors de certains exercices.

Les bienfaits du port d’une gaine

La gaine protège les zones clés du corps lors de l’exécution des mouvements. Aussi, elle :

  • Protège la région lombaire ou le bas du dos ;
  • Fonctionne comme un support pour le dos et permet à l’abdomen de rester ferme ;
  • Favorise une posture correcte lors de la levée de poids, la colonne vertébrale est ainsi moins impactée ;
  • Fournit une sécurité supplémentaire lors de la reprise de l’entraînement après une opération ou une blessure.



Vous n’avez pas seulement besoin d’une gaine

Après avoir choisi la gaine que vous utiliserez pour votre entraînement, il est indispensable que vous accompagniez l’exercice d’autres mesures. Une alimentation équilibrée et un repos adéquat sont des compléments indispensables.

Même si votre corps se renforce avec le temps, il est toujours bon de porter une gaine pendant le soulèvement de poids. Il est logique que vous augmentiez les charges au fur et à mesure, il sera donc toujours bon de prendre soin de votre dos.

Si vous allez dans une salle de sport, renseignez-vous auprès de l’entraîneur responsable sur la meilleure gaine pour votre morphologie. Vous vous assurerez ainsi que la gaine remplira sa fonction.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 astuces mentales pour améliorer les performances sportives
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 astuces mentales pour améliorer les performances sportives

Utiliser la psychologie en notre faveur aide à atteindre les objectifs fixés. Les tours de passe-passe sont essentiels pour améliorer les performan...



  • Quishpe J. Efectividad del uso de la faja lumbar. Pontificia Universidad Católica de Ecuador: Quito; 2017.
  • Duque D, Cartagena Y. Fajas exteriores. Institución Universitaria Pascual Bravo: Colombia; 2016.
  • Pallarés C. Manual de entrenamiento en suspensión. Primera edición. Barcelona: Editorial Autografía; 2021.