Graisse abdominale : 7 aliments pour un ventre plat

24 juin 2019
La graisse localisée dans le ventre est difficile à éliminer. Même en adoptant un régime équilibré et sain et en faisant du sport, il se peut que perdre la graisse abdominale s'avère une tâche compliquée.

Personne n’aime la graisse abdominale, nous voulons tous avoir un ventre plat. Mais si nous n’adoptons pas une alimentation saine et équilibrée et si nous ignorons quels aliments sont nos alliés, cela sera mission impossible.

À l’heure actuelle, l’obésité est une maladie qui concerne beaucoup de monde. Les chiffres augmentent d’année en année. Les taux d’obésité atteignent aujourd’hui les pics les plus élevés de l’histoire. C’est pourquoi les spécialistes concentrent leurs efforts sur l’alimentation, la base d’une bonne santé.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de 1900 millions de personnes sont en surpoids dans le monde. Et 650 millions d’entre elles sont obèses. On observe le même phénomène avec les maladies métaboliques : elles aussi continuent d’augmenter.

Les chiffres concernant les enfants sont tout aussi alarmants. Selon une étude de l’OMS et du Imperial College de Londres publié il y a quelques mois dans la fameuse revue The lancet, il y a 124 millions d’enfants obèses dans le monde.

Plusieurs études montrent que la présence de graisse abdominale augmente la probabilité de souffrir de différents types de maladie. La localisation de notre graisse semble alors être un facteur tout aussi important que la quantité de graisse.

Selon une étude récente réalisée par l’université de Harvard et l’Hôpital Général du Massachusetts, l’accumulation de graisse abdominale est directement liée à un plus grand risque de développer du diabète du type 2 ainsi que des maladies coronariennes.

L’adiposité abdominale excessive affecte en plus grande mesure les hommes que les femmes. Et comme l’a confirmé une étude du département d’urologie de l’université de Cornell, elle affecte négativement la prostate et est directement liée à la dysfonction érectile.

Si vous souhaitez perdre la graisse localisée dans le ventre, cet article est pour vous. Nous vous invitons à découvrir ici 7 aliments pouvant vous aider à combattre la graisse abdominale afin que vous puissiez atteindre votre objectif et avoir un ventre plat.

1. Le saumon

Cet aliment considéré sain pour le cœur a un profil nutritionnel approprié pour réduire la graisse abdominale.

Le saumon est un poisson riche en protéines et en vitamine D. Il est bon de savoir que les personnes obèses souffrent généralement d’une carence en vitamine D, tel que l’a démontré une étude de la faculté de médecin de l’université de Columbia.

2. Les brocolis

manger des brocolis pour avoir un ventre plat

Les brocolis sont légers, plein de vitamines et riches en calcium, un minéral qui joue un rôle important dans la perte de poids.

C’est du moins ce qu’affirme une étude conjointe menée par plusieurs départements universitaires américains, laquelle a été publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism.

3. Les noix

La consommation régulière et modérée de noix aide à lutter contre la graisse abdominale.

Leur secret est le suivant : elles offrent de la sérotonine, une hormone qui, en plus d’améliorer l’humeur, favorise la satiété.

4. La banane

Ce fruit sucré contient des sucres sains, et c’est aussi l’une des principales sources de potassium.

Bien que la plupart des personnes se tiennent éloignées des bananes en raison de leur forte teneur en hydrates de carbone, ce fruit est pourtant un aliment qui aide à avoir un ventre plat.

La raison est la suivante : sa teneur en potassium aide à éliminer les liquides.

Cet article peut aussi vous intéresser : 6 bienfaits de la banane verte que vous ne connaissiez pas

5. La pastèque

manger de la pastèque pour avoir un ventre plat

La pastèque est un autre fruit riche en potassium, et donc idéal pour éliminer les liquides.

Selon une étude de l’université de Kentucky, elle aide également à perdre du poids et à réduire le cholestérol dans le sang.

6. Le chocolat noir

Le chocolat noir qui contient près de 60 % de cacao est riche en antioxydants bénéfiques pour le corps.

Ces antioxydants aident à réduire l’inflammation au niveau du ventre et à freiner les fringales sucrées.

7. Le yaourt nature

Les yaourts entiers (et sans sucre) sont recommandés dans les régimes qui visent à contrôler le poids.

De plus, ce produit alimentaire est riche en probiotiques, de bonnes bactéries qui favorisent la santé intestinale. Avec un microbiote sain, il est plus facile de brûler la graisse abdominale.

Si vous ajoutez quelques fruits rouges ou un autre fruit au fort pouvoir diurétique dans votre yaourt nature, l’effet sera encore plus important.

Cet article peut aussi vous intéresser : Régime au yaourt : une option saine pour perdre du poids

En plus d’augmenter notre consommation des produits cités, il serait judicieux d’éliminer de notre alimentation les graisse saturées et les sucres simples.

 

  • Lee, R. K., Chung, D. , Chughtai, B. , Te, A. E. and Kaplan, S. A. (2012), Central obesity as measured by waist circumference is predictive of severity of lower urinary tract symptoms. BJU International, 110: 540-545.
  • Journal of Proteome Research. Benefits of nut consumption for people with abdominal obesity, high blood sugar, high blood pressure. ACS News Service Weekly PressPac: November 02, 2011
  • Carrelli, A., Bucovsky, M., Horst, R., Cremers, S., Zhang, C., Bessler, M., Schrope, B., Evanko, J., Blanco, J., Silverberg, S. J., … Stein, E. M. (2016). Vitamin D Storage in Adipose Tissue of Obese and Normal Weight Women. Journal of bone and mineral research : the official journal of the American Society for Bone and Mineral Research, 32(2), 237-242.