6 astuces naturelles pour renforcer votre colonne vertébrale

Maintenir une hygiène posturale correcte est très important pour avoir une colonne vertébrale solide et pour la santé générale, la colonne vertébrale étant la base de tout notre corps.
6 astuces naturelles pour renforcer votre colonne vertébrale

Dernière mise à jour : 08 avril, 2022

Renforcer la colonne vertébrale permet de jouir d’une meilleure santé. Ce renforcement se traduira par une plus grande flexibilité, une diminution des douleurs dans le bas du dos et un plus grand confort lors de l’exécution de différents types de mouvements.

Pour renforcer cette structure, il est nécessaire d’adopter certaines bonnes habitudes. Nous les détaillons ci-dessous.

1. Pour renforcer votre colonne vertébrale, améliorez votre alimentation

Une salade.

La colonne vertébrale supporte tout le poids du corps. Par conséquent, prévenir le surpoids en adoptant une bonne alimentation est essentiel.

Par ailleurs, la consommation de fruits, de légumes et de bonnes graisses est bénéfique pour les articulations, les tissus et les vertèbres du dos. qui réduira la douleur et l’inflammation si nous souffrons de ces conditions.



2. Dormez correctement

Avez-vous déjà analysé votre façon de dormir ? Dormir sur le ventre, par exemple, nuit considérablement à la colonne vertébrale. C’est une position assez nocive, surtout si vos cervicales vous font souffrir.

Dormir sur le dos n’est pas bon non plus. L’idéal est de dormir sur le côté. De plus, un matelas et un oreiller appropriés sont essentiels. L’oreiller ne doit pas être trop gros et le matelas ne doit être ni trop dur ni trop mou.

3. Soyez prudent lorsque vous êtes assis devant l’ordinateur

Certains d’entre nous passent plusieurs heures d’affilée assis devant l’ordinateur, que ce soit pour le travail ou pour se divertir.

Bien qu’il soit vrai que la technologie nous aide à bien des égards dans notre travail, si nous ne faisons pas attention, nous pouvons endommager notre colonne vertébrale. La raison en est que nous avons tendance à nous affaler et à maintenir la tête dans une position qui nuit aux cervicales.

Posture devant l'ordinateur.

Si votre travail vous oblige à rester assis pendant une longue période, assurez-vous de :

  • utiliser une chaise ergonomique ;
  • former un angle de 90° avec vos coudes ;
  • maintenir le cou à sa hauteur normale (vous ne devez pas vous pencher).

Suivez ces conseils et votre colonne vertébrale ne se déformera pas avec le temps. Vous éviterez également que le stress ou la tension chronique ne s’accumule dans votre cou et votre dos.

4. Pour renforcer votre colonne vertébrale, étirez-vous souvent

Si vous voulez vraiment améliorer la force de votre colonne vertébrale, vous devriez commencer par vous étirer lorsque vous sortez du lit et lorsque vous allez vous coucher. Vous réchaufferez ainsi les muscles et les tissus. Ces étirements ne vous prendront que 10 minutes.

Étirez-vous également pendant la journée, toutes les heures ou toutes les deux heures. Vous réduirez ainsi le risque de blessure. Par la même occasion, vous gagnerez en souplesse et en force.



5. Offrez-vous un bon massage

Si les tensions au niveau du dos s’accumulent en raison de votre travail ou d’une blessure au dos, offrez-vous un bon massage une fois par mois au moins. Vous détendrez ainsi tous les muscles tendus.

massage thaï

Bien entendu, pensez à vous rendre chez un professionnel de confiance. Recevoir un massage de quelqu’un qui n’a pas les connaissances nécessaires pour le faire correctement peut aggraver le problème.

6. La thérapie chaud-froid, une bonne alliée pour renforcer la colonne vertébrale

Alterner l’application de compresses chaudes et froides augmente le flux sanguin et soulage les tensions musculaires, réduisant ainsi le risque de blessure et de douleur. Si vous combinez cette méthode avec des exercices quotidiens, votre colonne vertébrale gagnera en force en seulement quelques jours.

Vous souhaitez augmenter la force de votre colonne vertébrale ? Vous plaignez-vous constamment de maux de dos ? Nous espérons que les conseils ci-dessus soulageront votre inconfort.

Cela pourrait vous intéresser ...
Arthrose de la colonne vertébrale : diagnostic et traitement
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Arthrose de la colonne vertébrale : diagnostic et traitement

L'arthrose de la colonne vertébrale est la dégénération du centre mou du disque intervertébral, qui s'assèche et se rétrécit.



  • García-Manzanares, M. D., Sunyer, M., Tornero, D., Medina, N., Plou, M. P., Limón, R., … & Espinar, J. (2006). Estudio de la eficacia de un programa de Escuela de Espalda aplicado en un Centro de Salud. Rev Mex Med Fís y Rehabil18, 81-8.
  • Miralles, I. (2001). Prevención del dolor lumbar. Efectividad de la Escuela de Columna. Revista-sociedad Española del dolor8, 14-21.
  • Tobar, N. (2014). Características posturales de los niños de la escuela “José María Obando” de la ciudad de Popayán. Revista digital Buenos aires70(10).