Conseils pour perdre du poids avec le vélo d'appartement

Faire des séances de cardio sur le vélo statique peut vous aider à brûler une bonne quantité de calories. Pour ce faire, le pédalage doit se faire avec une certaine intensité, c'est-à-dire qu'il doit inclure les différents niveaux, vitesses et puissances de cette machine polyvalente.
Conseils pour perdre du poids avec le vélo d'appartement

Dernière mise à jour : 02 mars, 2022

Le vélo d’appartement est l’une des machines les plus utilisées dans les salles de sport et les centres d’entraînement. Il permet de travailler surtout les muscles des jambes et par la même occasion, de brûler des calories et de perdre du poids.

Il est généralement utilisé pour les séances d’échauffement, bien qu’il soit également utilisé en post-entraînement et en cardio. Le temps, l’intensité de pédalage et même la manière d’exécuter le mouvement sur le vélo d’appartement dépendront du type d’entraînement de chaque personne et des bénéfices qu’elle souhaite obtenir.

Souhaitez-vous connaître quelques astuces pour perdre du poids avec le vélo d’appartement ? Dans ce cas, continuez à lire !

Avantages de faire un vélo d’appartement

Le vélo d’appartement est l’une des machines les plus utilisées dans l’entraînement quotidien des gens, qu’ils soient sportifs ou non. Depuis plusieurs décennies, on le trouve non seulement dans les salles de sport et les centres sportifs, mais aussi dans de nombreux foyers.

Beaucoup de gens choisissent d’avoir un vélo d’appartement à la maison parce qu’ils ont pu apprécier les avantages que cet exercice simple procure sur une période de temps moyenne à longue. Regardons-les plus en détail ci-dessous.

Femme faisant du vélo d'exercice dans la salle de gym.

Aide à brûler de bonnes calories

Généralement, les gens vont à la salle de sport pour brûler des calories et perdre du poids. Ceci, tout en cherchant à galber la silhouette et tonifier le corps. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d’apprendre à s’entraîner correctement, même lorsqu’il s’agit de vélo d’appartement.

Gardez à l’esprit que le nombre exact de calories brûlées par semaine dépendra de l’intensité du pédalage et du temps passé dessus. Par conséquent, un pédalage doux, de 30 minutes, n’aidera pas à brûler la même chose qu’un pédalage un peu plus déplacé, dans le même temps.

  • À ce sujet, il est conseillé de consulter un entraîneur personnel.
  • Gardez à l’esprit que tout le monde ne devrait pas faire le même temps sur un vélo stationnaire, à la même intensité. Chaque personne a des caractéristiques spécifiques (âge, indice de masse corporelle, taille, etc.) et des besoins spécifiques, par conséquent, les directives de l’entraîneur doivent être prises en compte.

Fesses et jambes fermes

Le vélo d’appartement peut non seulement vous aider à perdre du poids, mais il peut aussi vous aider à tonifier vos fesses et vos jambes.

Lorsque la personne effectue le travail de pédalage constant, cela aide la circulation sanguine à être plus efficace dans tout le corps, tout en bénéficiant au processus d’oxygénation. Cette dernière s’accomplit petit à petit en apprenant à contrôler la respiration.

Les fesses et les jambes ont tendance à se tonifier car elles sont impliquées tout au long de l’exécution de l’exercice. Il est vrai qu’il existe d’autres muscles qui font travailler la force, comme les bras et l’abdomen, mais après une bonne séance, vous pouvez ressentir cette sensation de saut dans les jambes.

Aide à réduire l’anxiété et le stress

En général, pratiquer régulièrement n’importe quel type d’activité physique aide à réduire les niveaux de stress et d’anxiété. Dans cette recherche menée à l’Université de Bogotá, il est révélé qu’une pratique régulière impliquant une activité physique produit des avantages à la fois physiques et psychologiques.

Ainsi, vous pouvez vous remonter le moral et commencer à introduire progressivement quelques séances de vélo d’appartement. Au fil du temps, vous pouvez remarquer l’évolution. Bien sûr, il faut être constant, discipliné et ne pas oublier que dans la démarche il est important de s’amuser.

Moins de maladies

À ce stade, certains se demandent s’il est vrai que faire du vélo d’appartement fréquemment aidera à être en meilleure santé et à prévenir certaines maladies. La vérité est qu’il s’agit de renforcer l’ensemble du système immunitaire grâce à l’oxygénation que reçoit l’ensemble du corps, en particulier dans ce type de machine.

Cela signifie que dans la mesure où la personne reste active et peut intégrer une activité cardiovasculaire comme le vélo, alors son mode de vie sera beaucoup plus sain et lui permettra de profiter d’activités qui, si elle ne fait pas d’exercice, ont tendance à être beaucoup plus plaignantes.

Combien de temps faut-il s’entraîner sur un vélo d’appartement pour perdre du poids ?

Femmes dans une séance de vélo d'appartement.

Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Tout dépendra de vos caractéristiques et de vos objectifs. Par conséquent, vous devriez bien consulter votre entraîneur personnel si vous souhaitez perdre du poids avec le vélo d’appartement. De plus, il est recommandé d’améliorer vos habitudes alimentaires et d’autres aspects de votre mode de vie.

De plus, gardez à l’esprit que tous les types de formation n’offrent pas exactement les mêmes avantages. S’entraîner à un rythme constant sur une certaine période de temps n’est pas la même chose que s’entraîner en même temps, en apportant des changements d’intensité.

Cependant, on peut dire, en termes généraux, qu’avec environ 45 minutes, vous pouvez brûler environ 400 calories. Gardez à l’esprit que le corps brûle moins de graisse pendant les 20 à 30 premières minutes d’entraînement.

Cette étude, qui a été préparée par un groupe d’experts de l’Université polytechnique de Madrid, explique que cela se produit parce que pendant ce temps, il utilise du glucose. Par conséquent, même si vous avez peu de temps, il est conseillé d’y passer un peu plus d’une demi-heure. Cependant, la première chose à faire avant est de consulter un entraîneur personnel.

Découvrir : A quoi sert le glucose ?

Conseils pour perdre du poids avec le vélo d’appartement

Si vous envisagez de faire régulièrement du vélo d’appartement, gardez à l’esprit les conseils suivants afin de tirer le meilleur parti de vos séances.

Faire des changements d’intensité

Comme expliqué précédemment, le résultat n’est pas le même si vous pédalez à un rythme constant, à la place si vous faites des intervalles avec une intensité différente, alors l’objectif commence à devenir plus visible en moins de temps. De cette façon, l’exercice sera efficace et plus de graisse sera brûlée.

Il existe plusieurs façons de modifier l’intensité de votre entraînement. Par exemple, vous pouvez alterner 20 ou 30 secondes d’effort intense avec 40 ou 60 secondes de pédalage plus doux.

Si vous préférez, vous pouvez modifier l’intensité uniquement pendant une partie de l’entraînement et augmenter le temps consacré à l’exercice intense dans cette partie. Cela peut être 60 secondes de pédalage plus fort et 30 secondes de pédalage plus détendu.

Contractez bien vos abdominaux

Les abdos et les squats sont utilisés pour travailler les muscles. Cependant, pour brûler cette couche de graisse agaçante, vous devez également faire des exercices cardiovasculaires.

La vérité est que le vélo d’appartement est utilisé pour perdre du poids dans tout le corps, et c’est qu’il offre un exercice complet. Ce qui se passe, c’est que les abdominaux doivent bien se contracter pour maintenir une bonne posture et un bon alignement. C’est pour cette raison qu’il est si utile pour brûler la graisse du ventre.

S’hydrater en faisant du vélo stationnaire

Femme buvant de l'eau

L’importance d’une bonne hydratation à ce stade réside dans l’eau potable pendant l’entraînement par petites gorgées et sans perdre l’accent sur l’intensité. Ceci, associé à des vêtements confortables, permettra à la personne de se sentir plus à l’aise pendant l’exercice.

Effectuer un échauffement

Enfin, il est conseillé de s’échauffer avant l’entraînement et lorsqu’il est terminé il est déconseillé de s’arrêter brutalement. Il est préférable de passer les cinq dernières minutes à pédaler de manière détendue, afin de ne pas avoir chaud ou chaud. Il devrait continuer ainsi jusqu’à ce qu’il s’arrête complètement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Règle des 80/20 pour perdre du poids : comment ça marche ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Règle des 80/20 pour perdre du poids : comment ça marche ?

La règle des 80/20 est une façon de suivre un régime flexible. Nous vous expliquons comment l'appliquer et si cela fonctionne vraiment.



  • Ana B. Peinado, Miguel A. Rojo-Tirado y Pedro J. Benito (2013). Sugar and exercise: its importance in athletes (España). http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0212-16112013001000006
  • Aurelio Olmedilla-Zafra; Enrique Ortega-Toro (2008). Incidencia de la práctica de actividad física
    sobre la ansiedad y depresión en mujeres: perfiles de riesgo (Colombia). http://www.scielo.org.co/pdf/rups/v8n1/v8n1a8.pdf
  • Brewer, B. W. (2009). Sport Psychology. Sport Psychology (pp. 1–139). Wiley Blackwell. https://doi.org/10.1002/9781444303650
  • Guerra Santiesteban José Ramón, Gutiérrez Cruz Manuel, Zavala Plaza Melvin, Singre Álvarez Juan, Goosdenovich Campoverde David, Romero Frómeta Edgardo. Relación entre ansiedad y ejercicio físico. Rev Cubana Invest Bioméd [Internet]. 2017 Junio.
  • Pons Sala, Victoria; Drobnic Martínez, Franchek; Pons Biescas, Antoni (2017). Restricción calórica, un método eficaz, sencillo y saludable para perder peso (España). https://revista.nutricion.org/PDF/PONSSALA.pdf
  • Saeed, S. A., Antonacci, D. J., & Bloch, R. M. (2010). Exercise, yoga, and meditation for depressive and anxiety disorders. American Family Physician, 81(8), 981–987.