Avantages de l'entraînement Pilates pour la fibromyalgie

Les personnes atteintes de fibromyalgie bénéficient grandement de l'entraînement Pilates. Découvrez les bienfaits de cette pratique et quelques recommandations.
Avantages de l'entraînement Pilates pour la fibromyalgie

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 26 septembre, 2022

L’entraînement Pilates est une activité qui apporte des bénéfices aux patients atteints de fibromyalgie. En particulier, sa pratique renforce les muscles et augmente la souplesse, ce qui complète les traitements de kinésithérapie et de rééducation.

La fibromyalgie est une maladie chronique qui s’accompagne de limitations physiques, de douleurs et d’autres symptômes. Par conséquent, beaucoup évitent l’activité physique. Cependant, cette forme d’exercice s’avère être une bonne option. Voyons ses avantages.

Fibromyalgie et exercice physique

La fibromyalgie est une maladie complexe, dont le symptôme caractéristique est la douleur. Celle-ci s’accompagne généralement de troubles du sommeil et d’une fatigue générale, qui ne correspond pas aux efforts fournis. Par conséquent, très fréquemment, cette maladie conduit à un mode de vie sédentaire.

La conséquence en est que les patients réduisent leur capacité respiratoire à des niveaux inférieurs à la moyenne. Ils ont également tendance à avoir plus de problèmes d’humeur. Par conséquent, l’inactivité n’est pas recommandée dans ces cas.

Il n’est pas facile du tout d’encourager une personne très fatiguée et souffrante à faire de l’exercice. Pourtant, pratiquer une activité physique est un facteur qui a un impact très positif sur leur condition. L’entraînement Pilates est une option très appropriée dans ces cas.

la fibromyalgie
La fibromyalgie peut limiter la capacité physique. Cependant, l’exercice peut aider à améliorer les symptômes.

Les exercices recommandés

En général, il est recommandé à une personne atteinte de fibromyalgie de pratiquer régulièrement des exercices physiques. Cependant, certains ont tendance à rapporter plus d’avantages, pour diverses raisons. Les plus recommandés sont les suivants :

  • Entraînement Pilates. Cela devrait être fait trois fois par semaine. Réduit la douleur et améliore la fonctionnalité.
  • Marche nordique. Elle consiste à marcher en plein air à l’aide de bâtons similaires à ceux utilisés en ski. Augmente la capacité fonctionnelle.
  • Marcher. Une étude de 2017 a révélé que la marche améliore la condition des personnes atteintes de fibromyalgie.
  • Natation. Elle est considérée comme aussi efficace que la marche.
  • Vélo stationnaire. Améliore la réponse inflammatoire des patients atteints de fibromyalgie.
  • Yoga et tai-chi. Réduit les symptômes physiques et psychologiques de la maladie.
  • Biodanse. Aide à réduire la douleur.

Avantages de l’entraînement Pilates pour la fibromyalgie

L’entraînement Pilates est en tête de liste des exercices recommandés pour les personnes atteintes de fibromyalgie, avec le yoga et le tai-chi. Les données disponibles indiquent qu’il génère des avantages significatifs, qui sont accrus lorsqu’il est combiné avec un exercice aérobie.

Les experts indiquent que l’entraînement Pilates améliore la circulation dans tout le corps. De plus, il réduit la douleur causée par une mauvaise posture corporelle et, à son tour, parvient à réduire la douleur causée par cette maladie.

Ce type d’exercice renforce les muscles, ce qui prévient les maux de dos et réduit le risque de fractures. De même, sa pratique régulière a un impact positif sur la capacité de l’organisme à absorber les nutriments comme le calcium.

En général, ce type d’entraînement améliore la condition de ceux qui souffrent de fibromyalgie.

Quelques données intéressantes

L’entraînement Pilates est un type d’exercice très populaire car il est si facile à intégrer à n’importe quelle routine d’activité physique. Cette modalité permet de mieux connaître son propre corps et, par conséquent, d’avoir plus de contrôle sur lui, de sorte que le bien-être est favorisé.

Une enquête menée au Brésil, en 2016, a mis en évidence les bienfaits de l’entraînement au Pilates chez les patients atteints de fibromyalgie. Cela leur a permis de mieux dormir, de réduire la douleur et d’améliorer leur capacité fonctionnelle.

Il est important de concevoir une routine personnalisée qui soit agréable et plaisante pour le patient. Un entraînement excessif, que ce soit en durée ou en intensité, peut provoquer une exacerbation des symptômes. Par conséquent, il est préférable d’en discuter avec votre médecin pour obtenir des conseils.

En général, il est préférable de concevoir une routine en fonction des caractéristiques individuelles. Il peut être modulé dans le temps, selon les besoins de la personne. Si à un moment donné cela provoque une gêne ou une résistance, la bonne chose à faire est de faire un entraînement plus doux, mais pas de l’abandonner.

Pilates pour seniors
L’entraînement Pilates est idéal pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de fibromyalgie.

Recommandations finales

Bien que l’entraînement Pilates – et l’exercice en général – soit fortement recommandé pour les personnes atteintes de fibromyalgie, il existe également des conditions qui nécessitent une prudence particulière. En particulier, si une personne souffre également d’arthrose, il est conseillé de consulter un médecin pour cette pratique.

Il en va de même pour ceux qui ont des maladies telles que la trochantérite, les contractures musculaires ou les blessures au genou. Dans tous ces cas, il est possible d’effectuer ce type d’exercice, mais cela doit être fait avec plus de prudence. Le médecin proposera les instructions correspondantes.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 exercices de Pilates pour les débutants
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
4 exercices de Pilates pour les débutants

Le pilates est une discipline complète, qui permet d'exercer tout le corps, et qui se prête aussi aux parfaits débutants.



  • Peñacoba, C., Pastor, M. Á., López-Roig, S., Velasco, L., & Lledo, A. (2017). Walking beliefs in women with fibromyalgia: clinical profile and impact on walking behavior. Clinical nursing research, 26(5), 632-650.
  • Altan L, Korkmaz N, Bingol U, Gunay B. Effect of pilates training on people with fibromyalgia syndrome: a pilot study. Arch Phys Med Rehabil. 2009 Dec;90(12):1983-8. doi: 10.1016/j.apmr.2009.06.021. PMID: 19969158.
  • Çağlayan BÇ, Keskin A, Gür Kabul E, Başakcı Çalık B, Baş Aslan U, Karasu U. Effects of clinical Pilates exercises in individuals with fibromyalgia: A randomized controlled trial. Eur J Rheumatol. 2021 Jul;8(3):150-155. doi: 10.5152/eurjrheum.2020.20037. PMID: 33372888.
  • Dias de Aguiar, S., Paixão Carvalho, J., Andrade Teles, D., & Pôrto, E. F. (2016). Benefício do Método Pilates em mulheres com fibromialgia. ConScientiae Saude, 15(3).
  • Casals, C., Sánchez, M. V., & Sánchez, J. C. (2011). Prescripción de actividad física en pacientes con fibromialgia. SEMERGEN-Medicina de Familia, 37(7), 360-366.