Quelle est la différence entre diète et régime alimentaire ?

Diète et régime alimentaire ne sont pas des synonymes. Nous expliquons en quoi consistent les deux concepts.
Quelle est la différence entre diète et régime alimentaire ?
Maria Patricia Pinero Corredor

Rédigé et vérifié par la nutritionniste Maria Patricia Pinero Corredor.

Dernière mise à jour : 09 août, 2022

Nombreuses sont les personnes qui considèrent les mots « diète » et « régime alimentaire » comme des synonymes. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Les deux concepts ne font pas référence à la même chose et ne signifient pas non plus que vous aurez faim.

Bien qu’ils soient liés, la diète est davantage liée aux habitudes alimentaires, tandis que le régime alimentaire, à la transformation de ces habitudes et au choix des produits.

Vous serez surpris lorsque vous découvrirez que nous suivons tous ou avons suivi une diète, mais qu’une plus petite proportion de personnes suit un régime. De plus, ce dernier doit être guidé par des professionnels.

Qu’est-ce qu’une diète ?

Pour être plus clair avec la définition, nous utiliserons celle de l’Académie royale espagnole comme référence. La diète est l’ensemble des substances qui sont régulièrement ingérées avec de la nourriture. En d’autres termes, il s’agit de notre alimentation habituelle et fait donc partie de notre mode de vie.

Le régime alimentaire couvre tous les aliments consommés quotidiennement, quels qu’en soient le type, la qualité, la quantité ou le fait qu’ils soient sains. Des facteurs biologiques, familiaux et socioculturels le définissent.

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les aspects culturels sont très pertinents. Chaque société peut avoir une diète alimentaire enracinée dans ses coutumes religieuses ou dans certains aspects économiques.

Par exemple, une diète peut être considérée comme normal pour une société, tandis que pour une autre, elle sera inacceptable. Les crustacés et les coquillages sont considérés comme des aliments précieux en Europe et en Amérique du Nord, mais sont répulsifs en Afrique et en Asie. Les Français mangent de la viande de cheval, mais pas les Anglais.

Repas de famille.
Le régime alimentaire a une composante culturelle qui détermine les ingrédients les plus populaires pour chaque zone géographique.



Qu’est-ce qu’un régime alimentaire ?

Un régime alimentaire peut être conceptualisé comme une diète modifiée et ajustée aux besoins et exigences individuels. Autrement dit, nous pouvons restreindre le régime alimentaire en quantité et en qualité des aliments qui le composent.

Avec les régimes, les personnes atteignent non seulement des objectifs spécifiques, tels que l’augmentation de la masse musculaire, mais peuvent également vivre de manière plus saine.

Les différences entre diète et régime alimentaire

Les principales différences entre diète et régime alimentaire concernent l’objectif de l’alimentation, la population cible, la durée et qui le planifie.

Objectif

La diète a pour but de nourrir les gens, selon les coutumes, les habitudes, la religion, les goûts et les préférences, entre autres facteurs.

Dans le cas d’un régime alimentaire, l’objectif est d’apporter des modifications et des ajustements au régime alimentaire habituel. Pour cela, des professionnels de santé doivent participer qui, le cas échéant, appliqueront une série de restrictions.

L’objectif peut varier selon le régime. Par exemple, des régimes différenciés sont élaborés pour perdre du poids, améliorer les habitudes alimentaires, augmenter la masse musculaire ou permettre la croissance de l’enfant.

Ajuster les nutriments pendant la grossesse ou pendant la pratique d’un sport, ou encore prévenir et traiter certaines maladies sont d’autres objectifs possibles. Les pathologies les plus traitées avec les régimes sont les suivantes :

  • Diabète
  • Hypertension artérielle
  • Maladies cardiaque
  • Gastrite

À qui est-ce adressé ?

La diète s’adresse à toute personne qui mène une vie sociale et familiale, quels que soient son âge, son statut social, son poids ou sa taille, entre autres caractéristiques.

Le régime alimentaire est adapté à certaines caractéristiques individuelles et aux besoins énergétiques et nutritionnels. L’âge, le poids, les activités quotidiennes, les maladies et les conditions physiologiques, telles que la grossesse et l’allaitement, sont pris en compte.

Durée

Si vous en décidez ainsi, la diète peut être pour la vie. Il n’y a pas de limite de temps. Mais le régime peut être temporaire, puisqu’un objectif particulier est servi.

Cependant, le régime peut également être rendu illimité dans le temps lorsque le régime habituel est transformé en un style d’alimentation sain. Pour y parvenir, l’alimentation doit être suffisante, variée, équilibrée, adéquate et sans danger pour la santé.

Aliments bons pour la santé.
La diète devient un régime alimentaire lorsqu’elle devient une habitude de vie en vue de prendre soin de sa santé à long terme, avec des aliments plus optimaux les uns que les autres pour l’organisme.

Qui participe ?

Dans les diètes, seul le groupe familial participe à la sélection des aliments adaptés aux habitudes de consommation. Dans les régimes,il y a participation des professionnels de la santé ou des spécialistes, tels que des médecins, des nutritionnistes, des psychologues, des conseillers et même des travailleurs sociaux.



Pourquoi est-il important de différencier les deux concepts ?

Différencier les deux concepts permet de mettre l’accent sur le fait que la diète fait partie du mode de vie de chacun. L’association entre diète et restriction alimentaire est ainsi évitée.

Dans le régime, certains aliments sont restreints en cas de maladie ou de surpoids. Un régime alimentaire devient un régime plus sain.

Cela pourrait vous intéresser ...
Régime plant paradox : qu’est-ce que c’est, comment ça marche et quels sont ses risques ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Régime plant paradox : qu’est-ce que c’est, comment ça marche et quels sont ses risques ?

Le régime plant paradox se caractérise par la restriction de lectines en vue de favoriser la perte de poids et améliorer la santé.