Conseils pour de jolis pieds en bonne santé
Ce n’est pas seulement une question d’esthétique, mais aussi une question de santé. Pour marcher normalement, à l’aise dans vos chaussures et sans avoir mal aux pieds, pour qu’ils soient toujours présentables, chaussés ou non, mais toujours soignés, etc. Tenez compte de ces conseils pour avoir de jolis pieds, en bon état tout au long de l’année.
Les chaussures, à la fois amies et ennemies
La première chose dont vous devez prendre soin, c’est de bien vous chausser.
Une récente étude mit en évidence que chaque femme possède en moyenne une vingtaine de paires de chaussures différentes. Elle n’en utilise néanmoins que cinq habituellement.
Les chaussures que l’on achète sont des modèles qui ne respectent pas toujours la forme du pied. Qui finissent par faire mal lorsque l’on marche ou après les avoir portés quelques heures. Les talons sont flatteurs et affinent la silhouette. Ils posent néanmoins beaucoup de problèmes.
Même si les femmes achètent davantage de chaussures, elles ne soignent pas leurs pieds plus que les hommes. C’est l’une des parties du corps dont on s’occupe le moins.
Il ne devrait néanmoins pas en être ainsi. Les pieds ont en effet un rôle essentiel puisqu’ils nous permettent de nous tenir debout et de marcher.
Par exemple, il est plus probable que nous visitions la manucure que la pédicure. Ou que nous choisissions des crèmes pour les mains, le visage ou les jambes, mais pas pour les pieds.
Les traitements maison sont vraiment efficaces et bienfaisants. Nous devrions donc prendre le temps de soigner nos pieds, une partie importante de notre anatomie, qui nous servent à marcher et à nous déplacer.
Des solutions pour avoir de jolis pieds tout au long de la journée
Voici quelques conseils très judicieux. Il vous permettront non seulement d’avoir de plus jolis pieds, mais aussi de vous débarrasser de toute douleur ou souffrance :
Évitez de grossir
Le surpoids fait souffrir vos pieds et vos chevilles aussi. De plus, l’obésité est liée à des problèmes circulatoires et osseux, etc. À chaque pas, le poids du corps se multiplie par deux sur les pieds.
Si vous ajoutez à cela le port de chaussures qui ne vous permettent pas d’appuyer complètement la plante des pieds par terre, le problème se complique.
Lisez également : 7 raisons pour lesquelles vos articulations vous font souffrir
Achetez des chaussures qui conviennent à votre type de pied
Il existe trois sortes de pieds. Le pied égyptien, le pied carré et le pied grec. Le gros orteil n’est pas toujours le plus long. C’est un détail très important lorsqu’on achète des chaussures.
Lisez également : Ce que la forme des pieds dit de notre personnalité
Choisissez toujours des chaussures en cuir ou fabriquées dans un matériau flexible pour que vous pieds puissent transpirer. Essayez de plier la chaussure en deux et si celle-ci offre une grande résistance, alors ne l’achetez pas.
Le bout de la chaussure devrait pouvoir toucher le talon. Les fermetures les plus adéquates sont les fermetures à lacets ou les fermetures velcro, car durant la journée les pieds gonflent, et si les chaussures sont fermées par une boucle, par exemple, elles ne s’adaptent pas à la nouvelle largeur du pied.
Choisissez des chaussures fermées
Ceci est valable en hivers comme en été. Il n’y aura ainsi pas de “jeu”, vos doigts ne seront pas obligés de se crisper afin de ne pas déborder. Vérifiez que la chaussure est suffisamment large pour votre pied. Vous devez pouvoir vous chausser sans problème.
Si la chaussure est trop étroite, le pied sera pris dans une espèce de triangle qui donnera naissance à des “oignons”.
L’hygiène des pieds
Voilà une question importante. Utilisez du savon neutre, frottez vos pieds avec une pierre ponce aux endroits qui présentent des callosités, au talons par exemple. N’utilisez pas de crème coricide car ce produit chimique pourrait vous ronger la peau.
Après la douche, séchez bien l’espace compris entre les doigts de pied afin d’éviter la prolifération des champignons. Utilisez une crème pour hydrater les zones les plus sèches, surtout si vous portez des sandales en été.
Portez des chaussures adaptées à chaque occasion
Un talon de 5 cm maximum est suffisant pour les femmes, de 4 cm pour les hommes et de 1,30 cm pour les enfants. Le talon doit être large, n’utilisez pas de talons aiguille ou trop fins qui sont instables et qui comportent des risques pour marcher.
Nous ne vous conseillons pas non plus de porter des talons plats qui finiront par vous causer des douleurs à la plante des pieds et qui sont mauvais pour la circulation sanguine. Choisissez des chaussures en accord avec vos activités, pour aller travailler par exemple, pour aller faire du sport, pour sortir le soir, etc.
Portez toujours des bas ou des chaussettes
Ceci est valable même en été. Il existe des bas très fins qui ne se voient pas, ou bien portez-les à la maison. Ainsi vous éviterez les éraflures, les entailles aux talons et la transpiration dans les chaussures, surtout que ces dernières ne sont pas faciles à nettoyer.
Nous vous conseillons de choisir des chaussures en coton et d’éviter les matériaux synthétiques qui font transpirer davantage.
Coupez vos ongles droits
Vous éviterez ainsi d’avoir les ongles incarnés, un problème habituel et assez douloureux, surtout si vous faites du sport ou si vous marchez beaucoup.
Pour traiter ce problème d’ongle incarné, faites un bain de pieds dans de l’eau tiède et salée pendant 15 minutes, deux fois par jour, jusqu’à ce que l’inflammation de la peau diminue. Puis coupez l’ongle en ligne droite pour que le problème ne se reproduise pas.
Protégez vos pieds dans les lieux publics
Dans les piscines ou les vestiaires, par exemple. Ne marchez pas pieds nus à la maison non plus, car vous pouvez attraper des verrues, des champignons, etc. et abîmer vos talons. Si vous aimez vous déchausser en rentrant du travail, n’enlevez pas vos chaussettes.
Occupez-vous de vos pieds une fois par semaine
Une bonne façon de débuter le weekend, le vendredi soir par exemple, pendant que vous regardez la télévision après le dîner.
Faites tremper vos pieds pendant 20 minutes dans un récipient rempli d’eau à laquelle vous ajouterez une huile essentielle ou du sel. Ensuite séchez bien vos pieds, d’abord avec une serviette, puis à l’air libre, et ne remettez pas vos chaussettes.
Demandez à votre conjoint de vous masser les pieds ou faites-le vous même après les avoir lavés, toujours avec une huile ou une crème hydratante, commencez par les talons et finissez par les orteils.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Clínica Bayer. ¿Qué calzado es el mejor para que el pie transpire y no haga mal olor? 2017. Available at: https://salud.bayer.es/bayer-te-cuida/index.php/calzado-olor-sudor. Accessed 11/08, 2018.
- MedlinePlus. Salud del pie. 2018. Available at: https://medlineplus.gov/spanish/foothealth.html. Accessed 11/08, 2018.
- Sociedad Americana de Ortopedia de Pie y Tobillo (AOFAS). Cómo usar tacos altos y evitar lesiones. 2018. Available at: http://www.aofas.org/footcaremd/espanol/Pages/C%C3%B3mo-Usar-Tacos-Altos-y-Evitar-Lesiones.aspx. Accessed 11/08, 2018.