Abuser des talons : les conséquences sur la santé

Si nous n'arrivons pas à renoncer au port des talons, une bonne option est de porter des plates-formes, et veiller à ce que le talon ne dépasse pas les trois centimètres de hauteur sur le devant.

Les femmes se sentent souvent obligées de porter des talons hauts pour un événement social ou même au travail parce qu’elles sont plus élégantes, mais il faut savoir qu’abuser des talons fait plus de mal que de bien à notre santé. À l’heure actuelle, les femmes souffrent 4 fois plus de lésions aux pieds que les hommes à cause de l’abus de talons. Voilà pourquoi nous devons connaître les problèmes qu’ils peuvent provoquer et prendre les mesures appropriées pour notre santé.

Le talon approprié

L'utilisation de talons hauts ne permet pas la bonne distribution du poids du corps.

L’utilisation de talons hauts ne permet pas la bonne distribution du poids du corps.

Il y a des différences importantes entre marcher en portant des talons appropriés et d’autres inappropriés. Lorsque nous utilisons des talons acceptés par les spécialistes, les pieds supportent le poids de tout notre corps de manière uniforme. Mais quand nous portons des talons très hauts, notre poids se fait surtout sentir sur le devant des pieds, ce qui entraîne différents problèmes.

Parmi les problèmes dont nous pouvons souffrir à cause de l’utilisation et de l’abus de talons, nous retrouvons non seulement ceux qui affectent les pieds, mais aussi ceux qui touchent les articulations comme le genou, les hanches et même la colonne vertébrale. Les voici :

  • Les orteils en marteau : déformation des orteils des pieds qui sont bloqués en flexion, à l’image d’un marteau ou d’une griffe.
  • Les oignons : aussi appelés hallux valgus, il s’agit d’une déformation du gros orteil qui dévie vers l’extérieur, caractérisée par une grosseur protubérante et douloureuse.
  • Les métatarsies : douleurs et inflammations du devant du pied, liées à un déplacement ou à un affaissement des métatarses.
  • Les lésions aux tendons : qui peuvent aussi provoquer une inflammation et faire très mal.
  • Les chutes ou même les fractures : puisque nous n’arrivons pas à garder l’équilibre.
  • Les lésions aux genoux : nous prenons le risque de souffrir d’arthrose (détérioration du cartilage de l’articulation du genou) et d’arthrite (inflammation des articulations) de manière précoce, à cause de la pression excessive que doit supporter cette articulation.
  • Le mal au dos : qui est causé par un mauvais alignement des hanches et de la colonne vertébrale.
  • La douleur musculaire : qui survient après avoir porté des talons hauts, parce que les muscles des jambes se contractent.

Que pouvons-nous faire ?

  • Les podologues recommandent de porter des talons de moins de 3 centimètres, et il faut que la partie large du talon comprenne toute la chaussure. Mais souvent, la mode, la frivolité et le travail exigent d’être belle et élégante même si l’on doit en payer le prix. Voilà pourquoi les chaussures sont de plus en plus hautes et fines et que nous souffrons plus souvent.
  • Si nous avons l’obligation de les porter, un bon conseil est d’utiliser des chaussures compensées n’ayant pas plus de 3 centimètres de différence entre la partie de devant et celle de derrière. Il ne convient pas de parcourir de longues distances en portant des talons, et en rentrant à la maison, il faut absolument les changer par des chaussures confortables et appropriées.
Le mieux serait d'avoir toujours sous la main une paire de chaussures confortables et de rechange, pour que nous puissions nous changer.

Le mieux serait d’avoir toujours sous la main une paire de chaussures confortables et de rechange, pour que nous puissions nous changer.

  • Si c’est pour une fête ou pour le travail, nous pouvons nous asseoir pendant quelques minutes et laisser reposer nos pieds. Si nous en avons la possibilité, nous pouvons enlever nos chaussures et poser nos pieds nus sur le sol en étirant bien les muscles et les tendons des pieds.
  • Nous vous déconseillons d’acheter des chaussures très étroites, et regardez bien que les chaussures choisies vous permettent d’avoir les doigts de pied bien étirés et confortables !

Mieux vaut prévenir que guérir

L’abus de talons au quotidien provoque des lésions ou des gênes allant d’un simple gonflement à des problèmes plus graves nécessitant parfois une opération chirurgicale.

La question est la suivante : est-il aussi difficile de sacrifier quelques centimètres pour éviter d’avoir des problèmes gênants ? Ne serait-il pas mieux d’investir d’abord en confort et santé ? Pourquoi être complexée par sa taille ou chercher l’élégance au détriment de son bien-être ? Notre conseil : mieux vaut prévenir que guérir !