Quels sont les dangers des ongles acryliques ?
Il est vrai que les ongles acryliques sont très jolis, parfaits pour une occasion spéciale et embellissent nos mains…
Cependant, ils peuvent aussi générer de nombreux problèmes ou maladies qu’il est préférable d’éviter.
Les ongles acryliques que vous voulez peut-être tester peuvent entraîner un risque pour votre santé.
Dans cet article, nous allons vous expliquer quels sont les dangers possibles des ongles sculptés ou artificiels.
Lisez-le avant de prendre une décision.
Pourquoi les ongles acryliques sont-ils si populaires ?
Il est de plus en plus fréquent de voir des femmes de tous les âges porter des ongles artificiels ou avec des extensions.
Puisqu’ils sont fabriqués avec du plastique ou une matière similaire, ils donnent une sensation de “perfection”. Comme on le voit dans les magazines de mode et chez les personnalités connues.
Il est facile de comprendre les raisons pour lesquelles les femmes préfèrent les utiliser plutôt que d’arborer leurs ongles naturels : ils cachent toutes les imperfections et ont une apparence parfaite.
Certaines femmes choisissent aussi d’utiliser des ongles artificiels pour pouvoir les vernir ou les décorer car les ongles naturels, trop courts ou trop mal formés, ne permettent pas cela.
Si vos ongles ont tendance à se casser, si vous les rongez ou que vous les utilisez beaucoup dans votre travail, vous pensez sûrement utiliser des ongles acryliques.
Attention aux ongles artificiels
Vous pouvez penser qu’il s’agit de quelque chose d’inoffensif. Cependant, leur pose et leur usage peuvent pourtant provoquer différents problèmes.
Commençons tout d’abord par ce qui arrive lorsque nous allons dans un salon de beauté ou un centre esthétique pour poser des ongles acryliques :
- Les composants chimiques employés (résines ou formaldéhydes, entre autres), peuvent provoquer des inflammations. Mais aussi provoquer la séparation de l’ongle de la peau, des brûlures, des douleurs et des allergies.
Il y a même des femmes qui ont complètement perdu leurs ongles naturels dont la souche est détruite (si cela arrive, les ongles ne repoussent plus du tout).
- Si l’endroit où l’on vous pose les ongles n’est pas bien aéré, il est probable que vous inhaliez des gaz toxiques ou irritants.
De même, certains salons non professionnels utilisent une substance appelée méthacrylate de méthyle pour coller les ongles.
Ce composé provoque des dommages graves dans les poumons lorsqu’on l’inhale et aussi sur les doigts lors du contact direct.
- Un erreur très fréquente que les femmes font : pour sécher plus rapidement les ongles, on utilise un sèche-cheveux.
Le problème est que pendant la pose, les substances utilisées peuvent être inflammables au contact de la chaleur.
Dangers des ongles artificiels
- Souvent, les centres esthétiques ne stérilisent pas et ne nettoient pas les instruments et les outils servant à la pose.
C’est-à-dire que la cliente précédente peut transmettre des maladies (comme par exemple des mycoses) à la cliente suivante.
Utilisez votre propre lime à ongles, car cet élément ne peut pas être stérilisé.
- Attention aussi aux esthéticiennes qui n’utilisent pas de gants en latex ou en plastique. Si vous avez une coupure ou une blessure sur les mains, c’est la porte ouverte à tous les types de maladies contagieuses.
Vous ne devez pas couper ou pousser vos cuticules pour les dissimuler. N’oubliez pas que ce sont des barrières naturelles qui évitent les infections et les micro-organismes nocifs.
- Avant de commencer l’application, il est nécessaire que vos doigts soient bien propres et surtout bien secs. S’il n’y a aucune trace d’humidité sur vos ongles, vous éviterez ainsi la prolifération de mycoses pendant la pose d’ongles acryliques.
Autres problèmes des ongles acryliques
Les dangers potentiels de l’application d’ongles artificiels ne se limitent pas au salon de beauté (même si ce dernier a une très bonne réputation et du personnel qualifié).
Parmi les autres effets négatifs les plus communs, on trouve les suivants :
- Comme les ongles acryliques sont totalement rigides, on peut souffrir d’ongle arraché après n’importe quel coup, aussi léger soit-il. Cela signifie que l’ongle en plastique se décollera et arrachera en même temps le vrai ongle.
C’est, comme vous le savez sûrement, très douloureux et l’ongle met beaucoup de temps à repousser.
- Le risque d’infection est bien plus grand que lorsqu’on ne porte que des ongles naturels.
S’il reste un peu d’espace entre les ongles naturels et les acryliques, des bactéries et des micro-organismes peuvent s’accumuler et provoquer des maladies.
- Les réactions allergiques sont à l’ordre du jour quand on porte des ongles acryliques. Notamment à cause des plastiques et des toxiques qui entrent dans leur composition.
Les conséquences sont les doigts rougis, gonflés et un peu de démangeaisons. - Si vous vous abîmez un doigt et que l’ongle acrylique est endommagé, celui-ci aura plus tendance à accumuler de la saleté, des virus ou des bactéries. Quand cela arrive, il est nécessaire de retirer le produit et de le remplacer le plus tôt possible.
Consultez aussi cet article :
Conclusions
Porter des ongles acryliques est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère.
Si malgré tout ce qui est indiqué dans cet article, vous voulez porter des ongles en plastique, vous devez le réaliser dans un centre spécialisé par des professionnels qualifiés et dans un environnement aéré.
Apportez votre propre lime et analysez tout changement, douleur ou symptôme sur vos ongles et vos doigts.
Si c’est nécessaire, enlevez l’ongle qui est à l’origine du problème jusqu’à ce que la douleur se calme, et dans la mesure du possible, laissez vos ongles se reposer de temps en temps.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Giniebra Marín, Grecia María, Rivera Rivadulla, Roxana, Gorrín Díaz, Yaima, Linares Cánovas, Lázaro Pablo, & Ordóñez Álvarez, Lázaro Yoan. (2019). Onicomicosis, factores predisponentes, características y dermatosis asociadas. Revista de Ciencias Médicas de Pinar del Río, 23(3), 380-386. http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1561-31942019000300380
- Hernández-Chavarría, Francisco, Alvarado, Karina, & Madrigal, Warren. (2003). Microorganismos presentes en el reverso de las uñas de trabajadores de la salud, Hospital Max Peralta, Cartago, Costa Rica. Revista Costarricense de Ciencias Médicas, 24(1-2), 45-51. https://www.scielo.sa.cr/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0253-29482003000100005
- Organization of Teratology Information Specialists (OTIS). (2021). Trabajar en un Salón de Manicura. Mother To Baby. Fact Sheets. Consultado el 23 de mayo de 2023. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK582867/
- Ramírez Pérez, María Antonieta, Garicano Quiñónez, Luis Fernando, & Del Campo Balsa, Mª Teresa. (2018). Efectos biológicos y seguimiento médico de los trabajadores expuestos al formaldehído. Revista de la Asociación Española de Especialistas en Medicina del Trabajo, 27(2), 110-117. https://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_abstract&pid=S1132-62552018000200110
- Rodríguez, L. G. (2017). Dermatitis de contacto alérgica por resinas acrílicas, en auxiliar de odontología. Medidas de prevención y protección ante la enfermedad profesional de la piel. Revista Enfermería del Trabajo, 7(4), 123-124. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=6279148
- Salas, A. Gasca, G., Pes, B., Reyes, A., Martínez, P., & Mirando, N. (2021). Metacrilato de metilo. Poco conocido. Revista Sanitaria de Investigación. https://revistasanitariadeinvestigacion.com/metacrilato-de-metilo-poco-conocido/
- U.S. Food and Drug Administration. (2017). How to Safely Use Nail Care Products. Consultado el 24 de mayo de 2023. https://www.fda.gov/consumers/consumer-updates/how-safely-use-nail-care-products
- American Academy of Dermatology Association. (s. f.). Artificial nails: Dermatologists’ tips for reducing nail damage. Consultado el 24 de mayo de 2023. https://www.aad.org/public/everyday-care/nail-care-secrets/basics/pedicures/reduce-artificial-nail-damage