Quels sont les risques des masques aux œufs ?
Dans le monde des soins du visage, il existe des centaines d’options pour améliorer l’apparence du visage ; resserrer les rides, clarifier les taches, fournir du collagène et rafraîchir le regard. Si la cosmétique commerciale étoffe son catalogue, les soins à domicile, comme les masques aux œufs, font chaque jour des adeptes.
L’utilisation des blancs d’œufs comme ingrédient anti-âge est controversée. Il se trouve que les bienfaits des œufs pour la peau se sont répandus depuis longtemps, mais une petite marge d’effets indésirables éventuels, dans des scénarios spécifiques, mérite d’être plus étudiée que d’autres sérums naturels.
Les soins du visage préparés avec cet aliment ne sont pas mauvais. Cependant, il convient de connaître à la fois les avantages et les dangers potentiels qu’ils représentent pour certains types de peau.
Propriétés de l’œuf et son utilisation en beauté
L’œuf est l’un des aliments les plus complets qui existent, comme le souligne l’Institute for Egg Studies. Il contient des vitamines, des lipides, des acides gras saturés et des acides gras monoinsaturés. De même, il contient des protéines de haute valeur biologique avec des quantités équilibrées d’acides aminés, selon l’Organisation des consommateurs et utilisateurs d’Espagne.
Son apport est courant dans diverses recettes culinaires, bien qu’il se distingue également comme un composant principal des remèdes de beauté à domicile. La mise en œuvre des blancs, plutôt que du jaune, est due au fait que les propriétés du produit sont censées contrecarrer les signes du vieillissement prématuré.
De même, les amateurs de masques aux œufs revendiquent des bienfaits nettoyants, tonifiants, décongestionnants, astringents et rafraîchissants. Ceux qui associent le pouvoir de ces préparations à l’accélération de la guérison ne manquent pas.
Risques des masques aux œufs dans les routines faciales
L’application de blancs d’œufs seuls ou en combinaison avec d’autres ingrédients sur le visage présente des risques potentiels pour la peau dans certaines conditions. Par exemple, chez ceux qui sont sujets à l’acné, aux plaies ouvertes ou aux brûlures.
Bien qu’il y ait ceux qui défendent l’efficacité des masques aux œufs par rapport aux soins de la peau, il n’y a pas suffisamment de preuves pour étayer ces affirmations. L’utilisation de ces alternatives se poursuit ; seulement cette prudence est recommandée pour éviter les conséquences suivantes.
Infection
Si vous venez d’avoir une coupure, une égratignure ou une égratignure, évitez de mettre les blancs d’œufs sur votre peau. Ils peuvent entraîner une infection secondaire. Dans le cas du visage, la gravité serait plus grande.
Réactions allergiques
Si vous avez une allergie connue aux œufs, ne les mangez pas et ne les utilisez pas par voie topique. Mettre un masque en sachant que votre corps le rejette entraînerait une éruption cutanée, des démangeaisons et des difficultés respiratoires. La réaction dépend du degré de pathologie.
Si vous ne connaissez pas l’allergie, vous pouvez réaliser un test cutané, comme celui appliqué aux enfants et diffusé par Nemours Children’s Health :
- Appliquez une goutte d’extrait d’œuf sur la peau.
- Piquez ou grattez la zone.
- Attendez 15 minutes au cas où une marque ou un bouton rouge apparaîtrait.
Salmonelle dans les brûlures
Les œufs peuvent contenir des bactéries appelées Salmonella. Il s’agit d’un agent pathogène capable d’infecter une multitude d’hôtes, tels que les animaux, les plantes et les protozoaires, devenant une menace majeure pour la santé publique. Ceci est indiqué dans un chapitre du livre In Food Microbiology: Fundamentals and Frontiers.
La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis met en place des réglementations pour réduire la contamination des œufs à la ferme et ainsi contrôler Salmonella. Mais il souligne qu’il est important que les consommateurs collaborent à la manipulation sûre du produit.
Les masques blancs sont fabriqués avec l’ingrédient brut. S’ils sont appliqués sur une brûlure, il existe un risque d’infection localisée et potentiellement systémique, avec un scénario de septicémie.
Pollution superficielle
Si vous vous promenez dans la maison en attendant que le masque fasse effet, il est probable que des gouttes tombent sur des surfaces telles que des éviers, des comptoirs ou des comptoirs. C’est ainsi que les surfaces sont contaminées.
Essayez d’étaler la substance sur votre visage avec des gants et restez au même endroit, car vous éviterez ainsi la propagation de particules de protéines dans les pièces et qu’un membre allergique de la famille subisse des dommages.
Intolérance aux œufs
L’intolérance aux œufs est différente d’une réaction allergique. Ne pas le tolérer provoque une gêne gastro-intestinale et une inflammation après sa consommation.
Comment cela peut-il arriver avec un masque ? Comme il s’agit d’un soin du visage, une partie de la formule peut glisser par la bouche.
Lire aussi : Faites votre propre savon à l’orange
Comment éviter les effets indésirables des masques aux œufs ?
L’important est d’être prudent avant d’étaler un masque aux œufs sur votre visage. Ne répandez jamais la substance sur les blessures et essayez de le faire dans la salle de bain ou le lavabo, en désinfectant toujours la zone et les mains avant et après avoir retiré le remède.
D’autres conseils sont d’utiliser des œufs biologiques, en bouteille ou pasteurisés. Et consultez un médecin sur l’utilisation d’alternatives aux blancs d’œufs, surtout si vous avez la peau sensible.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Alergia al huevo. Revisado por: Dinetz S. Nemours Children’s Health. Estados Unidos; 2018. https://kidshealth.org/en/parents/about.html
- Composición nutricional del huevo. Institutos de Estudios del Huevo. España. https://www.institutohuevo.com/composicion-nutricional-del-huevo/
- Fink RC, Lewis AM, Meléndez M. Salmonella. In Food Microbiology: Fundamentals and Frontiers. (pp. 225-262). 2019. https://www.mendeley.com/catalogue/12c7eeb3-705f-30de-85e9-b3ec61b149bc/?utm_source=desktop&utm_medium=1.19.4&utm_campaign=open_catalog&userDocumentId=%7B940264f1-c21a-4af3-85ad-5f9363e57d24%7D
- Huevos: valor nutricional y calorías. Organización de Consumidores y Usuarios. España; 2020. https://www.ocu.org/alimentacion/alimentos/informe/huevos-beneficios#:~:text=Es%20un%20alimento%20bastante%20nutritivo,%2C%20selenio%2C%20hierro%20y%20zinc.
- Seguridad con los huevos. Food & Drug Administration. Estados Unidos; 2022. https://www.fda.gov/food/buy-store-serve-safe-food/seguridad-con-los-huevos