Reflux gastrique et brûlures d'estomac : est-ce la même chose ?

Le reflux acide gastrique et les brûlures d'estomac sont des termes très similaires, mais ils ne signifient pas la même chose. Le premier est la cause, tandis que le second est la conséquence.
Reflux gastrique et brûlures d'estomac : est-ce la même chose ?
Samuel Antonio Sánchez Amador

Rédigé et vérifié par Le biologiste Samuel Antonio Sánchez Amador.

Dernière mise à jour : 12 mars, 2023

Les maladies gastro-intestinales sont à l’ordre du jour, car les portails statistiques estiment que 22 % des Américains et 21 % des Européens de plus de 18 ans souffrent d’un certain type de trouble digestif. Deux termes très courants liés à ce sujet sont le reflux acide gastrique et les brûlures d’estomac.

Bien que ces concepts nous soient tous familiers, il n’est pas si facile de répondre aux questions suivantes : Les deux conditions sont-elles les mêmes ? Quelles sont les différences entre reflux et brûlures d’estomac ? Pas d’inquiétude, nous répondons ici à ces questions et à d’autres.

Que sont les brûlures d’estomac ?

Les brûlures d’estomac sont un symptôme, tandis que le reflux gastro-oesophagien peut en être la cause. Les premières correspondent à une sensation de brûlure douloureuse dans la poitrine ou la gorge. La grossesse, certains aliments, certains médicaments ou certaines boissons alcoolisées peuvent en être la cause.

Les brûlures d’estomac sont une affection plus courante qu’on ne le croit. Voici quelques statistiques recueillies à ce sujet :

  • 10 % des humains adultes ont des brûlures d’estomac quotidiennement et 30 % une fois par mois.
  • Aux États-Unis, l’incidence — nombre de nouveaux cas dans la population — était de 26 % en 2015.
  • En général, on estime que 20 % de la population, à un moment donnés, souffre de brûlures d’estomac.
Gastrite et douleurs à l'estomac.
Les symptômes digestifs sont fréquents dans la population et insidieux, notamment si les mesures diététiques adéquates ne sont pas prises.

Qu’est-ce que le reflux gastrique ?

Le reflux acide gastrique est considéré comme une condition clinique. Cette pathologie se caractérise par une régression du contenu de l’estomac en sens inverse, c’est-à-dire vers l’œsophage.

L’être humain possède une ouverture entre l’estomac et l’œsophage qui fait office de porte, qui se referme dès que le bol alimentaire passe dans l’estomac. Si elle ne fonctionne pas correctement, les aliments et les acides gastriques peuvent remonter dans l’œsophage, provoquant une irritation de l’œsophage et les brûlures d’estomac décrites ci-dessus.



[/atomik -lu-aussi ]

Qu’est-ce que le RGO ?

Le reflux gastro-oesophagien (RGO) est un cas plus grave de reflux gastrique, c’est-à-dire une maladie chronique. Un symptôme de cette maladie est d’avoir des brûlures d’estomac plus de deux fois par semaine, bien qu’il soit possible d’avoir un RGO sans signes de brûlures d’estomac.

Encore une fois, le mécanisme est le même que celui décrit dans le cas précédent : l’anneau de fibres musculaires – le sphincter inférieur de l’œsophage (LES) – ne se ferme pas correctement, de sorte que le contenu de l’estomac peut remonter dans l’œsophage.

Parmi les symptômes, figurent les suivants :

  • Douleur dans l’estomac
  • Gêne thoracique non brûlante qui peut parfois être confondue avec une crise cardiaque
  • Douleur en avalant
  • Pharyngite chronique, toux et sinusite
  • Pneumonie et sensation d’étouffement au réveil

En somme, les brûlures d’estomac sont un symptôme, que le reflux acide gastrique est sa cause possible et que le RGO survient lorsque le patient souffre d’épisodes de brûlures d’estomac plus de deux fois par semaine.

Les traitements en vente libre pour le reflux gastrique

Si vous avez des brûlures d’estomac plus de deux fois par semaine, si vous avez du mal à avaler, si vous avez des nausées et des vomissements, ou si vous avez perdu du poids à cause de ce symptôme, il est temps de consulter rapidement un médecin.

Dans tous les autres cas, le reflux et les brûlures d’estomac peuvent être régulés avec des médicaments en vente libre. Parmi ceux disponibles, figurent les suivants :

  • Les antiacides, comme leur nom l’indique, réduisent les effets de l’acide dans l’estomac en le neutralisant. Ils provoquent un soulagement rapide à court terme et, en plus, ils se présentent sous une forme facile à consommer – gélules et pilules.
  • Les anti-H2, comme la famotidine, ne soulagent pas les symptômes aussi rapidement, mais ils sont plus efficaces. Ceux-ci réduisent la quantité d’acide produite dans l’estomac.
  • Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) réduisent également la production d’acide. Ce sont les meilleures options à suivre lorsque les bloqueurs H2 ne fonctionnent pas ou chez les personnes atteintes de RGO. Même ainsi, leur effet est beaucoup moins immédiat, puisqu’il faut quelques jours pour commencer à agir. L’oméprazole est un médicament de cette famille.

Les précautions à prendre

Il existe des facteurs de risque qui favorisent l’apparition de reflux gastrique et de brûlures d’estomac. Par exemple, la consommation d’alcool ou de substances acides comme le café peut favoriser la maladie.

D’autre part, l’obésité, la grossesse et le tabagisme sont aussi des événements qui favorisent ce reflux désagréable. Dernier conseil, il est recommandé aux personnes qui y sont sujettes de ne pas s’allonger moins de trois heures après avoir mangé, car cela facilite la remontée des acides dans l’œsophage.

Estomac acide.
L’estomac est l’organe touché par ces affections, mais l’œsophage peut également en subir les conséquences.



[/atomik -lu-aussi ]

Contrôler le reflux acide gastrique

Comme nous l’avons vu, ce type d’affections intestinales est fréquent, puisque jusqu’à 30 % de la population présente des brûlures d’estomac au moins une fois par mois. Bien qu’il puisse être facile de lutter contre les brûlures d’estomac à la maison, les cas les plus graves nécessitent une attention médicale immédiate.

Compte tenu de la question que nous vous avons posée au début, nous pouvons conclure que les brûlures d’estomac sont un symptôme du reflux gastrique. Si cela devient chronique, le patient peut développer un reflux gastro-oesophagien (RGO).


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.