10 doutes fréquents sur les brûlures d'estomac et le reflux

Souffrez-vous de brûlures d'estomac et de reflux ? Êtes-vous submergé par la quantité de doutes que vous avez à ce sujet ? Nous répondons ici aux questions les plus fréquentes.
10 doutes fréquents sur les brûlures d'estomac et le reflux
Mariel Mendoza

Rédigé et vérifié par la médecin Mariel Mendoza.

Dernière mise à jour : 23 novembre, 2022

Les brûlures d’estomac et les reflux sont deux des causes les plus fréquentes de consultation pour symptômes gastro-intestinaux. Le reflux gastro-oesophagien est l’une des maladies les plus courantes : il touche environ 20 % de la population. Il se manifeste par une sensation de brûlure au creux de l’estomac, des régurgitations et une sensation amère dans la bouche.

Les brûlures d’estomac et les reflux occasionnels sont inoffensifs. Cependant, lorsque les symptômes ne s’améliorent pas avec le traitement ou se maintiennent dans le temps, une consultation médicale est nécessaire. Si vous avez des doutes à ce sujet, poursuivez donc votre lecture.

1. Qu’est-ce que l’acidité ?

Les brûlures d’estomac sont le terme donné à la sensation de brûlure qui se produit dans la “bouche de l’estomac” (épigastre), à la suite du reflux d’acide gastrique.

La sensation de brûlure est généralement centrée au milieu de la poitrine, au-dessus ou au-dessous du sternum. Elle peut être intermittente ou fixe, et parfois, au lieu de brûler, elle peut se manifester par une pression.

2. Qu’est-ce que le reflux acide qui survient avec les brûlures d’estomac ?

Le régime alimentaire du reflux gastro-oesophagien est varié
Des problèmes dans le sphincter inférieur de l’œsophage provoquent une remontée d’acide dans l’œsophage.

Le reflux acide, ou reflux gastro-œsophagien, survient en raison d’une déficience de la barrière anti-réflexe de l’œsophage. Pour empêcher le retour du contenu gastrique de l’estomac vers l’œsophage, il existe une valve appelée “sphincter inférieur de l’œsophage”, qui empêche l’acide de retourner dans l’œsophage.

Lorsque cette valve est compromise, il y a un reflux d’acide dans l’œsophage qui l’irrite, générant les symptômes d’une sensation de brûlure, de régurgitations, de nausées et autres.



[/atomik -lu-aussi ]

3. Quels sont les dangers du reflux acide ?

Les brûlures d’estomac et le reflux peuvent provoquer une irritation chronique de l’œsophage. Cette irritation peut provoquer des changements dans la muqueuse de l’œsophage, développant des changements morphologiques qui déclenchent l’œsophage de Barrett. Cette pathologie pourrait augmenter le risque de développer un cancer de l’œsophage.

De plus, l’acidité peut provoquer des ulcères et une sténose ou un rétrécissement, ce qui peut affecter le système respiratoire en produisant une laryngite, de l’asthme, une toux chronique, des changements de voix ou des infections récurrentes des voies respiratoires supérieures et inférieures.

4. Quels aliments peuvent exacerber les brûlures d’estomac ?

Les symptômes peuvent être aggravés par une variété d’aliments, tels que :

  • Aliments épicés
  • Oignon
  • Agrumes
  • Tomate
  • Aliments frits ou gras
  • Menthe
  • Chocolat
  • Sauces
  • Repas copieux
  • Consommation de boissons alcoolisées, gazeuses, de café ou caféinées

5. Outre la nourriture, qu’est-ce qui peut exacerber les symptômes ?

Le reflux acide peut être aggravé par d’autres situations :

  • Excès de graisse abdominale
  • Grossesse
  • Portez des vêtements serrés
  • Utilisation de ceintures

6. Quand faut-il s’inquiéter de l’acidité ?

L'ésoméprazole est utilisé pour les brûlures d'estomac.
Si l’inconfort persiste, vous devez consulter un médecin.

La présence occasionnelle et intermittente de brûlures d’estomac et de reflux peut ne pas être importante. Sauf dans les cas où elles surviennent fréquemment, interfèrent avec les activités quotidiennes, ne s’améliorent pas avec la prise de médicaments ou s’aggravent avec le temps. Dans toutes ces situations, une évaluation médicale en temps opportun est justifiée.

Parmi les autres symptômes qui devraient attirer l’attention, figurent les suivants :

  • Vomissement noirâtre ou goudronneux
  • Difficulté ou douleur à avaler
  • Vomissement avec du sang
  • Perte de poids inattendue

7. Quel est le traitement des brûlures d’estomac et des reflux acides ?

Le traitement du reflux gastro-oesophagien comprend les mesures suivantes :

  • Modifications du régime alimentaire et du mode de vie
  • Éviter la caféine, les aliments épicés, la menthe, le chocolat et les boissons alcoolisées
  • Dormir la tête légèrement surélevée (à 30 degrés)
  • Ne pas s’allonger sur une surface plane pendant les 60 premières minutes après avoir mangé
  • Consommer de plus petits repas plus fréquemment
  • Ne pas consommer de nourriture dans les 3 heures avant de dormir.
  • Thérapie médicale visant à neutraliser l’acide

Le traitement médical du reflux gastro-oesophagien vise à neutraliser ou à diminuer l’acide gastrique.



[/atomik -lu-aussi ]

8. Quels sont les médicaments qui peuvent être indiqués pour ces cas ?

En plus des antiacides, des inhibiteurs de la pompe à protons ou des bloqueurs des récepteurs de l’histamine sont utilisés. Les premiers neutralisent l’excès d’acide gastrique pour améliorer la sensation de brûlures d’estomac.

D’autre part, les inhibiteurs de la pompe à protons inhibent directement la production d’acide chlorhydrique, tout comme les bloqueurs des récepteurs de l’histamine le font indirectement.

Cependant, une utilisation à long terme et des doses élevées peuvent entraîner un risque accru d’ostéoporose, d’infections graves ou de carence en magnésium pouvant affecter le rythme cardiaque.

9. Existe-t-il des aliments qui aident à soulager les brûlures d’estomac et les reflux ?

Il est possible de soulager les brûlures d’estomac en consommant des aliments à forte teneur en mucilage et aux propriétés émollientes qui protègent la muqueuse de l’estomac et réduisent les symptômes. Parmi ces aliments, se trouvent les bananes, la citrouille, les courgettes, les carottes ou les pommes de terre cuites, l’avoine, le curcuma et les amandes.

10. Existe-t-il des médicaments qui peuvent les exacerber ?

Certains médicaments, comme la progestérone et certains antidépresseurs, affectent le sphincter inférieur de l’œsophage. Ils favorisent alors l’apparition de reflux gastro-œsophagien

Lorsque les brûlures d’estomac et les reflux ne sont pas intermittents, ils nécessitent une évaluation médicale

Le reflux d’acide gastrique de l’estomac vers l’œsophage génère divers symptômes : sensation de brûlure, inconfort, goût amer, difficulté ou douleur à la déglutition et distension abdominale. Si les symptômes persistent ou si vous avez des doutes, consultez un médecin.

Cela pourrait vous intéresser ...
Reflux gastro-œsophagien : tout ce que vous devez savoir
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Reflux gastro-œsophagien : tout ce que vous devez savoir

Le reflux gastro-oesophagien est une pathologie très fréquente. Nous vous disons ici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.



  • Arín A, Iglesias M. Enfermedad por reflujo gastroesofágico. Anales Sis San Navarra 2003;26(2). Disponible en https://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1137-66272003000300008.
  • Armas H, Ferrer J. Reflujo gastroesofágico. Asociación Española de Pediatría S.F. Disponible en www.aeped.es/sites/default/files/documentos/19-RGE.pdf.
  • Melquizo M, Ruíz M. Reflujo gastroesofágico. Rev. colomb. cir 1990;5(1).
  • Ramos J, et al. Acidez gástrica, Helicobacter pylori y giardiasis en pacientes con síndrome ulceroso. Informe preliminar. Rev Cub Med Mil 2008;37(4). Disponible en scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0138-65572008000400010.