Qu’est-ce que la loi du miroir ? Tout ce que vous devriez savoir

La loi du miroir est celle qui nous montre chez ceux qui nous entourent ce que nous n'aimons pas chez nous, pour ainsi nous rendre compte de notre être intérieur.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la loi du miroir, ou peut-être qu’elle vous est complètement inconnue.

Quel que soit votre cas, aujourd’hui nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur celle-ci et ce qui la définit.

Dans un premier temps, la loi du miroir affirme ce que l’on a vu chez d’autres personnes comme un reflet réel de ce que vous avez en vous ; c’est-à-dire que si vous voyez des choses chez une personne, ce que vous êtes en train d’observer est un reflet de ce que vous renfermez.

Le passé se trouve là tel un enseignement.

Son but est de solutionner des problèmes, qu’ils soient simples ou graves, avec des personnes proches et appartenant à notre cercle social.

Il peut s’agir de connaissances, de copains, de personnes de la famille ou des amis, entre autres.

Cependant, cette loi est quelque chose qui doit se réaliser en son for intérieur.

Qu’est-ce que la loi du miroir ?

expliquant-la-loi-du-miroir

Le principe de la loi du miroir suggère que le cœur est à l’origine de tout.

C’est là où se trouvent les raisons pour lesquelles nous réagissons d’une certaine manière face aux opinions ou actions des autres envers nous.

Un argument assez fort se présente comme un exemple simple :

Nous devons nous concentrer sur les réactions de ceux qui nous entourent face aux commentaires ou actions reçus. Des tonnes de sentiments différents surgissent en chaque personne.

Ce qui précède suggère que la réaction dépend de ce qui demeure dans le cœur de chacun.

Pour cela, à travers cette loi, on peut comprendre ce genre de choses et, en même temps, commencer à transformer le négatif.

Nous devons avancer pas à pas jusqu’à réagir face aux situations, de manière plus tranquille et libre de pensées nocives pour l’esprit.

Analyser le comportement des autres

En sachant ce qu’est la loi du miroir, on doit entrer peu à peu dans la pratique.

Les personnes que nous trouvons dans notre entourage sont une part essentielle de notre vie et de ce que nous sommes en tant qu’être humain.

On a souvent une infinité de choses qui nous gênent chez elle, ce qui est totalement normal.

Des manières d’agir, des réactions, des mensonges, le contrôle externe de notre famille sur notre vie… Toutes ces choses sont inespérées, gênantes voire tortueuses.

Nous devons analyser dans cet ordre d’idées, sans commencer à réagir d’aucune manière.

Lisez également :5 manières de freiner les relations toxiques dans la famille

Analyser son propre comportement

analyser-le-comportement-propre

Les choses positives ou négatives de la vie ne se trouvent pas seulement chez les autres. Nous avons aussi une série de caractéristiques très remarquables, qui peuvent plaire ou gêner ceux qui nous entourent.

Pour s’analyser soi-même on doit se laisser aller et être à fleur de peau. L’autocritique est l’une des pratiques les plus recommandées, tant qu’elle est bien utilisée.

En tant qu’être humain, l’erreur n’est pas étrangère à notre manière de se comporter. Cependant, cela ne doit pas être une excuse pour tout justifier.

C’est pour cela que nous devons étudier notre manière de traiter les personnes qui nous entourent et localiser les erreurs dans notre propre comportement.

Mettre en pratique la loi du miroir

Assez de théorie. L’idéal face à cette loi, c’est de la mettre en pratique le plus rapidement possible.

Comme base à ce que nous avons précédemment mentionné, nous savons déjà analyser les autres et nous-mêmes ou, du moins, nous l’avons déjà mis en pratique.

Maintenant, nous allons avancer sur ce chemin pour tirer profit de la loi du miroir :

  • Pour cela, il suffit de choisir une personne. Celle-ci ne doit pas nous plaire beaucoup, de cette manière l’exercice sera beaucoup plus pertinent.
  • En gardant la personne en tête (quelqu’un pour qui nous n’avons pas d’empathie et dont on pense qu’elle nous a fait beaucoup de mal), nous élaborons une liste de toutes les choses positives pour lesquelles nous devons la remercier.
  • Pour la réaliser nous devons prendre le temps qu’il faudra. Patience et zéro anxiété sont les ingrédients pour la réaliser telle qu’elle doit être.
  • Une fois terminée nous la lirons à voix haute, comme si nous le faisions face à cette personne.

Nous vous recommandons la lecture : 9 effets de l’exercice physique sur le cerveau

Contacter la personne

contacter-le-sujet

En allant plus loin, la loi du miroir suggère de prendre soin des liens avec ceux qui nous entourent.

De cette manière, notre corps laissera peu à peu de côté les pensées destructrices et l’empathie apparaitra progressivement.

Une fois face à cette personne, nous mentionnerons la liste des choses positives et, si nécessaire, nous demanderons pardon.