Qu'est-ce que la malnutrition et quels problèmes implique-t-elle ?

Saviez-vous que beaucoup de personnes étaient atteintes de malnutrition dans les pays développés et qu'elles n'affichaient pas forcément une maigreur extrême ? Nous allons vous expliquer pourquoi.
Qu'est-ce que la malnutrition et quels problèmes implique-t-elle ?

Dernière mise à jour : 29 juillet, 2021

La malnutrition peut conduire au développement de maladies chroniques, dues à l’apport inadéquat en nutriments. Il est important de satisfaire les besoins quotidiens pour s’assurer que l’organisme fonctionne correctement, en conservant un équilibre dans le milieu interne.

Pour cela, il est fondamental de mettre en place une alimentation variée et équilibrée d’un point de vue calorique. Néanmoins, que ce soit à cause d’un accès difficile aux aliments ou d’erreurs dans la confection d’un plan diététique, il est possible de tomber dans une situation de malnutrition nocive pour l’organisme.

Qu’est-ce que la malnutrition ?

La première chose à clarifier est le concept de malnutrition, qui ne coïncide pas toujours avec celui de dénutrition. Dans ce dernier cas, on parle de défaillances dans l’apport calorique et nutritionnel tandis que dans le premier, des carences en nutriments essentiels peuvent se créer même en satisfaisant les besoins énergétiques quotidiens.

Ainsi, il existe beaucoup de personnes qui développent une malnutrition sans même en être conscientes car bon nombre de symptômes n’apparaissent qu’à moyen terme. L’état de composition corporelle ne change alors pas forcément de façon significative, même s’il peut quand même le faire.

Un exemple de malnutrition serait une carence chronique en fer conduisant à une anémie, selon une étude publiée dans The Medical Clinics of North America.

Nous allons maintenant vous parler des différents types de malnutrition que l’on peut rencontrer.

La maigreur due à la malnutrition.

En général, on associe la malnutrition à une maigreur extrême, même si ce n’est pas toujours le cas.

Dénutrition

Dans ce cas, on retrouve une carence énergétique qui provoque une perte de poids et de masse musculaire progressive. Le problème s’aggrave quand on ne comble pas non plus les besoins protéiques car, dans une telle situation, on voit le risque de développer une sarcopénie et des problèmes fonctionnels augmenter. C’est ce que révèle une étude publiée dans Journal of Bone Metabolism.

Surpoids

Le scénario opposé peut se produire, c’est-à-dire que l’on consomme beaucoup plus de calories qu’on ne le devrait, ce qui a aussi une répercussion négative sur l’état de santé. Ici, la composition corporelle s’altérerait en accumulant de plus en plus de masse grasse. Il faut souligner que le surpoids s’associe à une plus grande incidence des pathologies chroniques.

Carence en micronutriments

Même en appliquant un régime qui soit équilibré d’un point de vue énergétique, il est possible de tomber dans des carences nutritionnelles qui conditionnent l’état de santé. Un exemple est celui du fer, que nous avons déjà évoqué, et qui peut déboucher sur une anémie, que ce soit à cause de problèmes au niveau de l’ingestion ou à cause d’une mauvaise absorption.

Une chose semblable se produit avec le calcium, un minéral déterminant pour la santé osseuse. Une consommation inadéquate de ce dernier et le maintien d’un faible niveau de vitamine D peuvent conditionner l’apparition de l’ostéoporose. C’est ce qu’indique une étude publiée dans Nutrients.

Par ailleurs, on peut rencontrer des problèmes de santé à court terme à cause d’une ingestion insuffisante de certaines vitamines. Le cas le plus évident est celui du scorbut, dû à une carence en vitamine C.

Il est évident que ne pas combler les besoins de chaque micronutriment débouche sur une série de conséquences graves. Il est donc important d’éviter les régimes restrictifs au niveau des aliments car leur mise en place est complexe et il est généralement difficile d’assurer un apport optimal en vitamines et minéraux.

Problèmes de santé liés à la malnutrition

En dehors des situations commentées, normalement associées à une carence nutritionnelle concrète, il faut souligner l’impact de la malnutrition en général au niveau de la santé. Il est possible de faire face aux problèmes suivants.

Défaillances dans le fonctionnement du système immunitaire

Le fait de ne pas satisfaire les besoins en vitamine C, vitamine D et zinc affecte négativement le fonctionnement du système immunitaire, selon certaines études.

La différenciation des cellules de la série blanche ne se fait pas comme elle le devrait et l’organisme devient ainsi plus vulnérable aux infections.

La dénutrition chez les enfants.

Ce problème est plus habituel dans les pays en voie de développement.

Problèmes intestinaux

Le microbiote intestinal est l’une des parties les plus touchées quand on tombe dans une situation de malnutrition.

Dans ces cas, la densité et diversité bactérienne diminue, ce qui entraîne des problèmes métaboliques et d’absorption de nutriments. Par ailleurs, cela laisse le champ libre à des micro-organismes pathogène opportunistes qui peuvent coloniser le microbiote, entraînant une symptomatologie désagréable.

Développement de maladies chroniques

Certains des micronutriments qui apparaissent dans l’alimentation quotidienne ont un effet antioxydant. Ils sont capables de neutraliser la production de radicaux libres, empêchant ainsi leur accumulation dans les tissus. Cela réduit le risque de développement de pathologies complexes, comme l’affirme une étude publiée dans Advances in Nutrition.

Si l’apport d’antioxydants à travers l’alimentation n’est pas adéquat, il est plus probable que l’on soit atteint de problèmes de santé chroniques à moyen terme. Les maladies cardiovasculaires en seraient un bon exemple.

Portée du problème

Comme vous pouvez le voir, la malnutrition, due à une carence en nutriments ou à un excès de calories, constitue un danger pour la santé. Ses effets peuvent parfois ne pas se manifester à court terme. Néanmoins, au fil du temps, une série de défaillances commencera à apparaître sur le plan physiologique, conditionnant ainsi le bon fonctionnement de l’organisme.

C’est pour cela qu’il est fondamental de mettre en place un régime équilibré et varié. Il faut essayer de conserver un état de composition corporelle optimal et de satisfaire les besoins quotidiens en nutriments.

La malnutrition, un problème plus fréquent qu’on ne pourrait le croire

Malheureusement, de plus en plus de personnes sont atteintes de malnutrition dans le monde occidental. Que ce soit par manque d’informations ou par négligence, il est habituel de voir des régimes monotones et pauvres en nutriments de qualité. La conséquence n’est autre qu’une augmentation annuelle des pathologies chroniques et complexes.

Pour éviter une telle situation, il faut se focaliser sur des habitudes de vie saines, et ce dès les premières étapes de la vie. Même si la malnutrition en tant que telle peut se corriger, il vaut mieux ne pas en arriver à ce point. Il pourrait en effet laisser des séquelles.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 stratégies pour perdre du poids sans régimes restrictifs
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
7 stratégies pour perdre du poids sans régimes restrictifs

Vous souhaitez perdre du poids sans faire de régimes restrictifs ? Voici nos meilleures stratégies pour maigrir sans se priver !



  • DeLoughery TG. Iron Deficiency Anemia. Med Clin North Am. 2017 Mar;101(2):319-332. doi: 10.1016/j.mcna.2016.09.004. Epub 2016 Dec 8. PMID: 28189173.
  • Yoo JI, Lee KH, Choi Y, Lee J, Park YG. Poor Dietary Protein Intake in Elderly Population with Sarcopenia and Osteosarcopenia: A Nationwide Population-Based Study. J Bone Metab. 2020 Nov;27(4):301-310. doi: 10.11005/jbm.2020.27.4.301. Epub 2020 Nov 30. PMID: 33317233; PMCID: PMC7746483.
  • Vannucci L, Fossi C, Quattrini S, Guasti L, Pampaloni B, Gronchi G, Giusti F, Romagnoli C, Cianferotti L, Marcucci G, Brandi ML. Calcium Intake in Bone Health: A Focus on Calcium-Rich Mineral Waters. Nutrients. 2018 Dec 5;10(12):1930. doi: 10.3390/nu10121930. PMID: 30563174; PMCID: PMC6316542.
  • Aune D. Plant Foods, Antioxidant Biomarkers, and the Risk of Cardiovascular Disease, Cancer, and Mortality: A Review of the Evidence. Adv Nutr. 2019 Nov 1;10(Suppl_4):S404-S421. doi: 10.1093/advances/nmz042. PMID: 31728499; PMCID: PMC6855972.
  • Nova E, et al. La estrecha relación entre la nutrición y el sistema inmunitario. Disponible en: https://seom.org/seomcms/images/stories/recursos/infopublico/publicaciones/soporteNutricional/pdf/cap_01.pdf.
  • Calatayud G, et al. Dieta y microbiota. Impacto en la salud. Nutr Hosp 2018;35(6). Disponible en: https://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0212-16112018001200004