Soulager les symptômes de la ménopause avec une racine de maca
Cela ne fait pas très longtemps que la racine de maca est connue, mais on la retrouve maintenant dans de nombreux régimes alimentaires, notamment pour femmes, car elle soulage les symptômes de la prémenopause et de la ménopose.
De plus, ses propriétés sont si nombreuses que cette plante apporte des bienfaits dont tout le monde peut profiter, hommes et femmes, quel que soit l’âge.
La racine de maca, qu’est-ce que c’est ?
La maca est une plante originaire du Pérou, plus précisément des Andes du Pérou. On la retrouve dans différentes branches de la médecine naturelle. Elle est considérée comme un véritable allié pour la santé et une excellente alternative naturelle pour soigner de nombreux maux.
Cette plante contient des vitamines du groupe B, des hydrates de carbone, des protéines, des minéraux, et des fibres. Elle possède également de puissants régulateurs endocriniens, lesquels aident à affronter les troubles hormonaux chez la femme.
Elle contient d’autres composants qui favorisent la bonne nutrition de ses consommateurs.
Cette plante est aussi l’alliée des sportifs, car elle aide à améliorer leur rendement et leur apporte de l’énergie.
Lisez aussi : 5 remèdes naturels pour éviter les tâches de vieillesse
Comment se consomme-t-elle ?
La racine de maca se trouve sous deux formes différentes : en poudre et en capsules. Indépendamment de sa forme, elle apporte les mêmes bienfaits et en même quantité. Évidemment, en fonction du mal que vous souhaitez soulager, la dose varie.
Nous vous recommandons la forme en poudre, car il est plus facile de contrôler avec précision la quantité consommée. Commencez par des petites doses, le temps que le corps s’habitue à ce nouveau produit énergisant.
5 remèdes à base de racine de maca pour contrôler la ménopause
Les doses varient en fonction de l’âge, de la santé et des caractéristiques de la personne.
1. Un smoothie
Étant donné que la racine de maca possède une bonne concentration de nutriments et de nombreux composés phytochimiques, elle est idéale à consommer sous forme de boisson.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de racine de maca en poudre (15 g)
- 2 tasses d’eau froide (500 ml)
- 2/3 tasses des fruits de votre choix (100 g)
Préparation
- Dissolvez la racine de maca en poudre dans l’eau froide.
- Mixez, et ajoutez les fruits choisis.
- Laissez refroidir.
2. Un thé
Un thé à base de racine de maca permet de soulager la fatigue surrénale et la fatigue extrême.
De plus, elle contribue à augmenter le niveau d’énergie, propriété idéale pour les femmes ménopausées.
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe de racine de maca écrasée (45 g)
- 1/2 tasse d’eau (125 ml)
Préparation
- Faites chauffer l’eau.
- Lorsque l’eau bout, ajoutez la racine de maca. Laissez infuser pendant vingt minutes à feu moyen, puis éteignez le feu.
- Sucrez à votre guise.
3. De la crème fouettée
Il existe de la racine de maca au chocolat. Bien qu’il s’agisse d’une présentation modifiée de la racine de maca originale, elle possède les mêmes propriétés. Il est ainsi possible d’utiliser cet ingrédient comme remède.
La racine de maca au chocolat est idéale dans les crèmes fouettées ou dans les biscuits.
Ingrédients
- 1/2 tasse de crème fouettée (125 ml)
- 3 cuillères à soupe de racine de maca au chocolat sous forme de poudre (45 g)
- Biscuits (la quantité de votre choix)
Préparation
- Battez la crème fouettée avec la racine de maca au chocolat en poudre.
- Lorsque la crème a pris une couleur chocolatée, ajoutez les biscuits.
- Consommez cette crème une fois par semaine.
4. Des soupes
Grâce à ses vitamines, cette plante est un bon ingrédient à incorporer dans les soupes. Les soupes à base de maca sont beaucoup plus nutritives et soulagent les symptômes désagréables de la ménopause.
Choisissez les légumes de votre choix pour votre soupe, et ajoutez de la racine de maca.
Ingrédients
- 1 kg de légumes (à votre guise)
- 2 tasses d’eau (500 ml)
- Assaisonnement au choix
- 1 cuillère à soupe de racine de maca (15 g)
Préparation
- Préparez la soupe comme à votre habitude.
- Assaisonnez-la et ajoutez la racine de maca.
- Remuez bien de sorte à bien incorporer les ingrédients.
5. Des boissons
Si vous êtes pressé, incorporer cet ingrédient spécial dans une boisson rapide à préparer est l’idéal. Vous pouvez même déposer quelques grammes de poudre de maca dans un verre d’eau.
Grâce à cette boisson, vous augmenterez les quantités d’acides gras et de minéraux dans votre organisme. La boisson la plus répandue est une boisson à base de carotte.
Ingrédients
- 1/2 tasse de carotte (70 g)
- 4 tasses d’eau (1 litre)
- 1+1/2 cuillère à soupe de racine de maca en poudre (22 g)
- Du sucre (au choix)
Préparation
- Mixez la carotte avec l’eau et le sucre.
- Mixez à nouveau après avoir ajouté la racine de maca en poudre.
- Buvez cette boisson deux fois par jour au maximum.
La maca est une plante adaptogène qui aide à réduire les hormones, raison pour laquelle elle est idéale pour soulager les symptômes de la ménopause.
Elle réduit aussi le risque de souffrir de perte de mémoire et d’ostéoporose.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Gonzales Gustavo F, Villaorduña Leonidas, Gasco Manuel, Rubio Julio, Gonzales Carla. Maca (Lepidium meyenii Walp), una revisión sobre sus propiedades biológicas. Rev. perú. med. exp. salud publica [Internet]. 2014 Ene [citado 2018 Dic 17] ; 31( 1 ): 100-110. Disponible en: http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&;pid=S1726-46342014000100015&lng=es.
- Leiva-Revilla Johanna, Guerra-Castañon Félix, Olcese-Mori Paola, Lozada Iván, Rubio Julio, Gonzales Carla et al . Efecto de la maca roja (Lepidium meyenii) sobre los niveles de IFN-γ en ratas ovariectomizadas. Rev. perú. med. exp. salud publica [Internet]. 2014 Oct [citado 2018 Dic 17] ; 31( 4 ): 683-688. Disponible en: http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&;pid=S1726-46342014000400010&lng=es.
- Quelca Tancara Beatriz, Solares Espinoza Magali, Cortez Jacqueline, Velez Grover, Salcedo Yolanda, Salinas Ana María et al . Efecto de Lepidium meyenii (Maca) sobre la espermatogénesis y la calidad espermática en sujetos diagnosticados con infertilidad: estudio de serie de casos. BIOFARBO [revista en la Internet]. 2010 Dic [citado 2018 Dic 17] ; 18(2): 61-70. Disponible en: http://www.revistasbolivianas.org.bo/scielo.php?script=sci_arttext&;pid=S1813-53632010000200007&lng=es.
- Rojas J Sara, Lopera V Johan Sebastián, Cardona V Jonathan, Vargas G Natalia, Hormaza A Marfa Patricia. Síndrome metabólico en la menopausia, conceptos clave. Rev. chil. obstet. ginecol. [Internet]. 2014 [citado 2018 Dic 17] ; 79( 2 ): 121-128. Disponible en: https://scielo.conicyt.cl/scielo.php?script=sci_arttext&;pid=S0717-75262014000200010&lng=es. http://dx.doi.org/10.4067/S0717-75262014000200010.
- Sifuentes-Penagos, Gabriel, León-Vásquez, Susan, & Paucar-Menacho, Luz María. (2015). Estudio de la Maca (Lepidium meyenii Walp.): cultivo andino con propiedades terapéuticas. Scientia Agropecuaria, 6(2), 131-140. https://dx.doi.org/10.17268/sci.agropecu.2015.02.06