Recette de hamburger aux pommes de terre et aux épinards
Les hamburgers sont traditionnellement associés à la viande cuite sur le grill. Ici, nous allons vous apprendre à préparer un hamburger aux pommes de terre et aux épinards, une délicieuse option végétarienne.
Cette alternative est idéale pour ceux qui ne consomment pas de protéines animales ou qui souhaitent rejoindre la campagne mondiale du lundi sans viande.
Les pommes de terre et les épinards remplacent la viande dans cette recette de hamburger. Il s’agit de combiner les deux ingrédients pour faire une “viande” végétale assaisonnée. Vous pouvez même vous passer du pain à hamburger, puisque les pomme de terre contiennent des glucides. Vous pouvez le remplacer par de la laitue.
Hamburger aux pommes de terre et aux épinards : les ingrédients
Ingrédients pour six personnes
- 4 pommes de terre moyennes
- 1+½ tasse de feuilles d’épinards fraîches et propres
- 2 gousses d’ail écrasées
- 1 tasse d’oignon coupé en brunoise
- ½ tasse de persil finement haché
- ½ ciboulette hachée finement
- 2 cuillères à soupe de sauce soja (20 ml)
- 1 cuillère à café d’origan (5 g)
- 1 cuillère à café de paprika (4 g)
- 1 cuillère à café de cumin (4 g)
- 200 grammes de chapelure
- 2 jaunes d’oeufs battus
Hamburger aux pommes de terre et aux épinards : les étapes
- Pour commencer, mettez une casserole avec beaucoup d’eau sur le feu. Lorsque l’eau atteint le point d’ébullition, introduisez les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux irréguliers. Laissez-les cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres au contact d’une fourchette ou d’un couteau.
- Nettoyez les feuilles d’épinards et coupez-les très finement.
- Coupez le reste des légumes très finement.
- Une fois que les pommes de terre sont tendres, il faudra les écraser. À ce stade, ajoutez un filet d’huile d’olive, une touche de sel et de poivre.
- Sur une poêle avec un filet d’huile, faites revenir l’oignon, l’ail et la ciboulette jusqu’à ce qu’ils cristallisent. Ajoutez les assaisonnements : origan, paprika, sauce soja et cumin. Puis ajoutez les épinards.
- Mélangez la sauce avec la purée de pommes de terre et les deux jaunes d’œufs battus jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Il est temps de former la viande végétale du hamburger. Faites des boules de pâte, puis écrasez-les entre vos mains.
- Faites-les cuire des deux côtés dans la chapelure, puis enveloppez-les dans un film plastique.
- Conservez-les au réfrigérateur.
L’heure de la cuisson !
- Au bout d’une heure au réfrigérateur, il est temps de procéder à la cuisson. Vous pouvez les faire mariner dans une vinaigrette à base d’huile aromatisée et de fines herbes.
- Il est temps de passer à l’assemblage. Vous pouvez utiliser quelques feuilles de roquette fraîches, des rondelles de tomates et d’oignon rouge, de la sauce tomate, de la mayonnaise maison, de la moutarde de Dijon et un bon fromage bleu pour une touche gourmande. Les cornichons sont un autre ingrédient intéressant.
- Accompagnez votre hamburger de frites ou d’une salade fraîche.
- Autre idée : vous pouvez introduire au centre de la viande végétale un morceau de gouda ou du fromage de votre choix. Sans aucun doute, ce sera un délice.