Recette de riz crémeux aux langoustines

27 mars 2019
La cuisine méditéranéenne possède d'incroyables avantages. L'un d'entre eux est de pouvoir compter sur d'excellentes langoustines. Découvrez comment réaliser cette délicieuse recette.

S’il y a bien une chose à souligner dans la cuisine méditérannéenne, c’est bien la grande variété d’excellents plats à base de produits de la mer qui la caractérise. C’est pour cette raison que les paellas, les poissons frits, les bouillons et de multiples autres préparations sont très courants.

Dans cet article, nous voulons vous faire découvrir la meilleure façon de réaliser un délicieux riz crémeux aux langoustines. Vous aimeriez savoir comment le préparer ?

Conseils pour un bon riz crémeux

Pour cette préparation il ne faut pas seulement mélanger le riz, les langoustines et les autres ingrédients provenant de la mer. La technique que vous utiliserez sera également essentielle pour réussir cette recette à la perfection.

Donc, et avant tout chose, nous devons nous concentrer sur le type de riz. Pour préparer un délicieux riz crémeux aux langoustines, on recommande l’utilisation d’un riz rond. Par opposition au classique grain complet et allongé. La raison est la suivante : il cuit mieux et absorbe moins d’eau. Il est donc idéal pour ce plat. De plus, il faut également bien choisir les éléments qui composeront votre bouillon.

  • Bien choisir les légumes et les assaisonnements
  • Éviter à tout prix l’utilisation des cubes de bouillon industriels.
  • Ajouter le sel après avoir assaisonné
  • Ajouter, pour un bon bouillon, des ingrédients qui apportent de la saveur au plat : dans le cas présent, les langoustines

En effet, nous devons aussi nous concentrer sur le bouillon. C’est ce qui apportera la touche savoureuse finale à notre délicieux riz crémeux aux langoustines. Sans plus tarder, voyons comment élaborer ce succulent plat.

Lisez aussi : 2 façons de préparer un bouillon faible en calories

Voici la marche à suivre pour réaliser un délicieux riz crémeux aux langoustines

riz aux langoustines

 

Ingrédients

  • 2 tasses de langoustines fraîches (240 gr)
  • 1 tasse 1/2 de riz de type « rond » (180 gr)
  • 1 poireau  (100 gr)
  • 3 tomates « poires » (360 gr)
  • 1 poivron vert (95 gr)
  • 1 gros oignon (120 gr)
  • 3 gousses d’ail (45 gr)
  • 4 cuillerées d’huile d’olive (60 ml)
  • 2 brins de safran (60 gr)
  • 2 cuillerées de persil séché (30 gr)

Préparation

Première partie

  1. Tout d’abord, lavez, égouttez et coupez les langoustines. Faites bien attention aux intestins, que vous mettrez à part (elle ne sera pas utile dans la recette).
  2. Conservez les autres parties et réservez pour les utiliser plus tard avec le bouillon.
  3. Réalisez un court bouillon ou fumet avec les restes de têtes et les carapaces des langoustines.
  4. Aussitôt après, hachez les ingrédients suivants en petits morceaux : les gousses d’ail, le persil séché et les tomates « poire ».
  5. Puis, ajoutez tous les ingrédients mentionnés dans une poêle pour bouillons et faites cuire à feu moyen.
  6. Ajoutez de l’eau (environ 1 litre) et assaisonnez avec une touche de sel, selon votre goût.
  7. Le temps total de cuisson ne devrait pas être supérieur à 20 minutes. Même si cela peut varier si vous augmentez l’intensité du feu.

Découvrez : Délicieuses recettes à base de crevettes

Deuxième partie

riz crémeux aux langoustines

 

  1. Filtrez un peu le bouillon.
  2. Pour ce faire, utilisez un tissu et réservez le bouillon obtenu pour l’utiliser plus tard dans la recette du délicieux riz crémeux aux langoustines.
  3. Dans une casserole ou une poêle chaude contenant de l’huile d’olive, faites revenir les autres ingrédients.
  4. Au bout de quelques minutes, ajoutez le poivron vert et le piment doux préalablement haché pour que la préparation ait plus de goût.
  5. Une fois la préparation quasiment prête, ajoutez-y les brins de safran.
  6. Laissez cuire de nouveau pendant 15 minutes.
  7. Ajoutez alors le riz dans la casserole.
  8. Pour qu’il soit juteux, vous devrez mettre plus d’eau que de riz et le cuire à feu doux. Rectifiez la dose de sel, si nécessaire.
  9. Pour finir, ajoutez le reste des langoustines, une pointe de persil et laissez cuire 10 minutes de plus. Bon appétit !

Comme vous avez pu le constater, si vous suivez ces étapes simples, vous pourrez savourer un délicieux riz crémeux aux langoustines. Nous vous encourageons donc à préparer et déguster ce plat, si nutritif et savoureux !