Recette facile pour la préparation d’un gâteau à la truffe au chocolat

La truffe est une friandise qui est largement utilisée en boulangerie pour la préparation de gâteaux à la truffe au chocolat et autres délices.

La truffe au chocolat est une friandise qui est largement utilisée en boulangerie pour la préparation de gâteaux aux truffes et autres délices. C’est une gourmandise faite de chocolat et de beurre. La truffe peut être consommée de plusieurs façons et les recettes sont différentes selon la manière dont elle est élaborée. Mais la truffe traditionnelle vient de Belgique, où elle est appelée ganache.

La truffe porte ce nom parce que sa forme et sa texture sont très similaires à celles du champignon du même nom. Il est important de ne pas les confondre, le champignon est une chose et la truffe au chocolat en est une autre.

Les truffes se trouvent généralement dans nos pâtisseries préférées et sont très populaires. Cette fois, nous vous apportons une recette facile pour préparer un délicieux gâteau à la truffe de chocolat. Mais d’abord, nous examinerons les avantages de la truffe au chocolat et sa valeur nutritive.

Les bienfaits de la truffe pour la santé

les bienfaits pour la santé des truffes au chocolat

La truffe est un très bon aliment parce qu’elle est faite de chocolat avec un pourcentage élevé de cacao. D’où les avantages nutritionnels de cette douceur.

Cependant, gardez à l’esprit qu’une truffe contient beaucoup de calories disponibles sous forme de glucides. Cependant, les truffes sont riches en phosphore et en magnésium. Elles sont également une source de calcium et de vitamine A. D’autre part, les truffes contiennent peu de fibres et de protéines.

Une étude de la Wayne State University, à Détroit, datant d’il y a plusieurs années, a montré que la consommation de chocolat amer génère en fait la production de plus de mitochondries, similaire à l’effet de l’exercice.

En d’autres termes, manger du chocolat amer a le même effet que l’exercice. Maintenant, allons avec la recette pour préparer notre délicieux gâteau aux truffes.

Voir aussi : Les propriétés anti cancérigènes du chocolat

Ingrédients pour la préparation du gâteau à la truffe

ingrédients du gâteau aux truffes au chocolat

Supposons que c’est votre anniversaire ou que vous avez une réunion et que vous devez faire un gros gâteau. Disons pour 20 personnes.

Commencez à préparer votre espace de travail, et vous verrez à quel point il est facile de faire ce dessert. Pour cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 400 g de chocolat mi-sucré (2 tasses)
  • 150 g de beurre (1 tasse)
  • 50 grammes de chocolat (70% de cacao)
  • 480 g d’œufs (8 oeufs moyennes)
  • 80 g de sucre (1/2 tasse)
  • 2 g (1/4 c. à soupe) de crème de tartre*
  • Sucre glace (au goût)

*Il est probable que le nom de crème de tartre vous semble étrange, à moins que vous ne soyez un expert en pâtisserie. Si nous vous disons que la crème de tartre est le nom commun pour le composé « bitartrate de potassium« , cela ne vous aidera probablement pas. La vérité est que ce produit peut être acheté dans n’importe quelle boulangerie spécialisée. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez le remplacer par la même quantité de vinaigre doux ou de jus de citron.

Nous vous recommandons de lire : 9 raisons pour lesquelles le chocolat est un allié santé

Comment préparer votre gâteau aux truffes pas à pas

gâteau aux truffes au chocolat

Mettez votre toque de chef et commencez la préparation de ce délicieux gâteau. Ce sont des étapes simples et faciles à suivre.

  • Préchauffez le four à 180ºC.
  • Pendant que le four chauffe, utilisez du papier d’aluminium pour couvrir votre moule à gâteau. Graissez avec du beurre et saupoudrez le tout de farine.
  • Placez le chocolat mi-amer et le beurre dans une petite casserole et faites fondre à feu doux. Ça, c’est pour la préparation de la truffe au chocolat.
  • Transférez ce mélange dans un récipient plus grand.
  • Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Battez les jaunes d’œufs dans un autre bol pendant environ 8 minutes et ajoutez-les au mélange chocolat-beurre.
  • Battez les blancs d’oeufs en neige avec la crème de tartre.
  • Versez lentement les blancs d’oeufs avec le mélange de chocolat et mélangez bien.
  • Nous avons déjà notre mélange. Maintenant, déposez ce mélange dans le moule que vous avez préparé à l’étape 2. Cuisez ce mélange au four pendant 30 minutes.
  • Retirez du four après 30 minutes. Ne vous inquiétez pas de l’aspect liquide du gâteau ; il durcit lorsque vous le laissez refroidir pendant plusieurs heures.
  • Réfrigérez le gâteau pendant au moins 24 heures consécutives.
  • Pour séparer le gâteau du moule, trempez un couteau dans de l’eau chaude et faites-le passer contre les bords du moule pour démouler le gâteau.
  • Décorez votre gâteau avec du sucre glace.

Comme vous pouvez le constater, c’est très facile à préparer et vous verrez que vous vous en tirerez bien pour votre réunion spéciale. La partie la plus difficile de cette recette sera d’attendre 24 heures pour le servir.

 

Catégories: Recettes Étiquettes:
A découvrir aussi