Recommandations pour traiter une infection de l’oreille

· 21 mars 2019
Une infection de l'oreille peut souvent devenir chronique ; il est donc essentiel de la soigner correctement.

Une infection de l’oreille est une affection très douloureuse qui se développe très rapidement. En effet, si nous avons tendance à en souffrir ou si elle dure trop longtemps, elle deviendra sûrement chronique.

Par conséquent, ces recommandations pour surmonter une infection à l’oreille peuvent s’avérer  très utiles. Cependant, avant de suivre ces recommandations, si nous avons une infection à l’oreille, nous devons consulter un médecin. Effectivement, la prescription d’antibiotiques est pratiquement obligatoire. Pour les plus âgés, il est possible de suivre les conseils que nous vous exposons ci-dessous.

Traitements pour combattre une infection de l’oreille

  1. Utilisez des compresses chaudes
infection de l'oreille

La douleur provoquée par une infection de l’oreille peut être insupportable et en plus, il est difficile de la calmer. C’est pourquoi, des compresses chaudes peuvent nous aider. D’autre part, nous pouvons les acheter dans toutes les pharmacies ou utiliser un chiffon humide, si nous préférons.

  • Plongez la compresse dans de l’eau chaude.
  • Une fois le tissu ou la compresse retiré, essorez bien et appliquez sur l’oreille touchée.
  • Attendez quelques minutes ; vous constaterez un soulagement de la douleur.

Lisez cet article : Comment utiliser les oignons contre l’otite ?

2. Prendre des analgésiques contre la douleur

Bien que nous voulions parfois les éviter, les analgésiques vont ici être grandement nécessaires pour pouvoir soulager une infection à l’oreille de la meilleure façon possible. Certains analgésiques peuvent même être achetés sans ordonnance. En outre, ils peuvent remarquablement soulager la douleur. On peut donc opter pour :

  • Paracétamol : ses effets secondaires sont minimes. Par ailleurs, il est fortement recommandé contre tous les types de douleur. Or, ce médicament peut affecter le foie. De plus, nous devons savoir qu’il ne s’agit pas d’un anti-inflammatoire, mais seulement d’un analgésique. La dose quotidienne maximale recommandée est de trois grammes, séparés en au moins trois doses.
  • Ibuprofène : il est plus efficace contre la douleur liée aux blessures ou aux muscles. Cependant, il a beaucoup plus d’effets secondaires que le paracétamol. Par exemple, il peut aggraver les ulcères d’estomac si nous en avons. En le consommant avec des aliments, nous en atténuerons les effets au niveau digestif. Contrairement au paracétamol, l’ibuprofène présente des propriétés anti-inflammatoires.

Le mieux est de demander à votre spécialiste de vous prescrire un analgésique. Ainsi, connaissant vos antécédents médicaux, il vous prescrira l’un ou l’autre en fonction de vos besoins.

Découvrez : Infection de la gorge : recommandations et remèdes naturels

 Des antibiotiques seront nécessaires

Ce type de médicament est très puissant et vise à combattre, dans ce cas, l’infection de l’oreille. Nous pouvons prendre un analgésique avec un antibiotique avec l’accord du médecin. Nous devons cependant faire très attention à toutes ses recommandations.

Si nous pensons que nous sommes déjà guéri et que nous arrêtons de les prendre, l’infection de l’oreille peut réapparaître. L’antibiotique vous permet de traiter l’infection de l’oreille, ce qui pourrait être presque impossible. De plus, le type de médicament que nous devons prendre ainsi que la durée du traitement dépendront de la gravité de l’infection (par exemple, si nous avons une otite aiguë). C’est pourquoi, pour éviter toute résistance et toute complication, nous devons respecter le temps de traitement. Ainsi, il faut les prendre comme il convient de le faire, conformément aux indications du médecin spécialiste.

L’utilisation de diabolos

infection à l'oreille

Dans certains cas d’infection de l’oreille, il peut être nécessaire d’utiliser ce type de tube de ventilation. En effet, le diabolo est un très petit tube placé à l’endroit du tympan permettant de ventiler l’oreille et d’éviter l’accumulation de liquide, mais aussi les otites si elles sont très récurrentes.

Parfois, on laisse le diabolo pour quelques mois ou, dans certains cas, on le laisse se détacher lui-même. Les diabolos fonctionnent généralement très bien dans les cas d’infections chroniques. Cependant, son utilisation dépendra de l’avis du médecin.

Souffrez-vous d’infections de l’oreille récurrentes ? Les compresses chaudes ou les analgésiques sont-ils utiles ?

Pour surmonter une infection de l’oreille, il est essentiel de suivre les recommandations du médecin et de prendre les médicaments de la manière qui nous a été prescrite. En plus de tout cela, il est généralement recommandé de se reposer et d’éviter les changements brusques de pression atmosphérique (il est donc préférable de ne pas voyager en avion  en cas d’otite, si possible). En suivant tous ces conseils, nous pourrons nous remettre de l’infection de l’oreille dans les meilleures conditions possible !