Savez-vous quels sont les meilleurs antibiotiques naturels ?

· 19 janvier 2018
Les virus et les bactéries n’acquièrent pas de résistance aux antibiotiques naturels. C’est pourquoi ils sont recommandés en guise de prévention et en cas d'infections légères. De plus, ils renforcent le système immunitaire. 

Un abus d’antibiotiques traditionnels ou une mauvaise utilisation de ces derniers entraînent des effets négatifs sur la santé : cela favorise un mécanisme de résistance dans l’organisme, altère la flore bactérienne intestinale, et inhibe les défenses naturelles du corps. En revanche, les antibiotiques naturels renforcent le système immunitaire, et stimulent toujours plus nos défenses naturelles face aux agents pathogènes.

Voyons ensemble dans cet article quels sont les meilleurs antibiotiques naturels, afin de prévenir les infections et de lutter contre les virus et les bactéries de toutes sortes.

Le fonctionnement des antibiotiques naturels

Les antibiotiques naturels sont des aliments ou des plantes médicinales qui fonctionnent à partir de leurs nutriments ou principes actifs, lesquels agissent de façon positive sur différentes fonctions de l’organisme, afin de faciliter la régénération cellulaire, tout en activant et en renforçant le système immunitaire.

À la différence des antibiotiques traditionnels, ils ne permettent pas aux bactéries et aux virus d’acquérir un mécanisme de résistance. Ils possèdent la propriété d’inhiber la croissance des agents pathogènes, et favorisent les mécanismes naturels du corps pour éliminer tout ce qui est nuisible. De cette façon, en surmontant la maladie, l’organisme devient plus fort et ses défenses sont beaucoup plus actives face aux germes pathogènes.

Inversement, les antibiotiques traditionnels, eux, présentent des risques et des effets secondaires pour la santé. Ils ont tendance à endommager la flore intestinale, c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des antibiotiques naturels en guise de prévention ou en cas d’infections légères.

Les meilleurs antibiotiques naturels

Dans la suite de cet article, vous découvrirez quels sont les 9 meilleurs antibiotiques naturels.

1. La propolis

La propolis

La propolis est l’un des meilleurs antibiotiques naturels. Elle est riche en bioflavonoïdes, en huiles essentielles, en oligo-éléments, en vitamines et en acides aminés. Elle est extraite des bourgeons et de l’écorce des arbres par les abeilles, qui l’utilisent pour recouvrir et protéger les ruches.

Comment prendre cet antibiotique ?

  • En guise de prévention : 5 gouttes par jour à jeun.
  • Face aux premiers symptômes : 5 gouttes par heure.

2. L’ail

L’ail est un antibiotique naturel très efficace, qui élimine les germes pathogènes et ne modifie pas les bactéries bénéfiques, et ce grâce à ses nombreux composés dont l’allicine. En cas d’infection, vous pouvez manger de l’ail, ou bien l’appliquer sur la peau.

Si vous avez du mal à consommer ou digérer l’ail, il existe des capsules.

3. L’échinacée

L'échinacée

L’échinacée est une plante médicinale qui renforce le système immunitaire tout en combattant les virus et les bactéries. Vous pouvez en consommer sous forme de tisanes, d’extraits ou de comprimés.

Il est préférable que les personnes qui souffrent de maladies auto-immunes consultent d’abord un spécialiste. Il n’est pas recommandé d’en consommer pendant une longue période, mais plutôt de façon ponctuelle.

4. L’huile essentielle d’origan

Cette huile essentielle très puissante combat les virus, les bactéries, les champignons et les parasites. Vous pouvez la consommer par voie orale, ou l’appliquer sur la peau. Toutefois, nous vous recommandons de vous assurer qu’il s’agit d’une huile de très bonne qualité, et apte à la consommation humaine.

Vous pouvez prendre une goutte de cette huile deux fois par jour, mélangée à du miel d’abeilles et à de l’huile d’olive.

Il ne faut pas consommer cette huile pendant la grossesse.

5. L’argent colloïdal

L'argent colloïdal

 

L’argent colloïdal est un antibiotique naturel aux propriétés antivirales, antibactériennes, antiparasitaires et désinfectantes, lesquelles sont reconnues et utilisées depuis l’Antiquité.  Cette solution de particules d’argent dispersées dans l’eau ne présente pas de risque pour la santé.

6. Le cuivre-or-argent

Cette triple combinaison d’oligo-éléments stimule le système immunitaire tout en augmentant l’énergie vitale. Généralement, ces oligo-éléments se prennent sous forme d’ampoules en dehors des repas et pendant une courte période.

7. Le miel d’abeilles

Du miel d'abeilles

Le miel d’abeilles n’est pas aussi puissant que la propolis, mais il ne faut pas sous-estimer ses valeurs nutritionnelles et ses nombreuses propriétés pour la santé. C’est l’un des meilleurs antibiotiques à utiliser en guise de prévention, car il peut se consommer tous les jours en quantité modérée et, qui plus est, il permet d’éviter les sucres raffinés.

8. Le citron

Le citron est un agrume aux incroyables propriétés antibiotiques, lesquelles se trouvent notamment dans sa peau. La meilleure façon de tirer profit de ses propriétés est d’utiliser des citrons écologiques, de laver ces citrons, de les éplucher, et de conserver leur peau au congélateur. L’idée est de consommer des peaux de citron congelées, petit à petit, dans des jus, des smoothies, des salades, des ragoûts…

9. L’oignon

L’oignon est un aliment médicinal dont les propriétés sont très bénéfiques pour prévenir et traiter les maladies respiratoires, ainsi que les parasites. De plus, il favorise l’élimination naturelle des toxines grâce à sa teneur en soufre.

Maintenant que vous avez découvert les meilleurs antibiotiques naturels, n’hésitez pas à en consommer. Vous renforcerez votre système immunitaire, et ils vous aideront à traiter les infections légères.