Comment soigner les maux de gorge avec de l’eau tiède et du miel

1 mars 2019
Le mal de gorge peut être dû à une infection causée par un virus ou une bactérie. Dans l'éventualité où vous n'arriveriez pas à vous en débarrasser avec des remèdes naturels, consultez un médecin pour déterminer son origine.

Le mal de gorge est l’une des douleurs les plus courantes et nous l’avons tous expérimenté au moins une fois dans notre vie. Heureusement, en finir avec ce mal est très facile : il vous suffit d’essayer cette alternative naturelle que nous vous proposons ci-après. Apprenez à guérir les maux de gorge avec de l’eau tiède et du miel !

Il est probable que dans votre placard, vous disposiez déjà d’un excellent remède contre le mal de gorge mais que vous ne le sachiez toujours pas. Nous voulons bien sûr parler du miel, qui, combiné avec de l’eau tiède, soulagera immédiatement votre douleur.

Quelles sont les causes du mal de gorge ?

soigner les maux de gorge naturellement

Le mal de gorge, également appelé pharyngite, est une douleur très courante. Il se caractérise par des symptômes tels que des éruptions cutanées, une toux, une difficulté et une douleur à avaler et, dans certains cas, de la fièvre.

Cependant, seuls quelques cas de maux de gorge nécessitent un traitement antibiotique. Habituellement, la douleur disparaît seule en quelques jours ou avec l’aide d’analgésiques et de remèdes anti-inflammatoires.

Les causes sont variées. Par exemple, chez les enfants, l’infection à streptocoque, causée par une bactérie streptocoque, est très courante. Chez les adolescents et les adultes souffrant de mononucléose, le mal de gorge est également présent en tant que symptôme. Des virus tels que le rhume ou la grippe sont une cause fréquente des maux de gorge.

Les allergies présentent un mal de gorge parmi leurs symptômes, surtout lorsqu’elles sont le résultat d’un manque d’humidité dans l’environnement. En effet, l’air sec favorise l’apparition de virus, de bactéries et d’acariens. C’est d’ailleurs pour cette raison que les troubles respiratoires ont tendance à apparaître plus fréquemment pendant les saisons froides.

La pollution est également une cause de mal de gorge et, bien sûr, de mauvaises habitudes comme le tabagisme. Dans ce dernier cas, les fumeurs passifs sont également touchés et peuvent ainsi souffrir de l’inconfort d’une longue exposition à la fumée.

Notre conseil lecture : Soulagez les symptômes de la pharyngite grâce à ces 5 remèdes naturels

Quels sont les bienfaits du miel pour soulager le mal de gorge ?

Le miel, en plus d’être délicieux, présente de nombreux bienfaits pour notre santé. Bien que vous l’utilisiez probablement déjà pour sucrer des boissons, accompagner votre petit-déjeuner ou dans vos desserts, vous disposez également d’un puissant remède naturel dont vous devriez tirer profit.

Cette substance merveilleuse possède des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, hydratantes, cicatrisantes et apaisantes. Par conséquent, elle est parfaite pour traiter les maladies respiratoires ou les douleurs telles que les maux de gorge.

En effet, le miel réduit la sécrétion de mucus et de toux pouvant causer le mal de gorge. Il soulage les irritations de la gorge ou les brûlures, car il agit comme une couche protectrice et hydratante sur la région touchée.

D’autre part, il combat les bactéries et empêche l’infection de se propager ou de rester trop longtemps. En outre, il contrôle les allergies au pollen qui, dans certains cas, provoquent des maux de gorge.

Il existe des médicaments et des remèdes naturels qui aident à faire disparaître la douleur en quelques jours. Bien entendu, nous vous recommandons une option naturelle et délicieuse pour traiter ce désagrément : le miel. Un peu d’eau tiède soulagera la douleur en quelques jours et vous pourrez reprendre votre rythme de vie sans aucune gêne.

Lisez aussi : Prenez soin de votre gorge tout au long de l’année

De l’eau chaude et du miel pour soigner les maux de gorge

remèdes naturels contre les maux de gorge

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 2 cuillères à soupe de miel (50 g)

Préparation

  • Prenez une casserole et faites chauffer l’équivalent d’une tasse d’eau jusqu’à ce qu’elle soit chaude.
  • Puis diluez 2 cuillères à soupe de miel dans l’eau et faites un gargarisme avec le mélange alors obtenu. Ce traitement peut être effectué tous les jours, matin et soir, jusqu’à disparition de la douleur.

Avec ce remède, l’inflammation dans la gorge sera réduite et la douleur, soulagée. Si vous préférez, vous pouvez ajouter un peu de citron au mélange et le boire en infusion, ce qui est également excellent pour traiter un mal de gorge.

Rappelez-vous qu’il est possible de prévenir les maux de gorge. Pour cela, vous devez prendre certaines mesures d’hygiène et changer certaines habitudes. Lavez-vous bien les mains et évitez de les mettre dans votre bouche. Ne criez pas et ne forcez pas trop fort sur vos cordes vocales. Évitez tout contact proche avec des personnes infectées par un virus, un rhume ou la grippe Si vous fumez, essayez d’abandonner cette mauvaise habitude dès que possible.

Si vous n’avez pas réussi à guérir votre mal de gorge au bout d’une semaine et que vous ne présentez aucun signe d’amélioration, consultez alors votre médecin. Il pourrait s’agir d’une infection grave dans laquelle votre gorge n’est qu’une des régions touchées.