Régime Hyman pour détoxifier votre corps du sucre en 10 jours

Même si cela peut être difficile de s'habituer, un régime sans sucre peut nous aider à améliorer nombre de nos fonctions et à détoxifier l'organisme.
Régime Hyman pour détoxifier votre corps du sucre en 10 jours
Karla Henríquez

Relu et approuvé par la médecin Karla Henríquez.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’organisme est un moteur dont les combustibles sont les aliments ingérés dans le régime alimentaire. Le combustible principal est le sucre. Mais Il faut savoir que le sucre est l’un des ingrédients les plus dangereux du monde. Nous vous présentons les 10 idées du régime Hyman pour se débarrasser du sucre.

Observez cette analogie :

  • Vous avez une voiture en parfaites conditions. Elle fonctionne de manière optimale dès lors qu’elle est alimentée en combustible diesel.
  • Malgré cela, il arrive un moment où elle se remplit d’un dépôt à cause d’un type de produit différent, contenu dans le diesel.
  • C’est alors que le système du véhicule présente des problèmes et que sa fonction optimale s’affaiblit.

L’exemple donné ici est une bonne manière d’expliquer le fonctionnement du corps selon le type d’aliments ingérés.

Et bien sûr, tout le monde souhaite avoir son propre ‘véhicule’ en parfait état, pour être bien transporté dans la vie. Nous parlons des produits alimentaires consommés régulièrement dans le régime, mais nous devons mettre l’accent sur le sucre.

En effet, cet ingrédient est présent dans une quantité considérable d’aliments. Et il est associé à de multiples maladies comme le cancer, le diabète ou les maladies du cœur, entre autres. C’est donc le moment d’entamer une réflexion sur ce produit et le véritable besoin de le consommer.

Le régime de Mark Hyman

régime de Mark Hyman

 

Si l’on tient compte de ce qui a été mentionné antérieurement, il serait bon de contrôler ses niveaux de sucre consommés pendant l’ingestion quotidienne des aliments.

Ici, l’intention est de détoxifier l’organisme du sucre. L’objectif principal est de provoquer l’effet inverse de l’addiction au sucre. Ainsi, nous permettons à l’organisme de ne pas être dépendant et nous éliminons tous les excès.

Voici les 10 idées appliquées par le régime Mark Hyman, qui peuvent être mises en pratique en seulement 10 jours. C’est parti !

1. Assurez-vous d’en avoir besoin

Le régime alimentaire est l’une des pratiques les plus importantes de l’être humain. Le modifier est complexe, mais nécessaire pour favoriser la santé de l’organisme.

Il faut prendre cette décision en connaissance de cause, et en sachant que le corps a vraiment besoin de se détoxifier.

2. Prendre la décision et ne pas faire d’écarts

Comme vous l’avez vu, dans ce régime, il faut stopper net le sucre et ne pas en consommer un seul gramme. Ici, on fait référence à tout ce qui peut contenir du sucre, tels les bonbons ou les gâteaux.

3. Rien en terme de boissons caloriques

Les boissons aux indices caloriques élevés sont nombreuses nous en consommons trop régulièrement. C’est le cas du café ou du thé sucré, des boissons sportives, des sodas, qui injectent beaucoup de sucre dans l’organisme.

Ces boissons sont plus dangereuses pour l’organisme, en comparaison avec les aliments solides.

4. Consommer des protéines

Le régime de Mark Hyman : consommer des protéines

Le sucre apporte de l’énergie à l’organisme. Cependant, il existe d’autres composants bien meilleurs que celui-ci. C’est le cas des protéines. Elles sont donc considérées comme une bonne source d’énergie, sans hydrates de carbone.

Il est recommandé d’inclure dans le régime alimentaire des aliments comme les œufs, les fruits secs, le poisson et le poulet.

5. Hydrates de carbone, uniquement présents dans les légumes

L’organisme a besoin d’une quantité d‘hydrates de carbone et certains légumes offrent ce composant. C’est pour cela qu’il faut en inclure dans son régime pendant 10 jours d’affilée car c’est la meilleure manière de détoxifier l’organisme.

6. Graisses végétales pour lutter contre le sucre

Le régime du Dr Hyman promeut les graisses provenant d’aliments végétaux. En effet,  les graisses végétales ne provoquent pas de prise de poids, mais permettent de lutter contre le sucre dans le sang.

La meilleure option est d’ajouter des aliments tels que l’avocat, les noix ou l’huile de coco dans son régime alimentaire.

7. Éviter la tentation

Notre entourage peut être rempli d’aliments peu sains, de gâteaux ou de nourriture rapide, entre autres.

C’est pour cela qu’il vaut mieux avoir à sa portée un paquet de produits bons pour le régime. Les aliments cités ci-dessus sont idéaux.

8. Contrôler la respiration pour lutter contre le stress

Avant chaque repas, il faut réaliser, au moins 5 respirations profondes et lentes dans le but de modifier le métabolisme de la graisse. Cela détendra l’organisme et préviendra donc la stimulation du cortisol.

9. Éviter les habitudes qui stimulent l’inflammation

Le problème des gens ont souvent un lien fort avec leurs habitudes. Consommer du gluten, des produits laitiers ou fumer sont les principales causes de l’inflammation.

Quand l’organisme présente ces symptômes, il a tendance à se déséquilibrer en termes de sucre dans le sang.

10. Bien dormir

Au moment où l’organisme fait une pause de 8 heures pour se reposer, il stimule l’apparition d’hormones de la faim. C’est pour cela que nous avons besoin de consommer de grandes quantités de sucre au lever.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ruapeng D., Thongprayoon C., Cheungpasitporn W., Harindhanavudhi T., Sugar and artificially sweetened beverages linked to obesity: a systematic review and meta analysis. QJM, 2017. 110 (8): 513-520.
  • Abdelhamid AS., Brown TJ., Brainard JS., Biswas P., et al.., Omega 3 fatty acids for the primary and secondary prevention of cardiovascular disease. Cochrane Database Syst Rev, 2018.
  • Landi F., Calvani R., Tosato M., Martone AM., et al., Protein intake and muscle health in old age: from biological plausibility to clinical evidence.  Nutrients, 2016.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.