Comment renforcer les ongles cassants ?

· 17 septembre 2015
N'oubliez pas que vos ongles ne sont pas des instruments pour ouvrir des récipients ou pour décoller des étiquettes. Toutes ces actions finissent par les affaiblir et les casser.

Vos ongles se cassent facilement ? Vous aimeriez avoir des mains plus jolies? Vous sentez que vos ongles sont fragiles et se cassent en couches ?

Dans l’article suivant, nous allons partager avec vous des recettes maison excellentes pour remédier aux ongles cassants.

Les causes des ongles fragiles et cassants

Les tâches domestiques, le fait de ne pas utiliser de gants lorsqu’on fait le ménage, le manque d’hydratation, les mycoses ou le froid sont seulement quelques unes des raisons pour lesquelles les ongles se cassent.

Les femmes d’aujourd’hui réalisent de nombreuses activités à la maison et au travail, et veulent être jolies en permanence.

Comment réussir à en finir avec les ongles cassants ? Pour commencer, tenez compte des conseils suivants et changez quelques mauvaises habitudes.

Faites la vaisselle avec des gants

Cela s’applique aussi au nettoyage du sol, des fenêtres etc. Les articles de ménage contiennent des produits chimiques qui endommagent la peau et les ongles.

De plus, le fait d’être en contact continu avec de l’eau froide ou chaude, est agressif pour les mains.

Consommez plus de protéines et d’acides gras

Souvent, les ongles sont fragiles car le corps manque de nutriments. En effet, vous devriez peut-être revoir votre régime alimentaire.

Commencez à consommer des viandes blanches, des oeufs, des légumes verts et du soja pour faire le plein de protéines.

Pour votre consommation en acides gras, optez pour les produits laitiers, les noix, les huiles et les graines.

Réparez vos ongles immédiatement

Si un ongle se casse, vous pouvez le couper ou le limer mais il sera différent des autres.

Une autre option consiste à appliquer une goutte de colle et insérer un petit morceau de sachet de thé par-dessus. Quand il est totalement sec, limez-le et appliquez-y du vernis transparent.

Gardez les ongles courts

Non seulement c’est la tendance actuelle, mais cela les empêchera de se casser si facilement.

Il serait également préférable de ne pas gratter le vernis à ongles car cela fragilise la superficie.

Attention aux produits pour les ongles

Sachez que le dissolvant est très agressif pour les ongles. Limitez son usage à une fois par semaine ou cherchez des alternatives plus naturelles, comme les huiles.

Il est également recommandé d’éviter d’utiliser de faux ongles ou des durcisseurs d’ongles, car il affinent l’ongle d’origine et arrachent une partie de sa superficie.

Il est conseillé de ne pas les vernir tout le temps. Laissez-les se reposer au moins un jour par semaine (par exemple le dimanche).

N’utilisez pas les ongles comme des outils

Vos ongles ne sont pas des ciseaux, et ils ne permettent pas d’ouvrir les boîtes de conserve, d’enlever les étiquettes, ni de nettoyer les superficies.

Pour tout cela, utilisez les ustensiles adéquats, car lorsqu’on utilise les ongles pour les tâches quotidiennes, cela les fragilise.

Ne rongez pas vos ongles et ne les mettez pas dans la bouche

Mis à part le fait que des ongles rongés ne soient pas très jolis et que tous les germes pénètrent dans la bouche, ces mauvaises habitudes rendent les ongles plus fragiles et mous.

Réalisez une manucure une fois par semaine

Vous pouvez aller au salon de beauté ou le faire vous-même à la maison.

Vous ne devez pas oublier de vous faire une bonne exfoliation, de limer vos ongles et de leur faire des massages avec des huiles essentielles (ou de l’huile d’olive).

Consultez cet article : Pourquoi est-il dangereux de se ronger les ongles?

Remèdes naturels pour les ongles cassants

Changez vos habitudes pour améliorer la santé de vos ongles et profitez des bienfaits de la nature grâce à ces remèdes maison :

L’oignon

Oignons-500x334

Il aide à renforcer les ongles, à éviter qu’ils ne s’infectent ou que des mycoses ne s’installent.

La seule chose à faire est de couper un oignon en deux et d’y introduire les doigts pendant 5 minutes.

Ne vous lavez pas les mains, au moins pendant 2 heures. Il est excellent de faire ce traitement le soir, au moins 3 fois par semaine.

L’ail

Il a des propriétés similaires à celles de l’oignon. Il permet également aux ongles de pousser plus rapidement et d’être plus résistants.

Ingrédients

  • 1 gousse d’ail
  • 1 tasse d’eau
  • Le jus d’un citron

Préparation

Ecrasez la gousse d’ail et mettez-la dans une casserole d’eau. Faites bouillir le tout, et laissez l’eau s’évaporer presque entièrement.

Ensuite, ajoutez le jus de citron, puis versez le tout dans un récipient propre avec un couvercle et mettez-le dans le réfrigérateur pendant quelques heures.

Imbibez un morceau de coton et mouillez chacun de vos ongles (sans vernis). Répétez ce traitement tous les deux jours, de préférence le soir pour qu’il agisse toute la nuit. 

L’huile d’olive

Huile-crue-500x406

L’huile d’olive apportera de la force à vos ongles et de la douceur à vos doigts.

Ingrédients

  • 1 cuillerée d’huile d’olive (25 g)
  • 5 gouttes de jus de citron

Préparation

Mettez l’huile dans une casserole et faites chauffer à feux doux. Une fois qu’elle a refroidit, ajoutez-y le citron.

Imbibez une gaze ou un morceau de coton et mouillez les ongles, puis laissez agir pendant 5 minutes.

Mettez des gants en coton pour dormir, et le matin suivant, ne rincez pas, car vos ongles seront secs.

Lisez aussi : 10 remèdes maison à l’huile d’olive que vous ne connaissiez pas

La prêle

Cette herbe est parfaite pour les ongles cassants. On peut l’utiliser seule ou mélangée à d’autres plantes. Une bonne option consiste à préparer un thé à la prêle, de la manière suivante:

Ingrédients

  • 1 cuillerée de prêle (10 g)
  • 1 tasse d’eau bouillante (250 ml)

Préparation

Préparez l’infusion comme d’habitude, et une fois qu’elle est tiède, filtrez et faites tremper vos doigts dans la tasse pendant 10 minutes.

Frottez les cuticules, et laissez sécher sans rincer. Répétez l’opération 4 fois par semaine.