Rêver de son ex : qu'est-ce que cela signifie ?
Rêver de son ex est un phénomène très courant. Beaucoup de personnes croient qu’il s’agit d’un acte extraordinaire, et elles s’en inquiètent même lorsque l’expérience se répète. Or, selon les recherches, entre 17 % et 35 % des personnes rêvent de leur ex-conjoint.
Bien que ces rêves aient généralement pour protagoniste le dernier ex, ils peuvent également mettre en scène un autre ex. Il y a des relations que nous enterrons dans le passé et dont nous ne voulons pas nous souvenir. Et il y en a d’autres que nous chérissons avec amour.
Que vous soyez dans une nouvelle relation ou non, rêver de votre ex peut être un peu énervant. Découvrez ci-dessous 6 interprétations possibles.
1. Les moments passés ensemble sont ancrés dans votre esprit
Oui, la première interprétation de ce type de rêve est liée aux moments que vous avez tous les deux appréciés dans le passé. Que vous vous en soyez conscient ou non, ces moments sont toujours là et peuvent faire surface de manière inattendue.
Il faut un stimulus externe pour qu’un vieux souvenir refasse surface. Une couleur, une odeur, une image, un goût ou tout type de stimulus extérieur peuvent éveiller consciemment ou inconsciemment un souvenir du passé. Et cela peut se matérialiser dans vos rêves.
La relation est plus évidente lorsqu’il s’agit d’un souvenir proche ou lorsque vous essayez volontairement de le garder vivant. Bien que l’évaluation que vous faites de vos relations puisse varier, il est inévitable que la plupart d’entre elles soient parsemées de bons moments.
Lisez aussi : 15 faits intéressants sur les rêves
2. Vous êtes célibataire
Les recherches auxquelles nous avons fait référence en début d’article indiquent que plus d’un tiers des personnes rêvent fréquemment de leur partenaire. Si vous êtes célibataire maintenant, il est naturel que vous rêviez de votre dernier partenaire.
Comme nous l’avons déjà souligné, il est toujours possible de garder de bons moments de toute relation. Ces moments peuvent vous amener à vous demander si vous avez bien fait de vous séparer. La malchance en amour depuis lors peut davantage renforcer cette croyance.
Quoi qu’il en soit, ne pas être formellement dans une relation stable peut vous amener à penser souvent à la précédente. D’autant plus si vous vous sentez seul depuis, si vous avez peu d’amis ou même si vous avez beaucoup de temps libre pour penser. L’obsession peut aussi expliquer ces rêves.
3. Votre histoire n’est pas résolue
Cette interprétation correspond à de nombreuses expériences. Par sentiments non résolus, nous nous référons à tout ce qui vous a empêché de fermer le cycle relationnel. Par exemple :
- Il n’y a pas eu d’accord mutuel au moment de la fin de la relation.
- Vous avez encore des choses à dire à votre ex.
- Des problèmes internes n’ont jamais été abordés.
- La relation s’est terminée de la pire des manières.
- Vous sentez que des explications vous sont encore dues.
- Votre ex a encore des choses qui vous appartiennent.
4. Vous ressentez un désir sexuel ou émotionnel pour votre ex
Une autre explication possible est que vous éprouvez encore du désir pour votre ex. Et il existe de nombreuses explications à ce désir sexuel ou émotionnel apparent. Par exemple, certains chercheurs mettent en avant la nostalgie sexuelle, qui peut être liée à une insatisfaction sexuelle dans le présent. Le célibat et un degré élevé d’attachement, entre autres variables, sont d’autres explications possibles.
D’autres études indiquent que rêver d’un ex est plus probable lorsque la nouvelle relation est très récente ou insatisfaisante. Ces expériences ne sont pas extraordinaires, bien au contraire. Les hommes sont plus susceptibles de rêver de rapports sexuels avec leur ex.
5. Vous avez vu votre ex récemment
Pour en revenir aux vrais catalyseurs qui peuvent vous faire rêver de votre ex, figure le suivant : vous avez récemment vu votre ex. Pas nécessairement physiquement : vous avez pu le voir virtuellement à travers les réseaux sociaux.
Son image peut réveiller en vous une série de souvenirs qui peuvent pénétrer dans vos rêves. Quelles que soient les circonstances de la rupture, les rêves avec votre ex peuvent vous faire explorer à la fois les bons et les mauvais moments de votre relation.
6. Votre relation actuelle est similaire à la relation avec votre ex
Enfin, il est également possible que vous rêviez de votre ex, car votre relation actuelle est similaire à la relation que vous entreteniez. Que ce soit dans ses aspects positifs ou négatifs, vous pouvez, consciemment ou inconsciemment, établir des parallèles avec votre autre relation.
Il est même probable que certains aspects de votre partenaire actuel vous rappellent ceux de votre ex. La façon dont il s’exprime, s’habille ou agit, par exemple. Ce parallèle peut donc vous amener à rêver de votre ex.
Lisez aussi : L'importance de se souvenir de ses rêves
Rêver de son ex n’est pas une mauvaise chose, cela fait partie du processus de deuil, de la rupture ou simplement de la gestion des émotions que nous devons tous vivre. Si vous pensez avoir un problème non résolu en coulisses, n’hésitez pas à trouver un moyen de le résoudre, notamment si vos rêves vous sont désagréables ou bien inappropriés selon vous.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Coutts, R. Variation in the frequency of relationship characters in the dream reports of singles: A survey of 15,657 visitors to an online dating website. Comprehensive Psychology. 2015; 4: 09-CP.
- Muise, A., Kim, J. J., Debrot, A., Impett, E. A., & MacDonald, G. Sexual nostalgia as a response to unmet sexual and relational needs: the role of attachment avoidance. Personality and Social Psychology Bulletin. 2020; 46(11): 1538-1552.
- Vaillancourt-Morel, M. P., Daspe, M. È., Lussier, Y., & Zadra, A. Targets of erotic dreams and their associations with waking couple and sexual life. Dreaming. 2021; 31(1): 44.