Mon partenaire est en contact avec son ex : comment agir ?

Si vous avez une relation stable et que votre partenaire est en contact avec son ex, il est important que vous ne voyiez pas de comportements étranges là où il n'y en a pas.
Mon partenaire est en contact avec son ex : comment agir ?

Dernière mise à jour : 01 décembre, 2021

Beaucoup de personnes prétendent que le passé de leur partenaire ne compte pas pour elles, jusqu’à ce qu’elles découvrent que leur partenaire est en contact avec son ex. Toutes sortes de préoccupations, de pensées et d’émotions négatives surviennent alors à ce moment-là.

Même si cela vous gêne, vous devez faire preuve de calme et, dans la mesure du possible, dialoguer avec votre partenaire. En abordant le sujet honnêtement, vous pourrez sans doute passer rapidement à autre chose.

4 conseils pour savoir comment agir si votre partenaire est en contact avec son ex

1. Faites preuve de sincérité et évitez les reproches

Lorsque vous parlez du sujet, il est important que vous soyez tous les deux honnêtes au sujet de vos sentiments et de vos pensées, mais toujours dans le respect. Les reproches, les critiques et l’impolitesse ne résolvent rien. 

Par le dialogue, il est possible d’exposer les inquiétudes, de dissiper les doutes et même de convenir de limites, afin que ce lien ne fasse plus de mal à personne. Aussi, les ex n’ont pas nécessairement de mauvaises intentions. Il peut s’agir simplement d’une relation cordiale ou d’une bonne amitié.

Pourquoi mon partenaire ne veut-il pas vivre avec moi ?

2. Ne faites pas une fixette là-dessus

Il est déconseillé de se comporter comme un détective et de partir à la recherche d’indices sur les réseaux sociaux, le téléphone ou les mails de son partenaire. Cette attitude, loin de résoudre le problème, ne fera qu’aggraver la situation.

Lorsqu’une personne se sent contrôlée par son partenaire, d’une manière ou d’une autre, il est possible qu’elle prennent ses distances. Elle peut également perdre confiance et se sentir mal à l’aise. Il faut garder à l’esprit qu’il n’est pas sain d’envahir l’intimité de l’autre. La meilleure chose à faire est de rechercher le dialogue.

3. Évitez les comparaisons

Les comparaison n’apportent rien de bon. Chaque relation a eu son moment et, par conséquent, ses propres circonstances.

La relation que vous entretenez aujourd’hui ne pourra jamais être la même que celle que vous avez pu vivre dans le passé. Il ne vaut donc pas la peine d’investir du temps à comparer une situation à une autre, les caractéristiques d’une personne à une autre.

Comment identifier les personnes toxiques ?

4. Souvenez-vous du bien et de tout ce qui vous unit

Le fait que votre partenaire soit en contact avec son ex ne signifie pas qu’il ne valorise pas votre relation ou qu’il souhaite retourner avec l’autre personne. Souvent, il s’agit d’une simple amitié ou bien d’un simple contact cordial.

Si ce point a déjà été clarifié, il ne reste plus qu’à arrêter d’y prêter attention et d’instaurer la confiance au sein de la relation. Pour cela, il peut être positif de se souvenir de toutes les bonnes choses de la relation, de ce qui vous unit et même des raisons pour lesquelles vous êtes tombé amoureux.

Mon partenaire est en contact avec son ex et me le cache : qu’est-ce que cela signifie ?

Si votre partenaire est secrètement en contact avec votre ex, il faut procéder avec prudence et essayer de dialoguer sereinement à ce sujet. Il se peut qu’il ait préféré ne pas en parler pour éviter les crises de jalousie et les disputes.

Il n’y a pas nécessairement une infidélité sous-jacente. Cependant, si infidélité il y a, il faut inviter la personne à faire preuve d’honnêteté et trouver la meilleure solution possible pour chacun.

Jalousie

Ne sautez pas trop vite aux conclusions !

Si votre partenaire est en contact avec son ex, il vaut mieux en parler. Et en attendant d’en parler, ne tirez pas des conclusions hâtives. Il n’est pas non plus recommandé de tomber dans des reproches constants, car cela peut entraîner une distanciation.

Si vous vous efforcez tous les deux de maintenir une relation dans laquelle le dialogue peut se dérouler de manière saine, il sera beaucoup plus facile de surmonter les difficultés et de passer à autre chose. Pour cela, vous pouvez recourir à l’aide d’un psychologue.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quel est le secret des couples qui fonctionnent ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quel est le secret des couples qui fonctionnent ?

Lorsque nous voyons le taux élevé de sépration et divorces, nous nous demandons : quel est le secret des couples qui fonctionnent?