5 signes qui indiquent que vous et votre partenaire n'êtes pas compatibles

Savoir si l'on est compatible avec son partenaire est essentiel, car cela marquera le cours de la relation. Si vous avez des doutes, il est important de les dissiper pour prendre des décisions.
5 signes qui indiquent que vous et votre partenaire n'êtes pas compatibles

Dernière mise à jour : 23 novembre, 2021

Vous vous demandez si vous et votre partenaire êtes compatibles ? Si vous vous posez cette question, c’est que quelque chose ne fonctionne pas dans votre relation et il est important que vous y remédiez, car l’inconfort que cette situation génère affectera le lien.

Lorsque nous sommes amoureux, il y a certaines choses que nous ne voyons pas. L’expression l’amour est aveugle n’est pas sans fondement : vous pouvez manquer certains des signes indiquant que vous et votre partenaires êtes incompatibles.

L’importance d’être compatibles

Les contraires s’attirent, dit-on. C’est une phrase associée à l’image de l’amour romantique et idéalisé qui a causé tant de moments amers dans certains couples. Une relation de couple n’a pas besoin d’être parfaite, idéale ou magique. Elle doit juste être réelle.

Comme l’explique la psychologue Silvia Congost, l’attachement malsain peut être dû au fait de ne pas savoir identifier les signes indiquant que vous n’êtes pas compatible avec votre partenaire. Cette incompatibilité se traduit par le fait que vous n’avez pas grand chose en commun et que vos personnalités s’entrechoquent.



5 signes qui indiquent que vous n’êtes pas compatibles

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui vous a poussé à partager votre vie avec votre partenaire ? Il est fort possible que vous ne soyez pas clair à ce sujet et que répondre à cette question vous soit difficile. Si vous doutez de votre compatibilité, il est sans doute temps que vous réfléchissiez à ce qui vous a uni. Les points suivants peut vous aider dans votre réflexion.

Dispute de couple.
Les disputes sont normales et mêmes nécessaires dans une relation. Mais que se passe-t-il lorsque toute la relation est basée sur des disputes ?

1. Vous n’avez pas les mêmes objectifs en tant que couple

Si votre partenaire veut avoir des enfants, mais que vous non, il est clair que vous n’êtes pas compatibles. Il est impossible de construire une relation heureuse si vous ne voulez pas les mêmes choses.

Au fil du temps, votre partenaire commencera à faire pression sur vous pour avoir des enfants. Cette pression génèrera une situation très inconfortable dont l’issue ne peut être que la rupture.

2. Votre conception du couple est différente

Votre partenaire veut ouvrir la relation, mais pas vous ? Eh bien, vous êtes face à un signe qui met en évidence une grande incompatibilité. Si à un moment donné vous cédez, vous allez sans doute mal le vivre, car cela ne correspond pas à vos envies.

3. Incompatibilité au lit

Le sexe est un bon indicateur de compatibilité. Peut-être avez-vous envie d’avoir des rapports sexuels tous les jours, mais pas votre partenaire ?

Cette situation générera non seulement des disputes et un manque de compréhension, mais aussi des frustrations. Même si vous vous asseyez pour négocier, il est possible que cette incompatibilité ne fasse qu’augmenter. Alors, préparez-vous à prendre une décision.



4. Vous ne gérez pas du tout l’argent de la même manière

C’est un point important pour qu’une relation avance. Imaginez que votre partenaire n’économise jamais et que vous, vous faites le contraire.

À votre partenaire il ne lui reste rien à la fin du mois ; quant à vous, il vous reste encore de l’argent à l’arrivée du nouveau mois. Eh bien, si vous ouvrez un compte joint, vous savez déjà ce qui va se passer.

5. Vous n’avez pas les mêmes valeurs

Bien que vous n’ayez pas à penser comme votre partenaire, vous devez partager les valeurs profondes qui vous définissent en tant que personne. Car ce sont ces valeurs qui vous soutiennent et qui soutiendront la relation.

Femme qui pleure dos à son partenaire.
Parfois, il vaut mieux prendre la décision de se retirer lorsque l’incompatibilité est la plus grande.

Que faire si vous n’êtes pas compatibles ?

Si certains des signes précédents sont évocateurs pour vous, il est possible que vous ne soyez pas compatible avec votre partenaire. Vous vous sentez alors sans doute un peu perdu et avez des doutes sur la relation.

Avec l’aide d’un psychologue de couple, vous serez en mesure de clarifier vos idées. Si votre partenaire veut vous accompagner, c’est mieux encore. De cette façon, vous pouvez déterminer s’il est possible de résoudre cette incompatibilité.

L’incompatibilité ne mène pas toujours à la rupture, même s’il est vrai qu’il est impossible de négocier sur certains points. Si un accord ne suffit pas, vous devrez prendre une autre décision.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le véritable amour : tout ce que vous devez savoir à ce sujet
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Le véritable amour : tout ce que vous devez savoir à ce sujet

Pensez-vous savoir ce qu'est le véritable amour ? Découvrez ici une série de réflexions qui orienteront vos réflexions sur l'amour.



  • Arias, D. Q., García, L. M. C., Restrepo, M. B., & Moreno, P. A. H. (2020). Pareja y familia. Construcciones en contexto. Poiésis, (38).
  • Flores Fonseca, V. M. (2019). Mecanismos en la construcción del amor romántico. La ventana. Revista de estudios de género6(50), 282-305.