5 signes qui indiquent que votre partenaire se désintéresse de la relation

Vous pensez que votre partenaire a perdu tout intérêt pour votre relation de couple ? Certains signes sont évidents. Découvrez-les ici !
5 signes qui indiquent que votre partenaire se désintéresse de la relation

Dernière mise à jour : 17 novembre, 2021

Votre partenaire est plus distant ? Il ne vous appelle plus par ce surnom affectueux que vous aimiez tant ? Tous les couples évoluent avec le temps et, même si vous ne l’avez peut-être pas réalisé, votre couple aussi. Mais que pouvez-vous faire si votre partenaire se désintéresse de la relation ? Tout d’abord, restez calme ! Il n’y a pas lieu de paniquer, car ce désintérêt peut être momentané.

Parfois, pour des raisons professionnelles ou tout simplement parce que nous ne nous sentons pas bien, nous pouvons nous éloigner de notre partenaire sans nous en rendre compte. Il est donc possible que ce manque d’intérêt n’ait rien à voir avec vous.

Pour le savoir, il est important que vous communiquiez. S’il n’a plus le temps d’être avec vous, ne prend plus le temps de répondre aux messages et n’est plus affectueux comme avant, parlez-en. Le silence ne fera qu’augmenter l’inconfort.

Pourquoi votre partenaire se désintéresse de la relation ?

Le temps est l’un des facteurs qui jouent contre toute relation. Certains couples s’installent dans une routine qui peut nuire.

L’idée fausse selon laquelle l’amour suffit est très forte dans la société. Pourtant, les experts en psychologie et en relations insistent bien sur le fait que ce n’est pas le cas. Une relation doit être soignée, car la routine et le temps finiront par l’absorber à tel point que nous finissons par ne plus savoir ce qui nous lie à l’autre.

Rencontrer une nouvelle personne est aussi une raison pour laquelle il peut y avoir un désintérêt. Cette rencontre fait resurgir des sentiments endormis.

Manque d'intérêt au sein du couple.

5 signes qui indiquent que votre partenaire se désintéresse de la relation

Certains signes ne trompent pas. Les reconnaître est essentiel. Vous devez faire votre part pour résoudre la situation et prendre des décisions.



1. Il n’y a pratiquement plus aucun contact physique

On ne parle pas de sexe, mais de caresses, de câlins et de baisers. Des marques d’affection qui étaient présentes tous les jours et qui ont cessé de l’être.

Cela est un signe clair de désintérêt. Si vous êtes affectueux et que vous avez besoin de ces marques d’amour, vous serez alors très malheureux.

2. Il ne pose plus de questions

Dans les relations, il est normal de s’intéresser à la façon dont s’est déroulée la journée de l’autre, quelles anecdotes il peut nous raconter, ce qui l’inquiète. Il n’y a plus de question lorsque l’autre est désintéressé. 

3. Vous vous disputez tous les jours

Est-ce négatif de se disputer dans une relation ? Selon la psychologue Silvia Congost, non, mais pour cela, il faut apprendre à se disputer.

Exprimer avec assurance votre ressenti, sans crier, sans menaces et sans insulter est important pour que les disputes ne nuisent pas à la relation. Des disputes difficiles à gérer indiquent clairement un dysfonctionnement au sein du couple. 

4. Il est toujours sur son portable

Il est normal de passer un certain moment sur son téléphone. Mais si votre partenaire est toujours sur son portable au lieu de profiter de votre compagnie et de parler, il a sans doute perdu tout intérêt.

Homme sur son portable.
Une attention excessive au portable use le couple, générant disputes et frictions.

5. Vous n’avez pas de projets ensemble

Une évasion le temps d’un week-end, une promenade, un dîner au restaurant, voir un film… Si tout cela est absent de la relation, l’autre personne peut avoir perdu tout intérêt.



Comment agir quand son partenaire se désintéresse de la relation ?

Nous insistons sur l’importance de ne pas rester sans rien faire. C’est une situation douloureuse, et le temps ne fera pas de miracles si vous n’agissez pas. Par conséquent, la première étape consiste à en parler et à demander à votre partenaire ce qui se passe.

Dans le cas où vous n’obtenez rien, une thérapie de couple peut s’avérer une excellente décision. S’il y a un refus catégorique de sa part, consulter vous-même un psychologue peut vous aider à prendre une décision.

Il est intenable d’être à côté d’une personne qui a perdu tout intérêt et qui ne contribue plus à la relation. Il n’est jamais agréable de commencer à réaliser que notre partenaire s’ennuie. Si cette situation dure dans le temps, elle sera de plus en plus douloureuse. Il est donc essentiel de demander de l’aide le plus tôt possible.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 questions à vous poser avant de rompre avec votre partenaire
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
4 questions à vous poser avant de rompre avec votre partenaire

Avez-vous eu beaucoup de problèmes avec votre partenaire ces derniers temps ? Rompre avec votre partenaire n'est pas toujours la solution.



  • Aguilar Montes de Oca, Y. P., Bernal Hernández, V. H., Torres Muñoz, M. A., Alvarado Orozco, J., & González Arratia López Fuentes, N. I. (2018). Causas de apatía en parejas casadas y en unión libre. Acta de investigación psicológica8(1), 83-94.
  • Vera, A. S., Navarro, E. L., Pina, M. R., & León, M. Á. M. Influencia del WhatsApp en las relaciones de pareja. REVISTA DE FUNDAMENTOS DE PSICOLOGÍA9(11), 4.