15 faits intéressants sur les rêves

13 juillet 2020
Découvrez ici 15 faits intéressants sur les rêves. Ne passez pas à côté de ces faits étonnants ! 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes rêvent et d’autres non ? Ou encore, pendant combien de temps nous rêvons chaque nuit ? Dans la suite de cet article, nous vous présentons les faits les plus intéressants sur les rêves, des faits que vous devez absolument connaître.

Les rêves passionnent de nombreuses personnes, aussi bien du côté des femmes que des hommes. Et ce, depuis la nuit des temps. Mais autour de la représentation onirique, il y a de nombreux doutes. C’est pourquoi nous avons décidé de vous révéler ci-dessous quelques faits intéressants sur le sujet. Ces faits vous laisseront sans doute sans voix.

1. Nous rêvons tous

Les rêves d'une femme

Que vous vous souveniez ou non de votre rêve, vous rêvez, car nous rêvons tous. Certains d’entre nous sont capables de se souvenir d’un ou de plusieurs rêves, tandis que d’autres en sont incapables.

Remarque : seules les personnes qui souffrent d’un trouble du comportement en sommeil paradoxal (REM) ne rêvent pas lorsqu’elles dorment, mais cela ne représente qu’un infime pourcentage.

2. La paralysie du sommeil

Il ne s’agit pas d’un cauchemar, mais d’une condition dont des milliers de personnes souffrent dans le monde. La paralysie du sommeil empêche une personne qui en souffre de réaliser tout mouvement volontaire pendant une certaine période de temps, généralement entre l’état de sommeil et l’état de veille.

Cet article peut également vous intéresser : Voici ce que disent les scientifiques sur la paralysie du sommeil

3. Nous passons 6 années de notre vie à rêver…

…Sans compter le temps que nous passons à rêver éveillés. Chaque nuit, nous rêvons plusieurs fois pendant une période de temps allant de cinq à vingt minutes.

En prenant en compte l’espérance de vie moyenne actuelle, nous pouvons dire que nous passons six années à rêver.

4. Nous oublions nos rêves quelques minutes après notre réveil

La plupart d’entre nous oublient facilement leurs rêves. Vous est-il déjà arrivé de raconter à quelqu’un un rêve qui, peu à peu, au fur et à mesure de votre récit, devenait flou dans votre esprit ? La raison est la suivante : la façon dont nous traitons les informations et la stockons dans la mémoire est différente de la façon dont notre esprit rêve.

5. Certains rêves deviennent réels…

Nous faisons ici référence aux fameux rêves prémonitoires. Il n’y a aucune explication scientifique pour expliquer ces rêves, mais il existe de nombreux exemples.

  • Abraham Lincoln a rêvé de son assassinat
  • Certaines personnes ont rêvé du naufrage du Titanic
  • Quelques victimes de l’attentat des tours jumelles avaient rêvé d’une catastrophe

6. Certaines des inventions les plus célèbres de l’Histoire existent grâce à des rêves

Vous avez bien lu… Certains inventeurs ont changé la réalité telle que la nous la connaissions à un moment donné en se basant sur leurs rêves.

C’est le cas, par exemple, de Larry Page, le créateur de Google, de James Watson, le biochimiste qui a découvert la double spirale de l’ADN et de Elias Howe, l’inventeur de la machine à coudre.

7. Les rêves des hommes et des femmes sont généralement très différents

Certaines études montrent que les femmes rêvent essentiellement de leurs proches ou de leurs amis dans des situations connues. Les hommes font, eux, des rêves généralement plus agressifs, dans lesquels les rencontres entre hommes problématiques dominent.

8. Notre cerveau ne se repose pas la nuit

Le sommeil est associé au repos et à la paix. Nous avons alors l’impression que notre cerveau “s’éteint” lorsque nous dormons. Or, ce n’est pas le cas : le cerveau reste actif pendant le sommeil, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous faisons des rêves.

Cet article peut également vous intéresser : Les troubles du sommeil : avoir sommeil mais ne pas réussir à dormir

9. Certaines personnes rêvent en noir et blanc

La plupart du temps, nous rêvons en couleur. Mais certains d’entre nous rêvent en noir et blanc. Il est aussi possible de rêver en noir et blanc ponctuellement. Cela vous est-il déjà arrivé ?

10. La plupart des personnes ne parviennent pas à lire dans un rêve

Une femme dans ses rêves

Avez-vous déjà rêvé que vous étiez en train de lire ? Ou en train de passer un examen à l’école ? Dans un rêve, lire n’est pas une activité simple. Nombreuses sont les personnes qui n’y parviennent d’ailleurs pas. C’est pourquoi tant de personnes rêvent qu’elles échouent à leurs examens.

Le même phénomène se produit lorsque nous tentons de lire l’heure.

11. Les animaux rêveraient aussi

Ce fait n’a pas encore été vérifié. Et vérifier une telle hypothèse est plutôt complexe.  Néanmoins, il semblerait bel et bien que les animaux rêvent.

Avez-vous déjà vu votre chien remuer ses pattes et gémir pendant qu’il dormait ? Ces mouvements semblent bien indiquer qu’il rêve !

12. Il est parfois possible de diriger ses rêves

Les rêves lucides correspondent à des situations dans lesquelles nous sommes conscients du fait que nous rêvons et, d’une certaine façon, nous parvenons à manipuler le contenu comme bon nous semble.

13. Nous avons tendance à faire plus de rêves négatifs que positifs

Les spécialistes ignorent la raison à l’origine de ce fait. Néanmoins, plusieurs études ont conclu que les rêves négatifs sont généralement plus fréquents que les rêves positifs. Certaines émotions comme l’anxiété, la peur et le désespoir apparaissent de manière réitérée dans les études sur les rêves, ce qui n’est pas le cas du bonheur ou de l’amour.

14. Les personnes aveugles rêvent aussi

Le fait de ne pas voir n’empêche pas de rêver. D’ailleurs, de nombreuses personnes aveugles rêvent en images. D’autres le font via leurs sens comme le toucher, l’odorat ou encore l’ouïe.

15. Nous ne rêvons que de visages connus

Sachez dès maintenant que, si vous rêvez d’une personne qui vous poursuit ou vous attaque, ce dernier est quelqu’un que vous connaissez ou que vous avez déjà vu.

Tous ces faits sur le sommeil vous ont-ils surpris ? Nous sommes certains que ce soir vous penserez à tout cela à l’heure de vous coucher. Faites de beaux rêves !

 

  • Martin Dresler, Stefan P. Koch, Renate Wehrle, Victor I. Spoormaker, Florian Holsboer, Axel Steiger, Philipp G. Sämann, Hellmuth Obrig, Michael Czisch; “Dreamed Movement Elicits Activation in the Sensorimotor Cortex”, Current Biology, 21, (1-5) November 8, 2011, DOI:10.1016/j.cub.2011.09.029
  • Empson, J. (2002). Sleep and dreaming (3rd ed.). New York: Palgrave/St. Martin’s Press. Hall, C., & Van de Castle, R. (1966). The Content Analysis of Dreams. New York: Appleton-Century-Crofts.
  • Schredl, M., Ciric, P., Götz, S., & Wittmann, L. (2004). Typical dreams: Stability and gender differences. The Journal of Psychology 138 (6): 485.