Des rides sur le visage ? Apprenez à faire des pommades maison
Les rides sont de petits plis qui se forment sur notre peau, généralement à cause de l’âge.
Avec le passage du temps et l’action de certains facteurs internes et externes, les couches les plus profondes de la peau sont altérées et meurent, et ces sillons apparaissent sur notre visage.
Les facteurs externes qui détériorent la peau sont divers et peuvent aller de l’exposition prolongée au soleil ou au vent, à l’usage inadapté de maquillage, aux rayons UV ou autres radiations jusqu’à la consommation de tabac et d’alcool.
D’autre part, les facteurs internes qui affectent notre peau sont la mauvaise digestion, la mauvaise alimentation, l’insomnie et la production de radicaux libres (poubelles cellulaires) qui doivent être neutralisés et éliminés.
Une production massive de radicaux libres détruit nos cellules et favorise l’apparition de rides de la même manière que dans le cas d’une exposition solaire prolongée.
Evidemment, la meilleure prévention est d’éviter toutes ces pratiques. C’est pour cela que nous devons faire attention à ne pas trop nous exposer au soleil, et à ne pas utiliser trop de maquillage.
4 pommades anti-rides naturelles
Une fois que les rides apparaissent sur notre visage, nous ne pouvons plus les effacer, mais il est possible de retarder leur apparition si l’on applique des remèdes et que nous prenons soin de notre peau de manière assidue.
Pour ce faire, il existe de nombreux produits et des formules naturelles qui peuvent nous aider à garder une peau élastique et saine.
Aujourd’hui, nous allons vous donner 4 recettes pour que vous élaboriez vous-même des pommades anti-rides chez vous chaque semaine.
La pommade anti-rides à la mauve et au beurre
Ingrédients
- 75 grammes de feuilles fraîches de mauve hachées en petits morceaux.
- 100 grammes de beurre (encore mieux s’il est salé).
Préparation
Mettez dans un récipient les feuilles de mauve hachés avec un peu d’eau. Il doit y avoir suffisamment d’eau pour que les feuilles puissent cuire. Grâce à elles, vous pourrez protéger et hydrater votre peau.
Dans un récipient à part, faites chauffer le beurre au bain Marie, pour qu’il fonde. Une fois qu’il est liquide, ajoutez les feuilles de mauve cuites et remuez bien.
Ensuite, retirez ce mélange du feu et versez-le dans un récipient assez large. Laissez-le tiédir et mettez-le dans le réfrigérateur pour qu’il refroidisse.
Utilisation
Le traitement suppose d’appliquer cette pommade avec un doux massage sur les rides de notre peau, d’une à deux fois par jour. Laissez agir pendant 30 minutes et retirez le mélange à l’eau tiède.
La pommade anti-rides à l’essence de citron et au beurre
Ingrédients
- 200 grammes de beurre
- 40 gouttes d’essence de citron
Préparation
Pour élaborer cette pommade, vous devons mettre la quantité indiquée de beurre dans un récipient et le faire chauffer au bain Marie pour qu’il ne perde pas ses propriétés. Une fois qu’il est bien dilué, retirez-le et attendez qu’il refroidisse un peu.
Pendant qu’il refroidit, ajoutez les gouttes d’essence de citron et remuez bien. Fermez le récipient et conservez-le dans le réfrigérateur jusqu’à ce que vous l’utilisiez.
Utilisation
Il faut appliquer la pommade en faisant un massage doux sur les parties affectées, puis rincer à l’eau tiède, 20 ou 25 minutes après l’application. Répétez l’opération deux fois par jour, le matin et le soir.
Le pommade anti-rides à l’oignon, au miel et à la cire vierge
Ingrédients
- 30 grammes de jus d’oignon (trois cuillerées)
- 25 grammes de miel (une cuillerée)
- 30 grammes de cire vierge jaune (on peut en utiliser de la blanche mais la jaune est meilleure)
Préparation
Extrayez le jus de l’oignon à l’aide de votre mixeur ou en écrasant le légume. Ensuite, faites fondre la cire au bain Marie dans un récipient à feu moyen.
Une fois que vous avez la cire fondue, ajoutez le jus d’oignon et le miel. Remuez bien et laissez refroidir avant de commencer à l’utiliser.
Utilisation
Le traitement consiste à appliquer la pommade sur notre peau, une fois par jour (de préférence le matin).
La pommade anti-rides à la grenade et au beurre
Ingrédients
- 20 grammes de jus de grenade (deux cuillerées)
- 30 grammes de beurre
Préparation
Faites fondre le beurre au bain Marie à feu très lent. Une fois qu’il est fondu, laissez refroidir un peu avant d’ajouter le jus de grenade. Ensuite, remuez bien et laissez refroidir.
Au fur et à mesure que vous remuez, vous allez remarquer que la pommade va prendre corps et que le jus et le beurre vont s’homogénéiser. Ensuite, fermez le récipient et laissez-le refroidir dans le réfrigérateur.
Nous vous recommandons de lire également : La grenade, un fruit qui nettoie les artères
Utilisation
Le traitement consiste à appliquer cette pommade sur nos rides 1 ou 2 fois par jour, le matin et le soir. Si vous ne faites qu’une seule application, optez pour le matin car le soir, la peau respire mieux.
Il ne faut pas appliquer la pommade pendant plus de 10 ou 15 minutes. Une fois que le temps est écoulé, retirez-la à l’eau tiède.
Faites toujours attention à ne pas appliquer de pommade dans les yeux. Vous êtes prêt pour utiliser ces pommades et jouir d’une belle peau !
Source bibliographique consultée : La belleza entra por la boca (La beauté entre par la bouche), de Txumari Alfaro.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Alfaro, Txumari. (2008). La belleza entra por la boca. S.A. Ediciones B.
- Aslam, Muhammad & Philip Lansky, Ephraim & Varani, James. (2006). Pomegranate as a cosmeceutical source: Pomegranate fractions promote proliferation and procollagen synthesis and inhibit matrix metalloproteinase-1 production in human skin cells. Journal of ethnopharmacology. 103. 311-8. 10.1016/j.jep.2005.07.027.
- Burlando, Bruno & Cornara, Laura. (2013). Honey in dermatology and skin care: A review. Journal of cosmetic dermatology. 12. 306-13. 10.1111/jocd.12058.
- Carson, Christine & Hammer, Katherine & Riley, T.V.. (2006). Melaleuca alternifolia (Tea Tree) Oil: A Review of Antimicrobial and Other Medicinal Properties. Clinical microbiology reviews. 19. 50-62. 10.1128/CMR.19.1.50-62.2006.
- Barros, L., Carvalho, A. and Ferreira, I. (n.d.). Leaves, Flowers, Immature fruits and Leafy flowered stems of Malva sylvestris: a comparative study of the nutraceutical potential and composition. [PDF] Available at: https://core.ac.uk/download/pdf/153404480.pdf [Accessed 11 Jan. 2019].